vendredi 8 novembre 2013

Un anniversaire bien préparé grâce aux éditions Usborne

Cartes d'invitation, atelier de gribouillage et Quiz : tout un programme !

A la fin du mois Ly Lan va souffler ses 4 bougies. Elle attend ce moment avec impatience et, l'air de rien, me met une sacrée pression pour fêter dignement l'évènement avec ses copines... L'an dernier elle était trop petite et n'avait jamais été invitée à un anniversaire. Là c'est très différent, elle connaît !
Je me dois donc de lui organiser une première fête inoubliable, non ?

Les préparatifs sont lancés et nous avons commencé mercredi par les invitations. Je dis "nous", car, non seulement, je tiens à ce qu'elle participe, mais en plus, elle a des idées bien précises (moi aussi d'ailleurs et c'est encore moi décide, non mais oh !).

Alors voilà, la contrainte est posée depuis longtemps déjà : 4 ans, 4 copains ou copines, pas un de plus. Ah oui je suis dure, je sais, mais je ne me sens pas capable de gérer plus d'enfants de cet âge ;-) J'aurais pu faire pire et dire 4 enfants elle comprise, hein^^.

Une fois les copines choisies (et non ! pas de garçon...), ce qui lui a pris approximativement 2 secondes (comme quoi elle avait dû y réfléchir à l'avance la coquine), j'ai commencé à chercher des cartons d'invitation. Alors oui, j'ai trouvé de très belles cartes sur internet, thème danseuse ou princesse, bien roses, comme il faut pour lui plaire. Mais non ! Je voulais qu'elle s'investisse pour inviter ses copines avec une personnalisation. Pas manuelle pour un sou, je ne me voyais pas, non plus, lui faire réaliser des dessins et bricoler des cartes...
Bref j'ai trouvé mon bonheur, et le sien, grâce aux éditions Usborne ! Et je peux vous dire qu'avant-hier nous nous sommes beaucoup amusées à préparer les cartes.

"20 cartes d'anniversaire à colorier" éditions Usborne

Nous avons un peu détourné le principe des "20 cartes d'anniversaire à colorier" qui sont normalement destinées à être envoyées pour souhaiter l'anniversaire des proches. Mais au final le résultat est parfait. Dans une boîte en carton, les cartes, toutes différentes les unes des autres, sont proposées avec leurs enveloppes rayées jaune et blanc. Elles se présentent avec un dessin principal à colorier sur le recto et un plus petit sur le verso. L’intérieur est également illustré mais avec de l'espace pour pouvoir écrire, normalement les vœux d'anniversaire, mais pour nous, la date, les coordonnées... les infos pratiques en somme.

"20 cartes d'anniversaire à colorier" éditions Usborne

Je tiens à souligner l'extrême qualité du carton utilisé, car les enfants (du moins la mienne) ont tendance à appuyer fort quand ils colorient, et souvent l'encre passe au travers, ce qui rend le verso nettement moins joli. Là aucune trace, nickel !
Les dessins sont adorables et faciles à colorier. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs, sur des thèmes très variés : dinosaure, cirque, monstre, pirate, fées, animaux...

"20 cartes d'anniversaire à colorier" éditions Usborne

Ce que j'ai particulièrement aimé en réalisant ces cartes avec ma fille, c'est qu'elle a bien observé les 20, a fait une première sélection, puis a choisi en fonction du goût de ses copines et non des siens. Mlle M. aura donc une carte dans les tons de parme car elle adore le violet, tandis que Mlle L. aura droit à un éléphant car elle aime les animaux... J'ai trouvé ça très touchant et cette personnalisation pour chaque enfant à qui est destiné la carte nous a complètement conquises.

20 cartes d'anniversaire avec enveloppes
Cartes à colorier
Publiées en 2012 par les Éditions Usborne
A noter que les éditions Usborne proposent différents type de cartes à colorier et notamment d'adorables cartes de vœux en pop-up pour noël ! (J'dis ça, j'dis rien, mais perso j'adore.)


Une fois les invitations choisies (et aujourd'hui lancées), il m'a fallu réfléchir aux activités, car à 4 ans les enfants ont besoin d'être guidés et passent rapidement à autre chose. Alors, même si j'ai prévu des jeux classiques et incontournables à cet âge, du type la pêche à la ligne, j'ai quand même voulu me creuser les méninges pour apporter un peu d'originalité !
Et ce sont deux nouveautés Usborne qui m'ont inspirée.

En premier lieu l'atelier dessin. On sait que les enfants adorent dessiner, colorier, gribouiller et chaque parent a son stock d'œuvres d'art provenant de la maison, de l'école, du centre de loisirs... Moi qui conserve presque tout, je ne vous décris même pas le contenu du placard dans lequel je les range :/
J'ai donc opté pour une solution plus éphémère mais tout aussi drôle et créative, voire plus !

"Dessins et gribouillages" éditions Usborne

Il s'agit de "Ma boîte de fiches  : Dessins et gribouillages". Une très jolie boîte métallique contenant 80 fiches plastifiées, donc nettoyables et solides, avec un feutre à encre effaçable. Les fiches étant illustrées sur le recto et le verso, on obtient pas moins de 160 idées originales à compléter. Certaines sont plus difficiles que d'autres, mais les propositions sont tellement variées que, même à 4 ans, les filles vont pouvoir trouver leur bonheur. D'autant que sur certaines fiches, des modèles sont là pour guider les enfants. Il y a toujours une petite consigne pour expliquer ce qu'il faut faire, mais libre à chacun de dessiner ce qui lui plaît, puisqu'il peut recommencer à l'infini ! Je trouve le concept génial.

"Dessins et gribouillages" éditions Usborne

Il ne me reste qu'à rajouter 4 feutres effaçables (de différentes couleurs je pense), poser les cartes sur la table et les laisser donner libre court à leur créativité ;-)
A elles les bonhommes de neige à compléter, les taches noires à mettre sur la vache blanche, le tracé de la piste de ski à terminer, les papiers cadeaux à imaginer...
Ly Lan a déjà vu les fiches et était excitée comme une puce !

Ma boîte de fiches : Dessins et gribouillages
Texte de Simon Tudhope
Illustrations de Non Figg et al.
Publié en 2013 par les Éditions Usborne dans la collection "Ma boîte de fiches"


Passons aux jeux... Des jeux il y en aura, avec des récompenses même. Ah ben oui, on va gâter les copines également ! Nous ferons, entre autres, une petite partie du jeu de société coopératif "le verger" que ma louloute adore.

"Mon livre des questions-réponses - avec rabats" éditions Usborne

Mais là aussi, en consultant les nouveautés proposées par Usborne, l'ouvrage "Mon livre des questions-réponses - avec rabats" m'a fait penser à l'organisation d'un petit quiz pour amuser les filles. 
Ce très bel album cartonné, judicieusement conçu, propose 75 questions avec des rabats où se cachent les réponses. Succès garanti auprès des petits !
Rangées par type d'interrogation - "Quand ?", "Pourquoi ?", "Comment ?", "Où ?", "Qui ?", "Quoi ?" et "Lequel ?" - les questions sont extrêmement variées et de différents niveaux. Les réponses sont étoffées de détails pour les plus grands. Ce qui en fait un livre adapté à différents âges et qui va durer dans le temps.
Toutes les questions et les réponses sont illustrées avec justesse par des dessins plein d'humour.

"Mon livre des questions-réponses - avec rabats" éditions Usborne

Je vais donc soigneusement sélectionner mes questions en fonction de leur âge, comme par exemple "Comment les éléphants boivent-ils ?", ou "Laquelle [direction] est la gauche ?" ou bien encore "Pourquoi dois-je aller me coucher ?".
Je garderais ainsi pour un peu plus tard les questions du type "Qui a construit les pyramides ?" ou "Et sous la rue, il y a quoi ?".

"Mon livre des questions-réponses - avec rabats" éditions Usborne

Je n'ai pas montré le livre à Ly Lan, hors de question qu'elle prenne de l'avance sur ses copines et réponde à toutes les questions ! Bien évidemment, chaque bonne réponse et même toute réponse saugrenue mais réfléchie sera récompensée par une friandise ou autre ;-)

Mon livre des questions-réponses - avec rabats
Texte de Katie Daynes
Illustrations de Marie-Eve Tremblay
Publié en 2013 par les Éditions Usborne


Merci aux éditions
Usborne


Comme vous l'avez sans doute compris, les éditions Usborne se sont très gentiment associées à Livres et merveilles pour l'anniversaire de Ly Lan. Je tiens donc à les remercier sincèrement, et tout particulièrement Nathalie.

Et vous aussi, vous allez pouvoir les remercier dès la semaine prochaine. Car pour fêter leurs 40 et 4 ans respectifs, les éditions Usborne et Ly Lan vont vous offrir non pas un, mais deux très beaux cadeaux ! J'ai hâte de vous les présenter.
Rendez-vous est pris. Faut-il que je vous envoie un petit carton d'invitation personnalisé par ma fille ? Non, je compte sur vous, vous serez là ;-)  

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je connaissais les cartes Noël, mon5ans s'était régalé l'année dernière à les faire, on avait ajouté des photos... En tout cas ta fille est gâtée et c'est très bien, j'espère qu'elle va bien s'amuser et que sa maman aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ces cartes ! J'espère qu'elle va bien s'amuser parce que j'y mets tout mon cœur ;-) Après, en ce qui me concerne, surveiller 5 louloutes hyper excitées... Je sais pas si je vais vraiment m'amuser mais heureusement le papa sera là pour m'aider !

      Supprimer
  2. quelle préparation !! c'est très sympa quand les enfants y mettent du leur ..; c'est comme si l'anniversaire durait trèèèès longtemps : l’excitation d'avant, celle pendant ... et les beaux souvenirs après !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça. Elle est à fond dans les préparatifs. Entre la fête en famille, le jour même qui tombe en semaine et la fête avec les copines, on est parti pour un long mois de "J'ai 4 ans !" ;-)

      Supprimer
  3. J'adore la boîte "Dessins et gribouillages".
    Elle va avoir une fête très réussie ta Puce, aucun doute ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison cette boîte "Dessins et gribouillages" est vraiment géniale. J'espère qu'elle sera contente de sa fête oui ;-)

      Supprimer
  4. Je vois que tu as pensé à tout c'est super ! Des bisous
    Et j'allais oublier , Bon anniversaire à Ly Lan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de m'appliquer pour cette première fête avec les copines ;-) Merci Reb, je lui transmettrai !

      Supprimer
  5. Ah bah non, moi aussi je veux une invitation personnalisée de Ly Lan, elles sont tellement jolies. Hâte de découvrir tes concours en tout cas. D'ici là, j'aurais envie de te dire "Mais quel article !". Déjà on sent que vous vous investissez à fond toutes les deux et je trouve ça génial. Et en plus, tout ce que tu nous proposes de découvrir est excellent. Les éditions Usborne figurent depuis longtemps parmi mes préférées et j'adore le côté ludique et pédagogique de leurs produits. Bises et à très vite. Ah et j'allais oublier, j'espère que tu nous feras un article sur l'anniversaire de ta puce hein. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maman Clémentine ! C'est vrai que cet article m'a pris un peu plus de temps que d'habitude mais j'ai vraiment pris plaisir à le penser et à l'écrire. Les ouvrages Usborne sont très bien conçus et je suis ravie de pouvoir organiser une partie de l'anniversaire autour de ceux-ci.
      Je ne sais pas encore si je ferai un article sur la fête en elle-même, tout dépendra des photos que j'arrive à prendre (sans enfant) et du déroulement de la journée ;-)

      Supprimer
  6. j'adore cette maison d'éditions! les ouvrages sont d'une superbe qualité et vraiment originaux!! bon anniversaire à la miss^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi, nous sommes fans des éditions Usborne, aussi bien les parents que la fille ! Merci pour la miss, je transmets ;-)

      Supprimer
  7. Fan d'Usborne ! Que de jolies choses ! ;-)

    RépondreSupprimer