jeudi 19 décembre 2013

On continue les préparatifs de Noël avec Usborne

Cartes de vœux, autocollants, décorations, activités... Que de choix !

Chez nous c'est l'effervescence avant Noël (comme pour vous j'imagine). Avec une fille surexcitée qui a décoré le sapin comme une pro et qui nous interdit de l'éteindre, autant vous dire que le père Noël est attendu comme le messie. La maison prend des airs de fêtes avec des couronnes, des guirlandes, des décorations accrochées jusqu'aux poignés de portes, des petites maisons illuminées posées sur la cheminée...

Mais qu'en est-il des activités ? C'est quand même plus sympa, en ce moment, de s'occuper et de s'amuser sur le thème de Noël. Nous avons donc, comme souvent, trouvé notre bonheur auprès des éditions Usborne. Des ouvrages toujours ludiques et de qualité que Ly Lan adore ! (Moi aussi, j'avoue...)
Et pour Noël, Usborne nous propose de nombreux ouvrages, tous plus alléchants les uns que les autres.

Voici une petite sélection de nos activités chouchous pour ce Noël :

20 cartes pop-up de Noël à colorier aux éditions Usborne

Tout d'abord les sacro-saintes cartes de vœux. Très importantes ! Je vous avais parlé récemment des Cartes d'anniversaire à colorier que Ly Lan avait personnalisées pour inviter ses copines. Et bien, pour Noël, les éditions Usborne font encore mieux avec des "cartes de vœux pop-up à colorier".

Au total, ce sont 20 très jolies cartes aux couleurs variées et vives, illustrées de 10 dessins différents, qui se déploient à l'ouverture. On y trouve le père Noël, bien sûr, mais aussi des bonhommes de neige, des fées, des chaussettes... toutes les thématiques chères à nos enfants en ces jours de fêtes hivernales. A l'intérieur, un large espace blanc permet d'inscrire un petit mot affectueux ;-) Et pour les envoyer, de très belles enveloppes blanches, décorées d'une multitude d'étoiles dorées, accompagnent le tout ! Parfait.

20 cartes pop-up de Noël à colorier aux éditions Usborne

Ly Lan en a soigneusement préparé deux très importantes, pour sa maîtresse et son assistante... Et oui, malgré les "Je ne veux pas aller à l'école" matinaux, c'est quand même bien à elles que notre louloute a pensé en premier ;-) Ah les enfants, allez comprendre...

20 cartes pop-up de Noël à colorier aux éditions Usborne

Je souligne, comme pour les cartes d'anniversaire à colorier, la qualité du cartonnage utilisé, qui ne laisse pas l'encre passer au travers. Le résultat n'en est que plus joli.
Le coloriage se fait sur le dessus de la carte mais aussi à l'intérieur... Libre à chaque enfant de tout faire ou non.

20 cartes pop-up de Noël à colorier
Avec enveloppes
Publiées en 2011 par les Éditions Usborne
Âge : Dès 5 ans (4 ans c'est bon aussi ;-))

Noël avec autocollants aux éditions Usborne

Parce qu'ici, nous sommes de grandes fans de gommettes, nous avons découvert avec  enchantement l'album "Noël avec autocollants". Contenant plus de 800 stickers originaux, ce grand livre nous présente d'adorables scènes de fêtes de fin d'année à décorer à loisir.

La première page est très astucieuse (et bienvenue), puisqu'elle permet de réaliser un calendrier de l'avent en collant chaque jour l'étiquette correspondante. Se dévoilent ainsi, par la fenêtre de leurs maisons, de petits animaux en train de préparer Noël. L'occasion pour moi d'expliquer à ma fille ce qu'est ce fameux calendrier, vu que je ne lui en ai jamais acheté... L'an prochain promis ! (Explications tombées à l'eau, puisqu'ils en ont un en classe et qu'elle savait très bien ce que c'était...)

Noël avec autocollants aux éditions Usborne

Les treize tableaux, aux noms évocateurs comme "Quelques sucreries", "La ville de Noël", "L'atelier du père Noël" ou encore "Le lac gelé", sont très joliment illustrés dans des teintes légèrement pastel. Les autocollants se situent au centre du cahier et sur chaque planche sont apposés les noms et numéros des pages auxquels ils correspondent. Les enfants vont ainsi pouvoir décorer un sapin, remplir le sac du père Noël de cadeaux, faire des bonshommes de neige...

Noël avec autocollants aux éditions Usborne

Et petit bonus, en plein centre, une double page d'autocollants dorés et blancs sont mis à disposition de l'enfant pour décorer ce qu'il souhaite : cartes de vœux, cahiers, cadeaux (heu non, ça c'est le rôle du père Noël, pardon !)... Une page qui, chez nous, fait un malheur !

Noël avec autocollants
Textes de Lucy Bowman

Illustrations de Stella Baggott
Publié en 2011 par les Éditions Usborne
Âge: dès 4 ans


Décorations de Noël à couper, à plier et à coller aux éditions Usborne

Grâce à "Décorations de Noël à couper, à plier et à coller" nous avons pu compléter notre sapin. Ce carnet de 100 feuilles à détacher permet de réaliser différents types de décorations. La difficulté réside dans le fait de savoir découper minutieusement. Alors effectivement, du haut de ses 4 ans, Ly Lan n'a pas pu faire grand chose, mais elle m'a brillamment assistée tel un petit lutin de Noël. Je découpais et pliais, elle posait le scotch. Un beau travail d'équipe en somme ;-)

Décorations de Noël à couper, à plier et à coller aux éditions Usborne
Composition de 4 feuilles différentes.
Cet ouvrage est judicieusement composé. La couverture dispose d'un grand rabat qui se déplie en trois afin de donner toutes les explications, étape par étape, pour confectionner des guirlandes en papier, des flocons de neige, des cœurs en papier tissé, des anges, des décorations à suspendre et des étoiles en papier plié. Le reste de l'ouvrage est un carnet aux pages facilement détachables qui permet de choisir entre les différents types de motifs proposés. Les plis et les traits de découpe y sont facilement identifiables.

Et voici le résultat :

Décorations de Noël à couper, à plier et à coller aux éditions Usborne

Décorations de Noël à couper, à plier et à coller
Texte de Fiona Watt
Illustrations de Caroline JohanssonPublié en 2013 par les Éditions Usborne
Âge : Dès 6 ans

Cahier d’activités de Noël au éditions Usborne

Enfin, pour notre voyage sur le chemin des vacances, nous allons emporter le "Cahier d'activités de Noël". Un ouvrage qui propose un nombre impressionnant de jeux variés. Quelques exemples : des modèles simples pour apprendre à dessiner, des objets cachés, des devinettes (réponses en fin d'ouvrage), des jeux de mots et de chiffres, des informations sur les fêtes, des bricolages sur la saison, des labyrinthes... Impossible de vous décrire tout le contenu de ce cahier d'activités tellement elles sont nombreuses.
On apprend tout en s'amusant !

Cahier d’activités de Noël au éditions Usborne

Alors bien sûr, à son âge, Ly Lan ne pourra pas tout réaliser, mais certains jeux lui conviendront très bien et notamment les 200 autocollants que nous trouvons au centre de l'ouvrage. Il y a également de très jolies pages de coloriage, des dessins à terminer, des points à relier...

Vous l'aurez compris, ce cahier nous promet des heures d'activités pour elle et de tranquillité pour nous ! Car après tout, nous aussi avons bien mérité quelques vacances ;-)

Cahier d’activités de Noël
Ouvrage collectif
Publié en 2013 par les éditions Usborne
Âge : dès 6 ans

Merci aux éditions
Usborne

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Mon fils avait les cartes de Noël l'année dernière, on les avait agrémentées de photos de lui elles ont fait sensation dans la famille!
    J'adore les décos de Noël, je ne connaissais pas, trop chou! Le cahier d'activités a l'air très bien aussi, il plairait beaucoup à mon5ans.
    Jolie sélection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui avec une photo elles doivent être encore plus belles !
      Effectivement je pense que le cahier d'activités plairait à ton5ans ;-)

      Supprimer
  2. Je suis vraiment fan de tout ce que fait Usborne en fait !
    Merci pour ces belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! C'est vrai que les éditions Usborne font toujours de beaux ouvrages qui plaisent aux enfants...

      Supprimer
  3. Avec le livre que j'ai remporté sur ton blog (et pour lequel je t'envoi une photo demain comme je te l'avais dit), j'ai reçu le catalogue Usborne avec tous leurs livres et franchement je craque sur plein de choses !
    Je crois qu'il va y avoir beaucoup d'Usborne à la maison en 2014 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens quand j'ai reçu le catalogue, suite à un concours gagné également, j'en ai pris plein les yeux ;-)

      Supprimer
  4. ah tu as sélectionné les meilleurs!! on a eu les cartes pop up l'an dernier elles ont eu beaucoup de succès, l'album je l'adore!! ( oui moi lol) et les décos tu as vu mon avis dernièrement^^ merci usborne de nous aider à occuper les enfants^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'ai vu tes décos ;-) C'est clair que pour les mercredis ou les jours de maladie (comme en ce moment :/) ce sont de super activités ludiques sans sortir. Le top.

      Supprimer
  5. Les cartes de voeux je les ai repéré cette année mais Lulu est encore un peu petite donc je les ai mise de côté pour 2014. Noël avec autocollants on l'a mais là aussi Lulu est encore petite. Je l'ai sorti et coller les gommettes l'intéresse mais disons qu'elle ne les met pas au bon endroit. Les décos de noël sont vraiment choupinettes et le cahier d'activité a l'air juste trop bien. Enfin bon, comme d'habitude, tout est terrible chez Usborne quoi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison d'attendre un pour les cartes. Pour les autocollants, le premier livre Usborne que nous avons acheté (sur les fées) Ly Lan collait n'importe comment, mais elle aimait tellement ça que je lui avais laissé. Au final elle me demandait même des feuilles blanches plutôt que les décors prévus... C'était une acharnée de la gommette ! ça lui est resté d'ailleurs, elle aime toujours ça mais, forcément, avec l'âge, elle est beaucoup plus appliquée.

      Supprimer
  6. Nous avons acheté l'un des cahiers à stickers de Noël en Grèce (et en grec). Puis nous en avons trouvé d'autres en Italie (en italien) pour exactement le même prix. Un succès européen !
    Et d'ailleurs tu indiques dès 4 ans, mais si l'on n'est pas très pointilleux, dès 2 ans c'est pas mal pour obliger à se concentrer et pas à coller à la chaîne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'on trouve des livres Usborne dans beaucoup de pays. Ils ont vraiment beaucoup de succès. Ah la la Grèce, Italie, génial !
      Concernant l'âge, j'ai mis celui conseillé par l'éditeur. Après ça dépend de l'enfant c'est certain. Nous avons commencé les livres autocollants bien avant 4 ans, je confirme ;-)

      Supprimer
  7. Géniale cette sélection! Elle donne envie de tout essayer :-) chez Usborne ils sont trop forts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut effectivement dire qu'ils sont très forts pour nous tenter et distraire nos enfants ;-)

      Supprimer
  8. Jolie sélection une fois de plus !
    Moi j'adore les cartes pop-up !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu de très belles sélections chez toi également ;-)
      Ah les cartes pop-up, ma fille les adore !

      Supprimer