mardi 27 mai 2014

Les carnets de Cerise [Tome 2]

Le livre d’Hector

Quand je vous parlais du Tome 1 des carnets de Cerise, je vous avais bien dit que le Tome 2 ne tarderait pas à atterrir sur ma table de nuit. C’est chose faite !
Quel bonheur de retrouver cette charmante petite héroïne, ses amies Line et Erica, sa maman et son mentor, l’auteur Madame Desjardins, dans une nouvelle histoire.

Les carnets de Cerise - Tome 2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Âgée de 11 ans, Cerise rêve de devenir écrivain et cherche constamment des mystères à résoudre. Pour cela, elle observe les gens et imagine leurs secrets.

Dans ce second opus, nous la retrouvons pendant les grandes vacances qui précèdent son entrée au collège. Durant le mois de juillet ses deux copines sont parties, l’une en colo, l’autre chez sa grande sœur. Cerise se retrouve donc seule avec sa mère et l’ennui commence à pointer le bout de son nez. Mais août va arriver et les copines avec...

Les carnets de Cerise - Tome 2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

C’est en allant à la piscine que Cerise aperçoit une vieille dame mystérieuse qui, chaque mardi, prend le bus à 15h, le même vieux livre serré dans ses mains fragiles. Il n’en faut pas plus à notre écrivain en herbe pour se lancer à corps perdu dans la résolution de cette énigme.

Après l’avoir suivie, elle se rend compte que Mme Elisabeth Ronsin emprunte chaque semaine le même livre à la bibliothèque : "La rose et le mortier" écrit  par Hector Bertelon son défunt fiancé. Mais pourquoi toujours l’emprunter et ne pas l’acheter ? Avec l’aide d’une bibliothécaire passionnée par son métier, Cerise va à son tour emprunter l’ouvrage et découvrir le douloureux passé de son auteur rescapé de la seconde guerre mondiale.

Les carnets de Cerise - Tome 2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Mais, dans sa quête de vérité et sa curiosité de petite fille, Cerise va trop loin. Elle y met tout son cœur, certes, mais n’écoute pas ses amies, ment à sa mère et se sert de Mme Desjardins pour arriver à ses fins. Sa passion pour résoudre des énigmes vaut-elle vraiment la peine que tout son entourage lui tourne le dos ? Heureusement la bienveillante Madame Desjardins, auteur du livre "Le zoo pétrifié" (cf : le Tome 1), sera là pour la remettre sur le droit chemin.

Les carnets de Cerise - Tome 2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Cette nouvelle aventure de Cerise est tout aussi réussie que la précédente. On la lit d’une traite. Beaucoup plus tournée vers la psychologie des personnages, je l’ai trouvée plus émouvante. L’histoire de la vieille dame m’a particulièrement touchée et les problèmes de Cerise, qui peine à dévoiler ses sentiments et reconnaître ses torts, également.

Les carnets de Cerise - Tome 2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Toujours réalisé sous la forme d’un journal intime, mêlant les pages d’un carnet et les planches de BD, cet ouvrage, tout comme le premier, est une merveille à regarder. J’aime l’alternance entre les deux styles de pages, toutes aussi abouties les unes que les autres. Sur les pages de son journal, Cerise écrit à la main, fait des dessins, des schémas, colle des photos, gribouille, s’interroge. Sur les planches de la bande-dessinée, l’histoire avance avec des illustrations subtilement travaillées au niveau des couleurs, de la luminosité, du cadrage et des expressions des personnages.

Une histoire réussie, une esthétique magnifique : le duo Joris Chamblain et Aurélie Neyret fonctionne, une fois de plus, à la perfection. Je suis définitivement fan des Carnets de Cerise et attends le Tome 3 avec impatience !

Les carnets de Cerise - Tome 2 : Le livre d’Hector
Texte et scénario de Joris Chamblain
Illustrations de Aurélie Neyret
Publié en 2013 par les éditions Soleil, dans la collection Métamorphose
Âge : Dès 8 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je n'ai plus 8 ans (depuis longtemps) mais tu viens de me donner très envie de lire cet ouvrage. Je ne connaissais pas les aventures de cette jolie petite Cerise, j'aime beaucoup les illustrations, cette histoire me plait bien, et j'adore l'alternance entre les styles de pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donné envie. C'est une très jolie bd. Le tome 1 est également très réussi ;-)

      Supprimer
  2. J'ai découvert la semaine dernière ces deux carnets et je dois avoué que je suis tombée en extase devant ces deux merveilles !
    Un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a fait pareil quand je suis tombée dessus ;-) Gros coup de cœur pour moi également !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je crois que nous ne sommes pas les seules ;-) Merci Pauline.

      Supprimer
  4. Je suis très fan aussi ........Vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Prévu pour novembre me semble-t-il.

      Supprimer
  5. Je n'avais pas "adhéré" au mélange des genres mais je compte offrir le carnet 1 à l'anniversaire de la "meilleure copine" de mon fils qui vient d'avoir 7 ans et qui lit très bien. Je suis sure qu'elle en sera ravie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée que cette bd lui plaira. C'est une très bonne idée de cadeau. Et puis ça te permettra de la feuilleter au passage ;-)

      Supprimer