mardi 20 mai 2014

Des princesses en veux-tu en voilà !

Un livre de contes, un carnet de gommettes et un livret d’apprentissage du dessin... Le tout publié par les éditions Usborne.

Pour faire suite à ma chronique sur les ballerines, me revoici avec le plein de princesses ! Car si Ly Lan se voit future danseuse de l’opéra, elle s’imagine également princesse... Alors forcément j’ai craqué pour les dernières nouveautés des éditions Usborne sur ce thème précis ! Et je ne suis pas la seule, car je peux vous dire que les 3 ouvrages que je vais vous présenter font un malheur à la maison...

Histoires de princes et de princesses aux éditions Usborne

Tout d’abord, dans la même collection que "Raconte-moi les ballets", un superbe livre à la couverture cartonnée, parée d’une belle reliure demi-toile violette et d’un ruban assorti, en guise de marque-pages. "Histoires de princes et de princesses" nous propose 9 contes classiques dans lesquels rois, reines, princes et princesses sont à l’honneur.

Histoires de princes et de princesses aux éditions Usborne

Nous y trouvons des adaptations de Hans Christian Andersen, des frères Grimm, de Charles Perrault mais aussi des Mille et une nuits ou d’un conte populaire russe. Ainsi entre les plus connues, comme "La princesse au petit pois", "La reine des neiges", "La belle au bois dormant"..., viennent se glisser des histoires qui le sont moins, comme "L’oiseau de feu" ou "Le cheval enchanté".

Histoires de princes et de princesses aux éditions Usborne

La longueur des textes est parfaitement adaptée pour une lecture du soir, permettant ainsi à ma fille de partir aux pays des rêves la tête remplie de princesses ;-) Quant-aux illustrations elles sont très réussies, parfois discrètes laissant la part belle au texte. Demi-pages et petites vignettes, alternent pour animer la lecture, dans une mise en page particulièrement travaillée. J’aime beaucoup le style de Lorena Alvarez, fait de couleurs vives et de nombreux détails dans le dessin. Les différents entrelacs floraux, qui encadrent chaque titre de conte, sont particulièrement réussis et agréables à regarder.

Nous avons eu, toutes les deux, un gros coup de cœur pour ce recueil qui est en bonne place dans sa table de nuit !
Challenge Des contes à rendre
Histoires de princes et de princesses
Textes de : Mairi Mackinnon   
Illustrations de : Lorena Alvarez
Publié en avril 2014 par les éditions Usborne
Âge : dès 3 ans



1000 autocollants Les princesses aux éditions Usborne

Quoi de mieux pour s’occuper et laisser travailler son imagination qu’un cahier d’autocollants sur les princesses ! Ly Lan étant une grande fan des gommettes, ce livret mêle donc deux de ses thèmes de prédilection. En 5 minutes, hier soir, elle a déjà réalisé 6 tableaux. Heureusement avec 1000 autocollants, elle a de quoi à faire !

1000 autocollants Les princesses aux éditions Usborne

Une première page introductive nous explique comment utiliser cet ouvrage. Tout d’abord, des scènes à compléter sont proposées. Ainsi trouvons-nous "Les hautes tours" d’un château, "Le bal masqué", "En carrosse !"... Au total 23 doubles-pages servent de décor pour accueillir les gommettes.

1000 autocollants Les princesses aux éditions Usborne

Ensuite, de nombreux autocollants variés peuvent servir à décorer des dessins, des cartes d’anniversaire, des cahiers... Bref, on peut les coller partout, le bonheur pour les enfants ! Les dessins sont colorés, mignons et très "girly" alors forcément, ici, ils plaisent beaucoup <3

1000 autocollants Les princesses aux éditions Usborne

Avec son petit format, ce carnet d’activité est bien pratique à transporter partout. Un seul bémol, les pages d’autocollants ne sont pas prédécoupées. Il faut donc les "déchirer" pour coller sans devoir alterner entre la page du tableau et celle de ses stickers ! Bon je pinaille là, je sais ;-)

Ma fille est dingue de cette collection et quand, hier soir, je lui ai enfin annoncé "C’est bon, j’ai fait les photos, tu peux le prendre", j’ai vu ses mains décoller, coller, à mille à l’heure ! Depuis le temps qu’il attendait dans ma pile de livres à chroniquer, elle n’en pouvait plus ;-)

1000 autocollants Les princesses
Texte de : Lucy Bowman
Maquette et illustrations de : Lauren Ellis et Stella Baggott
Publié en avril 2014 par les éditions Usborne
Âge : dès 3 ans


J’apprends à dessiner les princesses et les ballerines aux éditions Usborne

Un peu de lecture, un peu de collage, il nous manquait... un peu de dessin et de coloriage ! Voilà qui est réparé avec "J’apprends à dessiner les princesses et les ballerines". Ah la la ! Princesses, ballerines, imaginez le bonheur...
Nous avions déjà "Les fées et les sirènes" pour nous entraîner mais là, forcément, vu les deux thèmes que propose ce manuel de dessin, c’est, à ses yeux, le top du top !

J’apprends à dessiner les princesses et les ballerines aux éditions Usborne

Même si elle est encore un peu petite pour apprendre à dessiner avec minutie (ça viendra bientôt), elle ne l’est pas pour colorier. Et vu qu’elle passe son temps à me demander de lui dessiner une princesse avec une belle robe, un château ou encore une ballerine avec son tutu, on va dire que ce cahier m’est, pour l’instant, destiné ! Je dessine, elle colorie. Travail d’équipe ;-)

J’apprends à dessiner les princesses et les ballerines aux éditions Usborne

Au total, ce sont 32 pages d’explications pour apprendre à croquer tout ce qui compose l’univers enchanteur des princesses et danseuses. Les étapes créatives sont illustrées pas à pas, accompagnées de textes très clairs. Chaque double-page représente un style différent.
Les techniques d’illustration proposées sont très variées : crayon, craie, feutre, peinture, papier de soie... L’idéal pour développer le coup de crayon, le sens des proportions du corps humain et, bien sûr, la créativité et l’imaginaire. On adore !

J’apprends à dessiner les princesses et les ballerines
Texte de : Fiona Watt
Illustrations : Collectif
Publié en avril 2014 par les éditions Usborne
Âge : dès 4 ans

Merci aux éditions
Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Si j'étais à la place de Ly Lan, je serais aussi fan qu'elle de ces 3 ouvrages!
    Les histoires de princes et princesses a vraiment l'air superbe. Les autocollants sont trop jolis, et apprendre à dessiner les princesses, c'est juste le top! En tout cas, ça me fait rêver, vivement que ma fille s'y intérresse elle aussi. =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassures, je suis aussi fan qu'elle ;-) Ta fille s'y intéressera c'est certain et ça viendra plus vite que tu ne crois !

      Supprimer
  2. Y a pas que Ly Lan qui veut être princesse :) !!! Moi aussi mdr !!! Mes nièces sont très princesses aussi ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je te le souhaite...mais bon, prévois un plan B au cas où... Les princes se font rares de nos jours ;-)
      ah la la ces filles, toutes les mêmes !

      Supprimer
  3. Toujours très girly ta fille, j'adore. Et puis avec ces trois jolis ouvrages, elle a de quoi être ravie. Les autocollants Usborne ce qui est bien c'est que tu en trouves sur tous les thèmes. Le recueil d'histoires de princesse me plaît encore plus que celui sur les ballets et j'espère que tu nous montreras le fruit de votre travail d'équipe. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la prochaine fois je vais essayer d'orienter ses choix un peu différemment mais oui elle est toujours hyper girly... Ce matin, elle avait rêvé qu'elle était une princesse sur un arc-en-ciel ;-)
      Les 2 recueils sont différents mais tous les deux intéressant, par contre niveau illustrations, je préfère celui-ci !

      Supprimer
  4. ma fille est fan des princesses! elle adorerait ta sélection! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des fans de princesses ;-)

      Supprimer