jeudi 13 mars 2014

"Bijou et Yi Yi", c’est pour la vie !

Une série très Kawaii qui nous fait craquer

En ce moment j’ai peu de temps pour moi. Entre un conjoint malade la semaine dernière et notre fille qui lui emboîte le pas cette semaine, je n’avance pas, je rame à contre-courant... que ce soit pour le blog ou pour mes projets personnels.

Donc aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une série légère, facile, colorée, toute mimi et super kawaii ! Il s’agit de "Bijou et Yi Yi", écrite par Nathalie Dargent et illutrée par Colonel Moutarde, publiée par les éditions Gautier-Languereau.

"Bijou et Yi Yi : Le tour du monde de Yi Yi", Nathalie Dargent et Colonet Moutarde

A ma connaissance il existe six albums. Pour l'instant, nous en possédons deux. J'ai d'abord craqué pour la couverture du "tour du monde de Yi Yi" avec son panda et son style asiatique. Puis, l'histoire de cette petite fille et de son doudou ayant beaucoup plu à Ly Lan, j'ai poursuivi avec "Un très grand jour".

"Bijou et Yi Yi : Le tour du monde de Yi Yi", Nathalie Dargent et Colonet Moutarde

A première vue, on pourrait croire que nous allons suivre les aventures de Bijou, une petite fille pleine de vie et débordante d'imagination, pourtant c'est plutôt de son doudou Yi Yi qu'il s'agit. Les deux sont inséparables, cela va de soit. Mais dans ces deux volumes c'est Yi Yi le héros et c'est bien ce qui a plu à ma fille, également inséparable de son doudou.

"Bijou et Yi Yi : Le tour du monde de Yi Yi", Nathalie Dargent et Colonet Moutarde
Dans "Le tour du mon de Yi Yi", ce dernier lâche la main de Bijou dans la rue et s'envole en avion pour un formidable tour du monde. La petite fille l'imagine alors ayant froid au Canada, avec les kangourous en Australie, prenant le thé avec un panda en Chine... Mais après l’excitation de ce voyage improvisé, vient le moment où Bijou se rend compte qu'il n'est plus là. S'en suivent alors des questions existentielles sur le bien être de Yi Yi et sur leur amitié. Bijou a le cœur gros. Mais n'est-ce pas le rôle d'un doudou de soulager les chagrins ? Finalement il est possible que Yi Yi ne soit pas parti si loin que ça ;-)

"Bijou et Yi Yi : Un très grand jour", Nathalie Dargent et Colonet Moutarde

Dans "Un très grand jour", c'est l'anniversaire de Yi Yi mais personne dans la famille ne semble s'en soucier. Pire, Bijou n'a même pas l'air d'être au courant. Tout le monde est pressé, a d'autres choses à faire bien plus importantes que de fêter l'anniversaire de Yi Yi. A moins que quelque chose ne se trame dans son dos...

"Bijou et Yi Yi : Un très grand jour", Nathalie Dargent et Colonet Moutarde

A la fin des deux albums, une question à choix multiples est posée à l'enfant sur sa relation avec son doudou : "Ton doudou est-il déjà parti à l'aventure ?" ou "Tu as déjà fêté l'anniversaire de ton doudou ?" Quatre propositions lui sont données et c'est fou comme Ly Lan joue le jeu à chaque lecture. Elle répond et re-répond à la même question en m'expliquant, en détail, les liens si forts qu'elle entretient avec lui ! J'avoue que je craque toujours.

"Bijou et Yi Yi : Un très grand jour", Nathalie Dargent et Colonet Moutarde

Illustrées par Colonel Moutarde dans un style vif, drôle et graphique, ces deux petites histoires sont charmantes et racontent parfaitement l'immense place que tiennent les doudous dans le cœur et l'imaginaire de nos enfants.

"Bijou et Yi Yi : Le tour du monde de Yi Yi", Nathalie Dargent et Colonet Moutarde

Challenge Je lis aussi des albums 2014Bijou et Yi Yi : Le tour du monde de Yi Yi
Texte de Nathalie Dargent
Illustrations de Colonel Moutarde
Publié en 2013 par les éditions Gautier-Languereau dans la collection "Les petites histoires du soir"

Bijou et Yi Yi : Un très grand jour
Texte de Nathalie Dargent
Illustrations de Colonel Moutarde
Publié en 2014 par les éditions Gautier-Languereau dans la collection "Les petites histoires du soir"

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oh, comme j'aime le style retro et coloré de ces illustrations ! Allez hop, un livre en plus sur la liste de Lulu. :) J'espère que tes malades vont mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais bien que ces illustrations pourraient te plaire, un peu comme "Souriceau ne gagne jamais" !
      Concernant mes malades ils sont partis au travail et à l'école, non sans râler... Ly Lan allait beaucoup mieux ce matin. Bises

      Supprimer
  2. J'adore les personnages! Sont trop mignons. Je découvre grâce à toi une jolie série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces deux personnages sont très mignons et hyper attachants pour les petits.

      Supprimer
  3. Oh quelle belle découverte, ces albums sont très jolis! Les illustrations me plaisent beaucoup. C'est vrai que ça doit être craquant d'entendre ta petite Ly Lan t'expliquer son amour pour son doudou!
    Bon rétablissement à la petite famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la famille va mieux ;-) Ces deux albums sont vraiment craquants et c'est vrai que quand j'écoute ma fille me raconter l'histoire de son doudou ou me dire qu'on ne lui a jamais fêté son anniversaire, je fonds ! D'ailleurs nous allons lui trouver une date d'anniversaire à lui aussi ;-)

      Supprimer
  4. Olalalala mais je ne connais pas cette série-là!!!! C'est adorable!!!!
    Je les veux moi aussi!!!! ^^ Merci pour la Découverte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série vraiment très mignonne. Ma fille en est fan !
      Depuis nous avons deux autres titres dont il faudrait que je parle d'ailleurs : "Chouette, il pleut !" et "La machine à laver les bisous". Ils sont tout aussi bien !
      Je suis certaine que Minouchette appréciera les aventures de Bijou et Yi Yi.
      De rien pour la découverte ;-)

      Supprimer