lundi 2 décembre 2013

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #3

Bilan du mois de novembre 2013

Cette année, les prêts de la bibliothèque de l'école se font sur le week-end. Chaque enfant choisit un livre et le ramène chez lui le vendredi soir.
Contrairement à l'an dernier, où ils se faisaient sur la semaine entière, je n'aurai pas le temps de chroniquer comme je le souhaite ceux qui me plaisent. Alors je vais changer de système et faire un petit bilan mensuel des livres choisis par ma fille, qu'ils soient bien ou pas ! Histoire d'en garder un souvenir...

Ce mois-ci, ce sont 4 livres très variés que nous avons lus avec attention : un p'tit documentaire, un conte classique, et deux jolis albums.

Tout d'abord :

★ "Mes petits" de Ophélie Texier


"Mes petits" de Ophélie Texier

"Les premiers documentaires des tout-petits, à lire avec les mains aussi !
Des animations et des informations documentaires simples pour partir, dès le plus jeune âge, à la découverte du monde !"

Un petit documentaire qui devait être sympa, malheureusement après être passé entre tant de mains, il ne reste plus aucun rabat et presque plus aucun petit animal...

"Mes petits" de Ophélie Texier

Nous sommes donc sensés rencontrer le bébé singe qui se promène dans la jungle, le petit kangourou dans la poche de sa maman, le bébé opossum accroché au dos de sa mère, des chatons, le koala et enfin les poussins tendrement couvés par la poule. Ces petits livres documentaires sont toujours appréciés par les enfants. Enfin là, quand ma fille a vu qu'il n'y avait quasiment plus de rabats et que beaucoup de choses étaient scotchées, elle a un peu fait la moue... ce qui lui apprendra, peut-être, à regarder l'intérieur du livre avant de choisir, car on sait bien que la couverture ne fait pas le moine ;-)

Mes petits
Texte et illustrations de Ophélie Texier connue pour sa collection Crocolou
Publié en 2003 par Nathan dans la collection "Minikidi", épuisé.


Ensuite :

★ "Les Trois Petits Cochons" de Nathalie Choux


"Les Trois Petits Cochons" de Nathalie Choux

Du coup, la semaine suivante, elle nous a ramené un livre tout neuf ! Le conte des trois petits cochons adapté par Sophie Koechlin. Maman cochon décide qu'il est temps pour ses trois petits d'aller vivre leur vie. Elle leur conseille, à juste titre, de construire des maisons bien solides pour résister aux assauts du loup... Le premier, trop paresseux, construira une maison en paille, qui s'envolera en deux temps trois mouvements quand le loup soufflera dessus. Le second, peu courageux, s'arrêtera dans les bois pour faire une maison de branchage qui ne tiendra pas plus que la précédente. Tandis que le troisième, bien vaillant, construira une maison de briques grâce à laquelle il sauvera ses frères !

"Les Trois Petits Cochons" de Nathalie Choux

Une version très mignonne avec des illustrations colorées et modernes, dans un style tout en rondeur qui m'a permis de découvrir l'illustratrice Nathalie Choux. Nous n'avons pas ce conte à la maison mais ma fille le connaissait par cœur. Un nouveau livre étudié en classe donc, qui, bien que classique, est une jolie découverte.

Les Trois Petits Cochons
Conte adapté par Sophie Koechlin
Illustrations de Nathalie Choux
Publié en 2013 pour la présente édition par Hachette Livre/Deux coqs d'Or dans la collection "Mes contes préférés"
Âge : A partir de 2 ans


Puis :

"Pas de bisou pour les doudous" de Céline Herrmann


"Pas de bisou pour les doudous" de Céline Herrmann

"Ce que j'aime, c'est jouer à cache-cache avec mes doudous sous la couette. Mais quand il est l'heure de dormir, le bisou de maman, il est pour moi tout seul!"

Un album pour les plus petits mais tout à fait dans ses goûts, avec du rose et des doudous !
Un petit garçon joue à cache-cache sous sa couette avec ses doudous, chat et nounours. Mais quand maman arrive, c'est l'heure de dormir et du bisou, tant attendu, avant le dodo. Et les doudous, eux, ils n'ont pas le droit à leur bisou ? Bien sûr que si, de gros bisous même !

"Pas de bisou pour les doudous" de Céline Herrmann

Un album sur le rituel du coucher, plutôt tendre, à l'attention des tous petits avec des illustrations enfantines et colorées, très efficaces.

Pas de bisou pour les doudous
Textes et illustrations de Céline Herrmann
Publié en 2005 par l'école des loisirs dans la collection Loulou& Cie
Âge : de 0 à 3 ans


Enfin :

★ "Simon et Agathe font de la danse" et "Simon et Agathe se déguisent" de Didier Jean et Zad


"Simon et Agathe font de la danse" et "Simon et Agathe se déguisent" de Didier Jean et Zad

Deux histoires en une en retournant le livre, c'est original. Simon et Agathe sont un caméléon facétieux et une souris au fort caractère, qui sont amoureux.
Forcément c'est le côté danse qui a séduit ma fille. Agathe veut danser mais Simon prend un malin plaisir à l'embêter en lui chipant son tutu. Qu'à cela ne tienne, Agathe met Simon au défi de danser aussi bien qu'elle. Avec un tutu c'est bien plus facile, il fait des sauts à en décrocher la lune !

"Simon et Agathe font de la danse" et "Simon et Agathe se déguisent" de Didier Jean et Zad

Dans "Simon et Agathe se déguisent", la souris ne veut pas jouer à la mariée. Vexé Simon s'en va. Arrive alors un étrange magicien qui prédit à Agathe que c'est avec lui qu'elle se mariera. Elle l'interrompt sur le champs car son cœur appartient à Simon. Trop content, le magicien enlève son déguisement est se révèle être ce farceur de Simon !

Deux histoires rigolotes et pleines de bonne humeur. Les personnages ont du caractère, le texte est agréable et les illustrations parlantes et vives. Nous avons donc apprécié ces deux albums en un qui, malheureusement, font partie d'une collection épuisée, éditée de 1993 à 1995.
En voulant en savoir un peu plus, j'ai découvert que Didier Jean et Zad sont les fondateurs de leur propre maison d'édition : 2 Vives Voix. Elle a notamment édité "Parle-moi Papa" et "Comme deux confettis", chroniqués par Gabriel et Marianne, ici pour le premier et là pour le second, sur le blog La mare aux mots.

Simon et Agathe font de la danse et Simon et Agathe se déguisent
Texte de Didier Jean
Illustrations de Zad
Publié en 1995 par les éditions Hachette Jeunesse
Collection épuisée d'albums cartonnés tête-bêche édités de 1993 à 1995.
Âge : de 3 à 6 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Les illustrations des 3 petits cochons sont marrantes. Simon et Agathe ont l'air très drôles! Il y a dans le même genre la série tromboline et foulbazar de Claude PONTI, mon fils les adorait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je connaissais pas "Tromboline et Foulbazar", ils ont l'air marrant comme tout !
      J'ai bien aimé les illustrations des Trois Petits Cochons par Nathalie Choux. L'air de rien avec ses livres rapportés de la bibliothèque de l'école, elle me fait découvrir pas mal de trucs ma fille ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les illustrations des 3 petits cochons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, ce livre m'a permis de découvrir l'univers de Nathalie Choux que j'apprécie beaucoup !

      Supprimer
  3. Peut-être aussi que la déception de Ly Lan pour le le livre "Mes petits" l'aidera et d'autres aussi à comprendre pourquoi il faut faire attention aux livres prêtés.
    (Même si je sais par expérience que dans une famille où on aime les livres, ils sont respectés)
    J'aime Simon et Agathe se déguisent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Irène ! En même temps Ly Lan est habituée à faire attention aux livres, depuis toute petite. Les seuls qu'elle a pu légèrement "abimer" sont des livres, comme celui-ci, avec des tirettes qui parfois sont un peu dures à manipuler et qu'il faut faire glisser délicatement. Je ne les trouve d’ailleurs pas toujours adaptés aux petites mains... Mais elle connaît la différence entre un livre de bibliothèque et un livre de librairie ;-)
      Simon et Agathe est, sans aucun doute, son préféré de ce mois-ce, le mien également !

      Supprimer
  4. De bien beaux albums !
    Je ne connaissais pas "mes petits", mais il m'a fait penser à mon album " A la rencontre des Mamans"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement ! Qu'il est beau ce livre, tout de rose vêtu. J'en connais une qui fondrait ;-) J'ai lu la chronique sur le blog de la Mare aux mots, elle donne vraiment envie. J'aime beaucoup les illustrations de Lilly Seewald, avec qui vous avez collaboré plusieurs fois. Décidément vous êtes entourée d'illustratrices de talent !

      Supprimer
  5. C'est un très joli choix qu'elle nous a fait là ta souris !!!!! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mia,
      Certains me plaisent plus que d'autres, mais ses choix ont au moins le mérite d'être variés ;-) Bises

      Supprimer
  6. Je suis très en retard mais me voilà enfin. J'adore les illustrations des 3 petits cochons, en même temps je suis fan du travail de Nathalie Choux et je reconnais bien son style. J'aime bien Simon et Agathe aussi, ils ont l'air facétieux juste ce qu'il faut. :) Bien joué Ly Lan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Je doute que tu puisses être plus en retard que moi... une grosse demi-journée de boulot non prévue dans mon planning + une grève de l'école et me voilà complètement dans les choux ! Simon et Agathe nous ont vraiment plu, si on avait pu les garder un peu plus longtemps ça ne nous aurait pas dérangé ;-)

      Supprimer