mercredi 19 mars 2014

C’est l’histoire de la petite bête "qui monte, qui monte..."

Ou Comment j’ai vaincu ma peur de la petite bête !

La semaine dernière, j’ai eu la chance de gagner sur le blog de l’auteur Ingrid Chabbert son dernier livre "Qui monte, qui monte...", illustré par Marjorie Béal. Deux jours après, il était dans ma boîte aux lettres, avec, en prime, une jolie dédicace pour ma fille. Quelle joie !

"Qui monte, qui monte..." de Ingrid Chabbert et Marjorie Béal

Avant de vous en parler, je dois quand même vous dire que j’ai un lourd passé avec la petite bête qui monte ;-)
Fut un temps où ma maman adorait me faire la petite bête qui monte, qui monte, jusque dans le cou. Or, ne me demandez-pas pourquoi, j’ai toujours associé cette petite bête à une énorme araignée velue... (Pardon maman :/) Et inconsciemment, voulant certainement préserver ma fille de mon délire "arachnophobe", je n’ai jamais eu l’idée de lui faire la petite bête qui monte.
Jusqu’à ce qu’un jour, en rentrant d’un week-end chez mes parents, elle se mette, à son tour, à me faire la petite bête qui monte, tout pareil, jusque dans le cou !  Arggggggg :/
N’osant pas dire à ma louloute de 4 ans que j’avais horreur, et surtout peur, de la petite bête, nous y avons joué quelques fois mais je détournais vite cela en bataille de guilis !

Alors pourquoi participer à un concours pour gagner un livre sur la petite bête ? Justement, en voyant la  jolie couverture de Marjorie Béal je me suis bien rendu compte qu’elle n’avait rien à voir avec celle qui trottait dans ma tête. J’ai donc pensé qu’il était peut être temps de me réconcilier avec elle... Et puis, après tout, ma fille adore la petite bête et cet album lui est destiné, bien plus qu’à moi !

"Qui monte, qui monte..." de Ingrid Chabbert et Marjorie Béal

Me voilà donc heureuse et fière d’avoir entre les mains ce très bel album noir et blanc, parsemé de touches de couleurs dans les illustrations mais aussi dans le texte. Avec son format à la française, sa couverture cartonnée très classe et contemporaine, et son papier épais, c’est un ouvrage élégant et épuré.

"Qui monte, qui monte..." de Ingrid Chabbert et Marjorie Béal
  
Alors que fait-elle, cette petite bête ? Et bien elle monte, sans s’arrêter, elle monte... sur un serpent, sur un tigre, sur un zèbre et même tout en haut d’un baobab.  Et à force de monter trop haut, elle finit par tomber (pour le plus grand bonheur de ma fille) ! Mais ce n’est pas une chute, quelle qu’en soit la hauteur, qui va la décourager. C’est une aventurière cette petite bête !

"Qui monte, qui monte..." de Ingrid Chabbert et Marjorie Béal

Voici une histoire toute simple (encore fallait-il y penser) mais qui fonctionne tellement bien. Joliment racontée par Ingrid Chabbert et astucieusement illustrée par Marjorie Béal cette petite bête est mignonne comme tout avec son nez et ses jambes rayées de couleurs. Très enfantine, elle a tout de rassurant (ça c’est pour moi) et est surtout très rigolote (ça c’est pour ma fille). On la lit et la relit jusqu’à épuisement de rires et de chatouilles !

"Qui monte, qui monte..." de Ingrid Chabbert et Marjorie Béal

Et voilà comment, grâce à l’imagination fertile de ces deux artistes, j’ai pu me défaire de l’image effrayante de la petite bête pour pouvoir enfin en profiter pleinement avec Ly Lan !
Un énorme merci à Ingrid Chabbert pour ce beau cadeau qu'elle nous a fait :-)


Alors certes je suis bien réconciliée avec cette petite bête grimpeuse mais pour les araignées c’est pas encore ça ! Et quand ce week-end ma fille m’a demandé pourquoi j’étais en train de piétiner sa jupe préférée, je n’ai pas osé lui dire qu’une "énorme" araignée était venue se cacher dans le volant en tulle ><

Challenge Je lis aussi des albums 2014Qui monte, qui monte...
Texte de Ingrid Chabbert
Illustrations de Marjorie Béal
Publié en 2014 par les éditions Frimousse
Âge : dès 2 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je t'imagine en train de piétiner la jupe de ta fille ^^ en tout cas j'aime beaucoup le concept! La petite bête est très mignonne et j'adore l'illustration où elle est sur le tigre. Une jolie découverte, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais ridicule ! Normalement j'appelle mon chéri mais il n'était pas là... j'ai dû agir seule et vite car ça file à toute allure ces horreurs. Je n'ai trouvé que cette solution :/
      Quant-au livre il est très beau. Ce fut vraiment une très belle découverte pour moi aussi.

      Supprimer
  2. J'ai eu très très longtemps peur des araignées, une peur paralysante ... Depuis que j'ai attrapé (comme la varicelle ...) de l'âge, je me surprend à les écraser avec une chaussure (de mon mari) quand il n'y a personne avec moi ... Mon mari préfère les remettre dehors mais moi j'ai trop peur qu'elles reviennent. Je crois (peut-être pour me rassurer) qu'on ne peut pas garder une part d'enfance sans garder aussi quelques peurs d'enfants. Ce livre est magnifique et tant mieux si tu en as retiré du bonheur, c'est le but des livres de nous faire avancer grands et petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je crois que nous avons la même maladie et les mêmes réflexes en cas d'agression ;-) Il semblerait que j'ai gardé une grande part d'enfance en moi car j'en ai gardé certaines peurs dont je n'arrive pas à me défaire. (depuis le temps, j'ai cessé de lutter d'ailleurs).
      Cet album a vraiment été une très jolie surprise. En relisant mon article je m’aperçois qu'il est un peu plus "personnel" que d'habitude. Ce livre m'a vraiment fait remonter plein de souvenirs en mémoire.

      Supprimer
  3. ..;et qui fait guili guili!!!
    Mes enfants adorent cette petite bête qui monte!!!
    Très joli billet;-)
    et ici, on aime les petites bestioles...pas peur des araignées...et hier, ils ont passé une heure à jouer avec des gendarmes, les prenant délicatement, leur donnant à manger;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bizarrement (ou pas d'ailleurs) je n'ai peur que de deux types de bébêtes : les araignées et les iules. En y repensant ce sont les deux qu'on trouvait le plus chez mes parents, à la campagne. J'en ai des frissons rien que d'y penser :/
      Même pas peur des gendarmes ;-)
      Bises

      Supprimer
  4. "en train de piétiner sa jupe préférée.." tu m'as fait rire!! Moi aussi j'ai horreur des petites bêtes qui se faufilent partout, ça me tétanise ;-)
    Ma fille adore quand son papa lui fait "la petite bête qui monte..." elle en rigole à l'avance! Je pense que ce livre lui plairait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le coup je riais pas trop mais, en y repensant, j'étais bien ridicule ;-)
      les enfants, en général, aiment beaucoup la petite bête et celle du livre et vraiment toute mignonne et rigolote.

      Supprimer
  5. La petite bête qui monte : rien de tel ici pour revenir à un peu de calme et faire baisser les éventuelles tensions.

    Par contre, moi, les petits bêtes, je les apprécie seulement quand elles sont imaginaires, parce qu'en vrai, elles me font un peu peur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la petite bête qui monte redonne vite le sourire !
      Je vois que je suis loin d'être la seule à ne pas aimer les vais petites bêtes ;-)

      Supprimer
  6. La petite bête qui monte c'est culte. Je me rappelle de ma mamie qui me le faisait et je le fais à mon tour à Lulu. Je t'imagine bien en train de piétiner la jupe de ta puce, lol. Moi ce sont les serpents qui me font peur. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah même pas peur des serpents moi^^ Juste des araignées et autres qui leur ressemblent de près ou de loin !
      La jupe s'en est sortie indemne, je tiens à le préciser ;-)

      Supprimer