jeudi 27 mars 2014

Mes derniers coups de ♥ [1ère partie]

A venir bientôt sur le blog

Comme vous l’avez sans doute remarqué, en ce moment je publie peu et mes textes sont moins "travaillés". La faute à qui ? Au temps... Au mauvais temps d’une part, qui commence à peser sur mon moral et m’empêche de faire de jolies photos, mais également au temps qui file à toute allure !
En attendant, les livres que j’aimerais vous présenter s’accumulent sur mon bureau et mes dernières trouvailles également. Ce ne sont pas les idées qui manquent.
Voici donc un aperçu de mes coups de cœurs qui attendent sagement d’être chroniqués sur le blog ! A venir bientôt, je l’espère...

♥♥♥

Tout d’abord un p’tit teasing, avec, dès lundi prochain, l’arrivée sur le blog de Lapingouin, pour un très joli concours de Pâques en partenariat avec HC éditions !
Tenez-vous prêt(e)s ;-)

Lapingouin : "Les chocozœufs de Pâques" de Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa

"A l’occasion de la fête de Pâques, Lapingouin et sa classe visitent la coqolaterie du Chocochef. Ils vont enfin découvrir comment sont fabriqués les chocozœufs. Mais le Chocochef va-t-il leur dévoiler tous ses secrets ?"
Dans cet album, écrit par Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic, reines des néologismes et jeux de mots, et superbement illustré par Masami Mizusawa et son style kawaii, nous retrouvons Lapingouin et ses copingoins dans une aventure délicieusement chocolatée.

Lapingouin : Les chocozœufs de Pâques
Texte de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic
Illustrations de Masami Mizusawa
Publié en 2014 par HC éditions
Âge : à partir de 3 ans


♥♥♥

Je vous avais dit, lors de ma chronique sur "L'enfant-dragon" que je le cherchais, et je l’ai trouvé : "Azuro le dragon bleu".
Écrite par Laurent et Olivier Souillé et illustrée par Jérémie Fleury, l’histoire de ce petit dragon bleu, qui ne parvient à cracher que de l’eau, est dédiée aux enfants atteints du syndrome de Williams. Un très bel album sur le thème de la différence.

"Azuro le dragon bleu" de Laurent Souillé, Olivier Souillé et Jérémie Fleury

"Azuro est un adorable dragon bleu. Mais chaque jour, il subit les moqueries des autres dragonneaux de son école. Car Azuro n’est pas un dragon comme les autres : pour son espèce, ses écailles d’un bleu scintillant sortent de l’ordinaire, et il ne crache pas du feu, mais de l’eau... Abandonné de tous, Azuro va s’envoler vers l’inconnu, et découvrir qu’ailleurs, sa différence peut devenir une force."

Azuro le dragon bleu
Texte de Laurent et Olivier Souillé
Illustrations de Jérémie Fleury
Publié 2013 par les éditions Auzou, dans la collection Mes grands albums
Âge : de 3 à 6 ans


♥♥♥

Ce n’était pas précisément ce livre de Nancy Guilbert que je cherchais ce jour là, mais plutôt son dernier album "Le roi de la Jungle". Et pourtant c’est bien "Le Palais aux Enfants" qui s’est imposé à nous ! Ly Lan n’a pas résisté à sa couverture pailletée et aux magnifiques illustrations de Leïla Brient. Et elle a bien fait, car à la lecture, c’est un merveilleux conte de prince et de princesse, très différent des autres. Une histoire sur l’amour des parents pour leurs enfants, une quête d’adoption. Un livre qui trône sur sa table de nuit et qu’elle "lit" même toute seule.

Le palais aux enfants

"Dans le palais de marbre blanc de la princesse Linéa et du prince Tristan, il n’y a pas de bruit, ni de rire d’enfants. Le prince et la princesse décident donc de partir pour une longue route vers le palais aux enfants, où les attend le bonheur. Malgré les épreuves, ils parviendront jusqu’au palais et y trouveront l’enfant qu’ils espèrent depuis si longtemps."

Le palais aux enfants
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de  Leïla Brient
Publié en 2013 par Grenouille éditions
Âge : 5 ans et plus


♥♥♥

Un autre livre de Nancy Guilbert, très différent mais tout aussi superbe, si ce n’est plus ! Ly Lan et moi ne sommes pas d’accord sur ce point ;-) Sans doute est-elle encore un peu trop petite pour vraiment embarquer avec Adèle dans ce fabuleux voyage qui nous entraîne à la découverte de différentes cultures. On part ici dans un tour du monde à la rencontre des créatures imaginaires les plus mythiques : les fées, les elfes, les sirènes, mais aussi le Loch Ness, la pachamama, le Yéti... Composé sous la forme d’un carnet de voyage, mêlant photographies, origamis et dessins de Samuel Mandonnaud et Laure Phelipon (Regardez le joli logo du challenge "Je lis aussi des albums 2014" dans la colonne de droite et bien c’est elle !). "Le voyage merveilleux d’Adèle" est un ouvrage extrêmement original et très travaillé (tant sur le fond que sur la forme) que j'ai hâte de vous présenter !

Le voyage merveilleux d’Adèle de Nancy Guilbert Illustrations, Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud

"Ce coquin de Gaspard, le petit frère d’Adèle, est parti à la découverte des créatures merveilleuses dont lui parle son grand-père depuis si longtemps. Adèle ne peut laisser son petit frère seul ! Elle s’engage donc dans un périple aventureux, qui l’emmènera aux quatre coins de la Terre, à la rencontre de petits êtres – tels les fées, les elfes ou les djinns – et de créatures parfois effrayantes – comme le monstre du Loch Ness ou le Yéti."

Le voyage merveilleux d’Adèle
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud
Publié en 2012 par les éditions Tournez la page
Âge : Dès 5 ans


♥♥♥

Voilà pour aujourd’hui. La suite demain avec encore au moins un livre (à moins que j'en ai oublié...) et des jeux et activités manuelles !

♥♥♥

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Très touchée d'être dans vos coups de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, deux coups de cœur d'un coup ;-) J'espère pouvoir rentrer vite dans le détail de vos deux albums si différents !

      Supprimer
  2. Lapingouin et Azuro me tentent bien!! j'attends tes chroniques alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lapingouin c'est pour lundi ! Azuro ne saurait tarder également ;-)

      Supprimer
  3. Un magnifique billet, merci pour ton partage, bises !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du retard mais me voilà enfin et wahou, que de beaux livres (comme toujours). J'ai vraiment hâte que tu nous en dises plus sur Les chocozœufs de Pâques et Le voyage merveilleux d’Adèle, mes deux préférés de cette jolie sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lapingouin arrive lundi avec un concours en prime ;-) les autres devraient suivre. Le voyage merveilleux d'adèle est vraiment magnifique ! ( je suis en retard également... )

      Supprimer
  5. Azuro le dragon bleu me tente beaucoup et tu attises ma curiosité avec les chocozoeufs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta curiosité sera assouvie demain ;-) J'aime beaucoup Azuro, j'espère en parler bientôt.

      Supprimer