mardi 19 novembre 2013

Renardot et le souvenir volé

La mémoire mise à l'honneur

Début octobre, je jouais et gagnais, avec beaucoup de curiosité, l'album "Renardot et le souvenir volé" sur le blog "La littérature jeunesse de Judith et Sophie" tenue par deux bibliothécaires passionnées. Je vous le conseille vivement au passage !
C'est donc avec grand plaisir que nous avons reçu, quelques jours plus tard, ce beau cadeau, venu enrichir la bibliothèque de Ly Lan. Un album superbe au format à l'italienne et à la couverture mate cartonnée, que je trouve d'une grande élégance !

"Renardot et le souvenir volé" d'Isabelle Wlodarczyk et Thanh Portal

J'avais déjà été séduite par la chronique de Judith et Sophie et j'avoue que l'illustration représentant ce petit renard lové dans un amas de feuilles, assemblées telle une couronne, me plaisait beaucoup.
L'occasion m'a ainsi été donnée de lire un texte d'Isabelle Wlodarczyk et d'admirer les illustrations de Thanh Portal. Et voilà, Mesdames, vous avez une nouvelle fan ! Je dirais même deux, car je l'ai lu à ma fille. Bien qu'il soit un peu long pour son âge, et même si elle a un peu décroché sur la fin, elle a quand même été captivée par l'intrigue et a trouvé les illustrations très jolies.

"Renardot et le souvenir volé" d'Isabelle Wlodarczyk et Thanh Portal

Trêve de considérations personnelles, rentrons dans le vif du sujet !
Renardot a pour très belle habitude de noter ses souvenirs par de petites phrases très sensorielles, accolées à des polaroïds. Ainsi les numérote-t-il depuis tout petit, ce qui lui permet de remonter le temps et de se replonger, avec nostalgie, dans ses années passées.
Mais un jour, en consultant son livre mémoire, il s'aperçoit que le souvenir n°22 a disparu pour laisser place à une page complètement vierge. Texte et photo... envolés ! Renardot a beau réfléchir, impossible de se remémorer ce souvenir. Il décide donc, à juste titre, de partir à sa recherche. Dans les bois, il croise la chouette, connue pour sa mémoire infaillible, qui pourtant a également perdu un souvenir important. L'alouette, à son tour, se rend compte qu'elle est dans la même situation. Trop de mystère pour notre petit renard qui se doit de découvrir le fin mot de l'histoire au plus vite ! Caché dans sa tanière, oreilles dressées, à l'affût du moindre bruit, Renardot va alors faire une étrange découverte...

"Renardot et le souvenir volé" d'Isabelle Wlodarczyk et Thanh Portal

Quelle histoire ! Une intrigue rondement menée par Isabelle Wlodarczyk dont l'écriture ressemble à un poème. Ses phrases courtes chantent à la lecture avec leurs rimes fort réussies. Et quelle chute... Sans en dévoiler la fin, il est, ici, question de temps qui passe, de conservation de moments qui doivent l'être, de devoir de mémoire, de bibliothèque et de livres ! Tant de thèmes majeurs qui font que beaucoup d'entre nous (moi la première), agissent comme Renardot et notent dans un cahier les meilleurs souvenirs qu'il ne veulent surtout pas oublier. Car nous le savons bien, notre mémoire est incertaine et parfois capricieuse. Elle ne stocke pas toujours ce qu'il faudrait, et s'encombre souvent de ce que nous aimerions laisser de côté. Après-tout, les livres ne sont-ils pas la mémoire de l'humanité ?

"Renardot et le souvenir volé" d'Isabelle Wlodarczyk et Thanh Portal

Les illustrations de Thanh Portal, dans un style naïf, sont juste parfaitement adaptées au texte. L'idée des polaroids est très astucieuse avec leur côté désuet et en même temps tellement modernes (ne font-ils pas leur grand retour en ce moment ?). Jouant toujours avec les contrastes de couleurs, avec souvent un fond très sombre qui fait ressortir des animaux aux tons vifs, elle apporte également un soin particulier au cadrage, ce qui rend l'ouvrage tout à fait original. Les expressions des visages sont également très réussies

Un album que je vais garder précieusement sous clé, pour que ma fille puisse en saisir toute la subtilité quand elle en aura l'âge.
Merci à Judith et Sophie pour cette superbe découverte.

Renardot et le souvenir volé
Texte de Isabelle Wlodarczyk
Illustrations de Thanh Portal
Publié en 2013 par Les éditions du Caïman
Âge : à partir de 5 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je trouve les illustrations magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement tombée sous le charme du style de Thanh Portal !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Effectivement, Nancy, il est vraiment magnifique. Un gros coup de cœur pour cet album !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Mais de rien ! Merci à vous pour ce bel album plutôt ;-)

      Supprimer
  4. Ouah, ça aussi j'adore, quelle poésie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album est magnifique. Un de mes préférés. D'ailleurs je vais le ressortir pour le lire avec ma fille^^.

      Supprimer