jeudi 13 février 2014

Eveiller son sens artistique avec trois nouveautés des éditions Usborne

Dessin, mosaïques et livre d'art 

En ce moment ma fille commence à apprendre à dessiner. A la maison, elle a débuté par le cœur et la fleur, puis la maîtresse lui a appris les traits pour réaliser un beau cochon avec la queue en tire-bouchon ! Et en ce moment, sa classe s'entraîne sur l'ours.
De mon côté je me suis acheté un livre de coloriage (dont je dois vous parler depuis un mois :/ ça va venir !) dans lequel il faut être très minutieux. Du coup, c'est souvent atelier de coloriage pour tout le monde. Au départ elle prenait son gros cahier "Dessins, gribouillages et coloriages" des éditions Usborne. Ensuite, elle a voulu dessiner sur mon carnet. Pas question ! Finalement, j'ai choisi de lui photocopier la même page que la mienne et nous colorions ensemble des petits dessins en nous appliquant à ne pas déborder.
Je vois les progrès phénoménaux (oui je suis objective ;-)) qu'elle est en train de faire. Son coup de crayon, tant dans le dessin que dans le coloriage, se fait plus précis, moins appuyé, plus fin.

J'ai donc décidé de pousser l'initiation un peu plus loin. Pour cela, je vais m'aider de  trois nouveaux ouvrages qui nous ont été gentiment envoyés par notre partenaire, les éditions Usborne, que je remercie au passage. Ils ne sont pas forcément de son âge mais vont nous fournir des pistes pour développer son sens artistique, chose qui me tient particulièrement à cœur.

J’apprends à dessiner : Les fées et les sirènes


J’apprends à dessiner : Les fées et les sirènes, éditions Usborne

Tout d'abord, vu son goût pour les illustrations "girly", nous allons commencer par apprendre à dessiner "Les fées et les sirènes". Ce cahier de 32 pages propose, grâce à des explications simples, de dessiner plusieurs types de jolies petites fées et sirènes dans des décors variés.

J’apprends à dessiner : Les fées et les sirènes, éditions Usborne

Différents matériaux et supports peuvent être utilisés : peinture, papier de soie, pastels secs, découpage... L'idée de départ étant de poser un fond sur lequel appuyer le trait du dessin, pour que l'enfant soit guidé et ne dessine pas directement sur une feuille blanche. Et effectivement, vu comme cela, le dessin semble tout de suite beaucoup plus facile. Une fois les bases acquises, l'enfant va passer aux détails pour s'améliorer. Puis inverser le processus de création en commençant par le dessin et en le colorant par la suite.

J’apprends à dessiner : Les fées et les sirènes, éditions Usborne

L'ouvrage commence par les fées. Les exemples sont présentés et illustrés par étapes numérotées et les textes sont très simples et clairs. L'enfant y apprend la différence entre le dessin d'un personnage de face et un de profil. Le regard est abordé avec la manière de placer les yeux, le nez et la bouche en fonction de la position de la fée. Une page entière est d'ailleurs dédiée aux visages et coiffures. La même technique, à savoir de la réalisation la plus simple à la plus difficile, est utilisée pour les sirènes, qui à la fin, seront parées de belles paillettes sur les cheveux et de papier aluminium froissé sur le corps.

J’apprends à dessiner Les fées et les sirènes
Textes et illustrations : Collectif
Publié en janvier 2014 par les éditions Usborne, dans la collection "J’apprends à dessiner"
Âge : Dès 6 ans


Mosaïques


Mosaïques, éditions Usborne

Ensuite, le livre d'autocollants "Mosaïques" sera parfait pour développer son sens de la minutie et sa patience. Ce ne sont pas moins de 5 000 petites gommettes qu'il faut positionner sur 13 tableaux très colorés et surtout très variés. Entre cirque, feu d'artifice, palais orientaux, fond sous-marin ou château fort, il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. Les enfants en ont pour des heures d'activité !

Mosaïques, éditions Usborne

Il leur faudra s'appliquer à placer délicatement l'autocollant de la forme adaptée et de la bonne couleur pour compléter ces superbes décors. Pour faciliter l'exercice, les pages d'autocollants sont prédécoupées. Il suffit donc de détacher la feuille de stickers, en suivant les pointillés, pour pouvoir garder la page du tableau ouverte et se concentrer dessus. Une nouveauté très appréciable. J'avoue qu'il m'est déjà arrivé, en voulant les détacher, de déchirer certaines feuilles d'autocollants. Je trouve plus pratique de poser la feuille de stickers à côté de l'ouvrage pour ne pas avoir à alterner constamment entre les pages.

Mosaïques, éditions Usborne

Forcement en lisant le titre de cet ouvrage, on ne peut s'empêcher de penser aux superbes mosaïques gréco-romaines. Rien ne nous empêche de saisir l'occasion pour montrer à nos enfants de jolies photos et leur enseigner la variété infinie des décors réalisés en mosaïques par nos ancêtres !

Mosaïques
Maquette et illustrations : Joanna Kirby
Publié en janvier 2014 par les éditions Usborne, dans la collection "Autocollants Usborne"
Âge : Dès 6 ans


Mon livre d’art : Tableaux célèbres


Mon livre d'art : Tableaux célèbres, éditions Usborne

Et pour continuer ce pas vers l'histoire de l'art, "Mon livre d’art : Tableaux célèbres" va nous plonger au cœur de certaines œuvres picturales les plus célèbres !
L'occasion de rentrer de plein pied, avec ma fille, dans le monde de l'art en abordant les différentes époques, techniques et sujets.

Mon livre d'art : Tableaux célèbres, éditions Usborne

Les tableaux sont présentés par thèmes ("Des couleurs accrocheuses", "Le portait d'une dame", "Peindre le mouvement", "L'art de l'éclaboussure"...) Il y en a 22 en tout, de quoi à bien étudier !
A chaque une double page thématique correspond un tableau spécialement décrit et étudié pour les enfants. On y trouve une description générale avec le contexte historique. Puis certains détails sont mis en exergue pour développer le sens de l'observation. Enfin, l'analyse se termine par un exercice créatif "teste tes talents", judicieusement adapté à l'œuvre présentée.
Ainsi pour la thématique du cirque, illustrée par une peinture de Georges Seurat, est-il proposé à l'enfant de s'initier au pointillisme en remplissant un dessin par des petits points de peinture réalisés avec ses doigts.

Mon livre d'art : Tableaux célèbres, éditions Usborne

Je trouve cet ouvrage particulièrement bien fait et adapté au jeune public. Les thématiques et tableaux choisis ne le sont pas par hasard. Ce sont des œuvres qui parlent aux enfants, soit par leurs couleurs vives, soit par leur composition ou encore leur sujet. Se côtoient ainsi des peintures de Raphaël, David Hockney, Léonard de Vinci ou Matisse... Autant vous dire que la palette est large !

Mon livre d'art : Tableaux célèbres
Auteur : Rosie Dickins
Illustrations : Carles Ballesteros
Date de publication : le 27 février 2014
Publié en février 2014 par les éditions Usborne, dans la collection "Mon tout premier livre d’art"
Âge : Dès 6 ans

Merci aux éditions
Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Tu te doutes que ta sélection me plaît! Bon pas les fées hein ... mais mon fils adorerait le livre mosaïque, quand au dernier il me tente même pour moi!
    Merci pour ces jolies découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben les fées, peut être bien qu'il faudra que tu t'y fasses un de ces jours ;-) Enfin tu as encore le temps ! Le dernier sur les tableaux est vraiment sympa, même pour les adultes. On y apprend ou redécouvre plein de choses.

      Supprimer
  2. Comme toujours avec les éditions Usborne, le choix est au rendez-vous. "J’apprends à dessiner : Les fées et les sirènes" me tente particulièrement, je le prendrai sûrement pour une de mes nièces. Celui des Mosaïques me rappelle un livre du genre (mais moins abouti) que j'avais étant gamine et pour finir, j'apprécie particulièrement le format à spirales du dernier. Aurais-tu des titres similaires à me proposer mais pour plus petits (pour ma Lulu quoi) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté art chez Usborne ça commence à partir de 3 ans, mais c'est purement indicatif... (beaucoup sont à partir de 6 ans)
      Tu as dans le style de "Mon livre d’art : Tableaux célèbres" celui pour plus petit : "Mon livre d'art à colorier" dès 3 ans(http://www.usborne.fr/catalogue/catalogue.asp?subject=0&subcat=0&id=7051) ou "Mon tout premier livre d'art" marqué dès 4 ans... (www.usborne.fr/catalogue/catalogue.asp?css=1&cat=2&subject=Act&subcat=AAC&id=5145).
      Tu en as un aussi avec des autocollants : "L'art en autocollants pour les petits" (dès 4 ans également) http://www.usborne.fr/catalogue/catalogue.asp?css=1&cat=2&subject=Act&subcat=AAC&id=6810
      Je vais te faire un mail ça sera plus simple ;-)
      Bises

      Supprimer
    2. Merci pour toutes ces précisions. <3

      Supprimer
  3. Ah les éditions Usborne, toujours des ouvrages au top pour éveiller nos enfants !!
    Bisous et merci pour cette jolie présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que leurs ouvrages Usborne sont excellents.
      Merci et bon week-end Mia.
      Bises

      Supprimer