mercredi 13 novembre 2013

Lapingouin notre nouveau copaingouin

Un adorable petit animal qui se pose plein de questions sur sa naissance

Il y a une semaine, j'ai reçu l'album "Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né..." de Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa, grâce à la dernière Masse Critique Babelio consacrée à la littérature jeunesse. Ma première Masse Critique d'ailleurs ! Et on peut dire qu'elle est réussie, puisque j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour chroniquer un livre adorable (et quand je dis adorable attendez de voir les illustrations !), publié par HC éditions.

"Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né..." de Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa

"Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né..." est le 5ème tome d'une série de 8 albums qui nous plongent dans un univers complètement imaginaire, d'une douceur et d'une finesse incroyables ! Le personnage principal est, comme son nom l'indique, mi-lapin par sa mère Malapin, et mi-pingouin par son père Papingouin. Un beau mélange qui nous touche d'autant plus que, ceux qui lisent régulièrement le blog l'auront compris, nous sommes un couple mixte et avons donc mis au monde une jolie petite eurasienne ;-) Lapingouin et ses amis, Chérisson (moitié chien-moitié hérisson) et Tortuchon (moitié tortue-moitié cochon), vivent dans le pays de Méli-Méloin, où la différence et la singularité sont une normalité, et même une richesse, pour ces petits animaux hybrides. Un monde rêvé en somme !

"Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né..." de Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa

Dans cette histoire, Lapingouin regarde les albums photo de sa naissance et interroge sa maman sur la conception des bébés. Une grande question... qui sera suivie de nombreuses autres, car pour un tout petit il est bien difficile de comprendre ce qui entoure ce moment si particulier. Très curieux et avide de réponses, Lapingouin veut tout savoir. Comment il a grandi dans le ventre de sa maman, comment est-ce qu'il pouvait y entendre la voix de son papa, mais surtout, comment s'est passé le jour de sa naissance et les jours suivants à la maternité... Tant de questions auxquelles Malapin répond volontiers, avec toute la douceur d'une maman qui se remémore sa grossesse et les premiers instants de son bébé. Papinguoin se joindra également à eux pour apporter ses propres souvenirs.

"Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né..." de Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa

Même si nous sommes embarqués dans un univers complètement imaginaire, il est très facile de s'identifier aux personnages car les situations décrites par les auteurs sont très proches de la réalité : la maman enceinte qui mange un peu plus (voire beaucoup trop, non non, je ne parle pas de ma propre expérience, hu hu^^), la première fois qu'elle sent son bébé bouger et donner des petits coups, le papa qui raconte des histoires à son enfant collé au ventre de sa douce, le stress de l'accouchement qui fait que certains papas partiraient presque en oubliant leur femme... Bref un vrai retour en arrière pour les parents.
Quant-aux enfants, ils ne sont pas en reste, puisqu'ils se reconnaîtront sans problème dans ce petit coquin très curieux (ne le sont-ils pas tous ?) qui associe les réponses de ses parents à son quotidien. Ainsi s'il est si fort à "sautepoline" c'est parce qu'il s'est entraîné dans le ventre de sa maman et, s'il n'oublie jamais son goûter c'est parce qu'il est né à 17h13 !

"Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né..." de Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa

Le texte est riche en vocabulaire et les jeux de mots ou néologismes font partie intégrante de l'univers de Lapingouin ; ce qui nous a beaucoup plu, et surtout à Ly Lan, qui a beaucoup rigolé avec les "ratamijotouilles", la "tartanchois" et surtout le "bidoin" ! Ces mots à part, qui prêtent à réfléchir, sont écrits d'une couleur différente pour que l'enfant puisse les remarquer, et sont tous répertoriés à la fin de l'album pour faire jouer la mémoire des plus grands.

Quant-aux illustrations de Masami Mizusawa, elles sont pour moi, et pour ma fille également, un vrai coup de cœur. Très "kawaii", douces, attendrissantes, toutes en rondeur avec des tonalités pastel, elles sont surtout extrêmement travaillées et riches en détails. Chaque lecture est l'occasion de découvrir de nouveaux petits dessins que nous n'avions pas vu la fois précédente. Et ma petite futée de fille a bien compris qu'en prenant le temps de regarder chaque illustration avec attention, elle pouvait "jouer la montre" pour me dévoiler ses nouvelles découvertes et retarder, ainsi, l'heure du coucher !

"Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né..." de Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa

Un grand merci à Babelio et HC éditions pour cette belle découverte, qui nous a donné envie, nous aussi, de feuilleter notre album photo de naissance et de nous replonger dans ces moments inoubliables.

Retrouvez l'équipe qui donne vit à Lapinguoin :


Et pour découvrir le monde de Méli-Méloin et de Lapingouin un site a même été créé : "Tous différents, tous copainguoins !"

Lapingouin : Raconte-moi quand j'étais né...
Texte de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic
Illustrations de Masami Mizusawa
Publié en 2013 par HC éditions
Âge : à partir de 3 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Il est superbe cet album, j'aime beaucoup le thème et il a l'air très bien traité, les illustrations sont tendres, une jolie découverte merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, nous sommes également tombées sous le charme !

      Supprimer
  2. Adorable album, et comme toujours, très jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Rooooo !!! Splendide référence, merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Oooh c'est mignon comme tout ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, je suis complètement charmée tant pas l'histoire que par les illustrations !

      Supprimer
  5. il a l'air super! j'aime beaucoup les couleurs pastels, et l'histoire a l'air bien menée!! je note^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de le noter, c'est une très jolie référence. D'ailleurs il y en a un sur noël qui vient de sortir, il n'est pas sur leur site encore, mais était dans la Masse Critique Babelio. Il doit être bien sympa également.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup la tendresse qui se dégage des illustrations. Les couleurs sont toutes douces et l'histoire est mimi. Coup de coeur particulier pour le Tortuchon. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un album très tendre, tout doux. On a envie de rentrer dans cet univers adorable pour y rester ;-) Tortuchon est très mignon !

      Supprimer
  7. Elle est jolie cette série. Je ne l'ai pas lu celui-là, mais il aurait été tout à fait approprié en cette période !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr qu'en ce moment c'est un peu le thème qui doit être à l'honneur chez toi ;-) Mais j'imagine que tu as déjà plein de livres pour répondre aux questions de tes deux loulous !
      D'ailleurs j'espère que tout se passe bien pour toi.

      Supprimer