samedi 1 mars 2014

Le pique-nique de la famille Souris

Issu des 4 saisons de la famille Souris

En ce premier samedi du mois, dans le cadre du rendez-vous pour le challenge "Je lis aussi des albums" ayant aujourd'hui comme thème le printemps, je vais vous parler de mon dernier coup de cœur. Qui est également celui de ma fille. Ça tombe bien !

L'autre jour, en sortant de la projection du dernier Miyazaki "Le vente se lève" (que j'ai beaucoup aimé, soit dit en passant), je suis rentrée directement dans la librairie attenante. Et, sans doute encore influencée par la culture japonaise du film, je suis tombée sous le charme de la superbe édition brochée "Les 4 saisons de la famille Souris" de Kazuo Iwamura.

"Les 4 saisons de la famille Souris" de Kazuo Iwamura

Un beau livre cartonné au papier épais, avec un marque-page cousu, assorti à la couleur de la reliure en tissu, qui réunit quatre histoires de la famille Souris... j'ai craqué, malgré son prix un peu élevé. Mais c'est une bel ouvrage à conserver précieusement dans sa bibliothèque ! Donc pas de regret.

La famille Souris est une série d'albums publiée en France par l'école des loisirs. Son auteur, Kazuo Iwamura, est un artiste japonais très proche de la nature et des traditions de son pays qu'il combine habilement dans ses ouvrages. Cette petite famille par la taille et non par le nombre se compose de quatorze personnages : dix enfants accompagnés de leurs parents et de deux grands-parents.
Les présentations sont faites au début du livre : 

"Les 4 saisons de la famille Souris" de Kazuo Iwamura

Dans ce recueil les quatre saisons sont évoquées par le biais de quatre histoires distinctes : "Une nouvelle maison pour la famille Souris", "L'hiver de la famille Souris", "Le pique-nique de la famille Souris" et "Le petit déjeuner de la famille Souris". Je vais donc principalement parler du pique-nique pour rester dans le thème de ce mois-ci.

"Les 4 saisons de la famille Souris" de Kazuo Iwamura

En ce premier jour de printemps, un grand soleil illumine la forêt et papa Souris propose de partir pique-niquer. Enchanté, chacun des 14 membres de la famille met la main à la patte pour organiser les préparatifs. Puis, en route ! A la queue leu leu, les souris vont profiter d'une belle balade dans la forêt pour arriver dans un champ. Les enfants penseront d'ailleurs voir la mer avec ce grand ciel bleu surplombant une vaste étendue jaune. De découvertes en rigolades, ils s'installeront paisiblement pour se régaler de délicieuses boulettes de riz.

"Les 4 saisons de la famille Souris" de Kazuo Iwamura

Ce n'est pas tant l'histoire, bien que toujours mignonne et poétique, qui me séduit dans les ouvrages de Kazuo Iwamura, mais la minutie et l'importance que revêtent les détails dans les illustrations. Chaque planche est très chargée et à chaque nouvelle observation, une nouvelle découverte peut être faite. Ma fille prend d'ailleurs beaucoup de temps à observer ces petites souris qui la font craquer autant que moi. La luminosité et les tonalités sont également très travaillées. Pour cette saison, le jaune et le vert dominent.

"Les 4 saisons de la famille Souris" de Kazuo Iwamura

Voici une balade et un pique-nique auxquels nous nous serions volontiers invitées et qui nous a réchauffé le cœur en ces temps de tempêtes.

Challenge Je lis aussi des albums 2014Les 4 saisons de la famille Souris
Texte et illustrations de Kazuo Iwamura
Publié en 2013 par l'école des loisirs
Âge : de 3 à 5 ans


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)

Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Bonjour Lylou,
    Merci pour les commentaires du matin chez Laurette,
    Je n'ai jamais tenté cette série mais ça à l'air effectivement très chouette. Je suis comme toi, j'aime quand les albums sont remplis de petits détails que l'on peut observer surtout avec nos louloutes respectives... et les souris sont vraiment toutes mimi effectivement.
    Pas encore eu le temps pour l'objet mais je m'y colle dans le week-end, je n'en manque pas, j'adore les objets en tout genre, surtout ceux qui ne servent à rien...
    Belle journée ensoleillée (c(est le cas chez moi en tout cas!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les souris sont très mignonnes et, à chaque double page, elles sont 14 à s'activer, donc il y a pas mal de choses à observer !
      Bon début de semaine à toi !

      Supprimer
  2. Je connais cet album (mon fils l'avait emprunté à l'école) je n'aime pas trop les illustrations mais l'histoire, dans mon souvenir, est super pour les petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les histoires sont simples mais très mignonnes pour les petits. Nous ce sont plutôt les illustrations qui nous ont séduites ;-)

      Supprimer
  3. C'est trop mignon !!! bisouxx

    RépondreSupprimer
  4. Sympa comme tout et les illustrations me plaisent bien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très joli livre !

      Supprimer
  5. C'est mignon, j'aime beaucoup les illustrations!
    Je suis sûre que ça plairait à ma fille, qui a déjà un grand sens du détail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il peut être montré et lu aux plus petits. Les histoires sont courtes et simples. Et les pages très intéressantes car bien chargées.

      Supprimer
  6. Ah bah là par contre je fonds complètement. Les illustrations sont à tomber et les histoires ont l'air trop choupinettes. Par contre ça m'énerve parce que ce livre m'en rappelle un autre mais je ne sais pas lequel. Ahhhhhh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a publié pas mal des livres et pas que sur la famille Souris... donc c'est fort probable que tu en aies déjà eu un entre les mains ;-)

      Supprimer
  7. Très sympa avec les 4 saisons, je regarderais pour le prendre pour ma Mini J.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bel ouvrage broché et épais. Ici nous le conservons précieusement et le regardons selon l'envie ;-)

      Supprimer