mercredi 26 février 2014

Mowgli

♥ Un livre magnifique tant par son texte que par ses illustrations ♥

Je vous l'avais évoqué sur Facebook mais pas encore ici. Avec Aude du blog, "Ma Cabane à livres" nous avons décidé de vous faire partager nos lectures communes.
Partant du principe que deux avis valent mieux qu'un, et ayant envie de vous faire découvrir nos deux univers, nous avons choisi de vous présenter des lectures croisées.

"Ma Cabane à livre" est un excellent blog que je suis depuis que j'ai ouvert le mien. Aude nous parle avec justesse et sincérité de ses lectures, principalement des romans pour adultes et jeunes lecteurs. Et comme ici, vous trouvez surtout des albums pour les plus petits, nous avons choisi de "couper la poire en deux" et de chroniquer en commun des livres jeunesse ! Je souhaite d'ailleurs remercier Aude de m'avoir contactée et proposé également de mettre certaines de mes chroniques à l'honneur sur son blog. J'en suis flattée.

"Mowgli" Maxime Rovère et Justine Brax

Quoi de mieux pour commencer ce partenariat que de vous parler du superbe "Mowgli", illustré par Justine Brax et publié aux éditions Milan ? Ce grand album, majestueux, à la couverture dorée, est un régal pour les yeux. Voici un livre que l'on touche à peine pour ne pas l'abîmer, que l'on feuillette avec délicatesse et que l'on parcourt avec émotion. Un livre coup de cœur sans l'ombre d'un doute.

"Mowgli" Maxime Rovère et Justine Brax

Maxime Rovère nous y propose une adaptation au plus proche du texte original de Rudyard Kipling. Tirée du "Livre de la jungle" et du "Second Livre de la jungle", l'histoire de Mowgli y est contée de manière chronologique et bien plus fidèle que l'adaptation des studios Disney que nous connaissons. D'ailleurs ne cherchez pas à y retrouver la joie et l'insouciance du dessin animé de votre enfance. Voici une fable philosophique emprunte d'une grande sagesse dans laquelle la peur, le rejet, le déracinement et les ravages de l'homme sur la nature sont au cœur du récit. Néanmoins, ce texte n'est pas noir. Il est d'une beauté et d'une justesse qui ne peuvent laisser indifférent.
"A sa manière l'histoire de Mowgli reflète cette existence partagée entre deux mondes, et la difficulté d'y connaître sa place. Rassemblée sur elle-même, elle forme un majestueux roman d'initiation, dans lequel un enfant, tour à tour repoussé par deux communautés, doit peu à peu apprendre à devenir lui-même" Maxime Rovère.

"Mowgli" Maxime Rovère et Justine Brax

L'album est divisé en deux livres. Dans le premier, "La loi de la jungle", nous découvrons Mowgli dans le milieu animal. Dans le second "Le destin de Mowgli", il retrouve ceux de son espèce. Mowgli tentera de s'adapter à ces deux mondes bien différents.

"Mowgli" Maxime Rovère et Justine Brax

Alors bien sûr, nous retrouvons l'histoire que nous connaissons : Sur leur territoire, les loups découvrent "un petit d'homme". Mère louve se prend aussitôt d'affection pour celui qu'elle appellera Mowgli, la grenouille. Baloo, l'ours brun, va lui enseigner la loi de la jungle et Bagheera, la panthère noire, va veiller sur lui. Mowgli apprendra le langage des différents clans et pourra ainsi se faire comprendre et respecter de chacun. Néanmoins la loi de la jungle est dure et chaque faux pas peut lui coûter la vie, d'autant que Shere Khan, le grand tigre, est bien décidé à récupérer ce qu'il considère comme sien : le petit de l'homme.

"Mowgli" Maxime Rovère et Justine Brax

Mais ce n'est qu'une petite partie du récit. Dans cet ouvrage, chaque chapitre est une histoire à part entière avec sa propre morale. Et il est très difficile d'en faire un résumé tant le contenu est riche. Chacun mériterait qu'on s'y attarde. La sagesse et la pertinence de la Loi de la jungle nous entraînent dans une réflexion permanente. "L'une des beautés de la loi de la jungle, c'est que la punition solde tous les comptes : une fois qu'on a payé pour sa faute, elle est lavée et l'on n'en parle plus".

"Mowgli" Maxime Rovère et Justine Brax

Quant-aux illustrations de Justine Brax, elles sont pour moi une pure merveille. Dans un style tout à fait original, qui parfois s'apparente à du collage, elles accompagnent l'histoire à la perfection. Tantôt sur une page entière, voire une double-page, tantôt mêlées au texte, parfois même en ombres chinoises, elles sont empruntes d'une poésie saisissante. La mise en page de ce livre a été soigneusement élaborée, ce qui en fait vraiment un ouvrage d'une rare beauté !

"Mowgli" Maxime Rovère et Justine Brax

Blog partenaire :
Ma Cabane à livres

Challenge Je lis aussi des albums 2014Mowgli
Adaptation de Maxime Rovère
Illustrations de Justine Brax
Publié en 2013 par les éditions Milan dans la collection "Albums classiques"
Âge : A partir de 7 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Merci :-) Ta présentation me touche. Et que dire de ta chronique ? Elle est magnifique, comme d'habitude et les photos sont superbes !!! Je suis vraiment contente de partager cette lectures croisées avec toi et les futures... Bisous chère Lylou - je n'ai t'ai d'ailleurs pas demandée si cela te convenait que j'emploie ce pseudo - et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! C'est bien vrai ;-)
      Merci pour tes compliments. Je suis ravie de cette double lecture. Comme je te l'ai dit, en lisant ta chronique j'ai découvert des aspects du livre qui ne m'avaient pas forcément interpellée. Je trouve ça très intéressant ! Vivement la prochaine ;-)
      Oui, c'est Lylou ici !
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  2. "Lectures croisées" sans les "s" c'est mieux... c’est l'émotion ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie chronique et de sublimes photos, comme toujours. Je t'avouerais que je n'accroche pas forcément aux illustrations mais par contre je trouve ça chouette une histoire plus fidèle au livre original. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments :-) Je comprends tout à fait que tu ne puisse pas aimer les illustrations. De mon côté je les trouve juste sublimes ;-) L'histoire est vraiment très intéressante à lire.

      Supprimer
  4. Ta chronique est magnifique, toujours de qualité! Bravo! Super votre idée de chroniques croisées, je découvre avec plaisir cette version de Mowgli, surtout que mon fils ne connaît pas le Livre de la jungle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh encore des compliments ! Merci Madame :-) Cette version est vraiment très belle et très intéressante. Pour moi, c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque. Et même si je ne l'ai pas lu à Ly Lan, il nous a donné l'occasion de revoir les dessins animés (1 & 2) ce qui m'a permis de comparer ;-)

      Supprimer