mardi 11 mars 2014

Des motifs Art nouveau et Art déco à colorier

Deux beaux cahiers de chez Usborne, et pas que pour les enfants !

Le mois dernier je vous parlais de ma nouvelle passion pour le coloriage avec le livre "Mon jardin secret" de Johanna Basford. Alors imaginez ma joie lorsque j’ai découvert deux très jolis cahiers de coloriage sur les thèmes de l’Art nouveau et l’Art déco dans le catalogue des nouveautés des éditions Usborne (que je remercie, au passage, pour cet envoi) !

Motifs Art nouveau et Art déco à colorier aux éditions Usborne

Préconisés pour les enfants dès l’âge de 7 ans, ils peuvent parfaitement être subtilisés par les adultes ;-)
Tous deux sont organisés de la même manière, avec une double-page de présentation sur le courant artistique. Puis, suivent les pages à colorier, classées par thématiques avec des explications picturales et historiques très instructives. Distillées avec parcimonie et de manière simple et claire, elles sont parfaitement adaptées aux enfants. Ces deux ouvrages allient à la perfection le côté ludique du coloriage avec le côté instructif de l'histoire.
Les pages sont en papier épais, ce qui rend le coloriage très agréable. Néanmoins, la finesse des cahiers, qui comportent quand même 32 pages, les rend facile à emmener partout. Un très bon point pour les vacances des petits comme des grands.

Motifs Art nouveau à colorier aux éditions Usborne

Dans ce premier cahier, nous découvrons la tendance Art nouveau qui s’est développée à la fin du XIXème siècle. Inspirés par le monde animal et végétal, les motifs à colorier proviennent d’objets décoratifs très prisés à l’époque.

Motifs Art nouveau à colorier aux éditions Usborne

En parcourant les pages nous partons à la découverte de la mode, des accessoires, des objets, de l’architecture ou encore des vitraux typiques de l’Art nouveau. Sur chaque page des couleurs sont suggérées pour bien coller au mouvement artistique. Motifs floraux, entrelacs et courbes composent ce beau cahier, excellent prétexte pour approfondir le sujet.

Motifs Art nouveau à colorier aux éditions Usborne
 
Motifs Art nouveau à colorier
Texte de Emily Bone
Illustrations de Mary Kilvert
Publié en février 2014 par les éditions Usborne dans la collection "Livres de coloriages"
Âge : dès 7 ans


Motifs Art déco à colorier aux éditions Usborne

Dans ce second volume, nous rentrons de plain-pied dans l’Art déco, une tendance des années 20 en réaction justement à l’Art nouveau. Dans un style opposé, ici les formes géométriques prennent le dessus. Les couleurs sont plus vives et les motifs simplifiés.

Motifs Art déco à colorier aux éditions Usborne

Comme pour l’Art nouveau, le style Art déco va toucher de nombreux domaines que nous retrouvons dans ces coloriages : la publicité, la mode et ses accessoires dont les éventails, la vaisselle, l’architecture et les vitraux, mais aussi les costumes des grands ballets et comédies musicales. Un régal pour les yeux et une source de créativité inépuisable !

Motifs Art déco à colorier aux éditions Usborne

Motifs Art déco à colorier
Texte de Emily Bone
Illustrations de Mary Kilvert
Publié en février 2014 par les éditions Usborne dans la collection "Livres de coloriages"
Âge : dès 7 ans


Celles (ou ceux) qui me suivent régulièrement ont déjà pu lire que j’avais fait (il y a fort longtemps) des études d’histoire de l’art. Il se trouve que j’ai eu "ma" période Art nouveau, qui sera qualifiée de "style nouille" par les artistes du mouvement Art déco, pour l’emploi de lignes trop sinueuses à leur goût. On peut donc dire que j’ai eu ma période "nouille", mais j’assume ;-) Et les œuvres des artistes tels que Majorelle, Lalique, Mucha ou Gaudí (pour ne citer que les plus célèbres) font encore battre mon cœur.

Alors forcément ces deux livres de coloriage me plaisent énormément non seulement pour les souvenirs qu'ils font remonter en moi, mais aussi pour l'opportunité qu'ils me donnent d'aborder quelques notions culturelles avec ma fille. Maintenant je vous laisse, je vais colorier !

Merci aux éditions
Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je vois un peu partout sur la blogo et réseaux sociaux des livres de coloriage pour lutter contre l'anxiété .. ça me tente bien, tu les as acheté où ceux-ci ? :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux-ci ne sont pas forcément catalogués dans les coloriages "antistress" puisqu'ils sont, à la base, destinés aux enfants. Tu les trouveras en bonne place dans les librairies ou grandes surfaces culturelles, au rayon jeunesse. C'est vrai que je ne l'ai pas précisé (je vais corriger) mais je ne les ai pas achetés, les éditions Usborne étant partenaires du blog. Par contre si j'avais dû le faire en ligne, je l'aurais fait chez Mollat (http://www.mollat.com/livres/bone-emily-motifs-art-nouveau-colorier-9781409570844.html). Je boycotte Amazon ;-)
      Tu me diras si tu t'y mets !

      Supprimer
    2. Parfait s'ils sont chez Mollat !!! :) Je te tiens au jus :)

      Supprimer
  2. Petite, j'ai toujours aimé les cahiers de coloriage, à force d'en voir un peu partout, je suis de plus tentée de m'en offrir un... J'adore les pages de publicité sur ces cahiers, je trouve que ça leur donne un petit plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir quand Poupette sera un peu plus grande, tu feras du coloriage avec elle ! Mais rien ne t'empêche de commencer avant ;-) C'est très relaxant.

      Supprimer
  3. Tu te doutes que j'adore! Encore de belles idées cadeaux pour mon fils (officiellement)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que nous avons toutes des listes à rallonge ;-)

      Supprimer