mardi 18 février 2014

L'enfant-dragon

Une jolie trilogie pour initier les jeunes lecteurs au style heroic Fantasy

J'ai toujours aimé les histoires de dragons et leurs représentations majestueuses. Et en littérature j'aime beaucoup le style heroic fantasy. Mais à vrai dire, ce n'est pas du tout "L'enfant-dragon", dont je vais vous parler, que je cherchais ce jour là ! J'avais l'intention d'acheter l'album "Azuro le dragon bleu" écrit par Laurent et Olivier Souillé et illustré par Jérémie Fleury, alias Trèfle Rouge, dont j'aime particulièrement le style.

Comme je ne l'ai pas trouvé, j'ai flâné dans les rayons. Et en m'arrêtant devant le présentoir dédié aux premières lectures, je suis tombée sur le Tome 3 de "L'enfant-dragon", intitulé "Le fils de l'eau et du feu", également illustré par Jérémie Fleury.
Un roman jeunesse ? Pourquoi pas... Par contre, pas question de lire la fin, sans avoir lu les deux premiers tomes. Après avoir farfouillé (c'est bien plus difficile de trouver les livres qui ne sont pas des nouveautés, hein^^) j'ai réussi à compléter ma trilogie. Et c'est avec curiosité que je suis rentrée à la maison pour la lire.

Trilogie "L'enfant-dragon" d'Éric Sanvoisin publié aux éditions Auzou

Je n'ai pas été déçue. On y retrouve, dans un style très abordable pour les jeunes lecteurs, tous les codes du genre fantasy : une contrée inconnue, un héros qui part de chez lui pour accomplir une grande quête, un compagnon d'aventure (qui ici est une fille) dont les intentions et sentiments sont ambivalents et des ennemis bien décidés à les éliminer. Le tout saupoudré, bien entendu, de magie et de créatures extraordinaires !

"L'enfant-dragon Tome 1 : La première flamme", d'Éric Sanvoisin, illustrations de Krystal Camprubi

Dans le monde d'Organd, les humains ont chassé les dragons qui, pourtant, étaient là bien avant eux. Ervaël, jeune garçon de 9 ans, est fasciné par ces créatures et ne comprend pas la guerre qui leur est menée. De son côté, Léna, sa camarade de classe, appartient, comme son père, au clan des chasseurs de dragons.
Lorsqu'un jour, Ervaël trouve dans le marais un oeuf mystérieux, rien ne sera plus jamais comme avant pour lui, ni pour Léna qui, guidée par un sentiment de suspicion, l'avait suivi.
Peu de temps après, une blessure bénigne va dévoiler des écailles sous la peau du jeune garçon. Il se découvre alors Enfant-Dragon et son sort est désormais lié à ces créatures extraordinaires qu'il se doit de retrouver pour comprendre. Léna ne le lâchera pas d'une semelle, bien décidée à le dénoncer. Mais les choses ne vont pas tourner comme elle le pensait et c'est en tant que traîtresse qu'elle sera recherchée par le roi d'Organd.
L'enfant-dragon connaîtra-t-il sa véritable histoire et réussira-t-il à sauver ses semblables ?

"L'enfant-dragon Tome 2 : Le Grand Livre de la Nuit" d'Éric Sanvoisin, illustration de Jérémie Fleury

Voilà une intrigue bien menée et dont la fin laisse une large ouverture à l'imagination du jeune lecteur. La trilogie se parcourt facilement. Une fois les bases historiques, expliquant les raisons de la guerre entre humains et dragons, posées dès le premier chapitre, l'histoire commence vite et le lecteur est tenu en haleine. J'ai passé un excellent moment en compagnie des deux jeunes personnages principaux dont les liens de rivalité s'approchent souvent de l'amitié.
Cette trilogie est, pour moi, une excellente entrée en matière dans le style heroic fantasy, pour plus tard s'adonner à des lectures plus conséquentes comme "Eragon", "Le cycle de l'assassin royal", "Les Chroniques de Krondor" ou tant d'autres...

"L'enfant-dragon Tome 3 : Le fils de l'eau et du feu" d'Éric Sanvoisin, illustration de Jérémie Fleury

Côté illustrations, le premier tome a été réalisé par Krystal Camprubi alors que les deux autres l'ont été par Jérémie Fleury (qui est d'ailleurs en train de retravailler le premier tome). Rien que sur les couvertures la différence de style est notable. Krystal Camprubi utilise la peinture avec un effet vaporeux mais très réaliste. Jérémie Fleury évolue dans un domaine beaucoup plus numérique et cartoon, qui personnellement me séduit un peu plus. N'est-ce pas grâce à lui que j'ai acheté cette trilogie ? Il aurait été étrange que je n'aime pas ses illustrations ;-) J'ai d'ailleurs eu un coup de cœur pour la couverture bicolore (eau/feu) du troisième volume !
Et le petit dragon, n'est-il pas craquant ?

"L'enfant-dragon Tome 3 : Le fils de l'eau et du feu" de Eric Sanvoisin et Jérémie Fleury

L'enfant-dragon Tome 1 : La première flamme
Texte de Éric Sanvoisin
Illustrations de Krystal Camprubi
Publié en 2012 par les Éditions Auzou dans la collection "Pas à pas"
Âge : de 7 à 9 ans

L'enfant-dragon Tome 2 : Le Grand Livre de la Nuit
Texte de Éric Sanvoisin
Illustrations de Jérémie Fleury
Publié en 2013 par les Éditions Auzou dans la collection "Pas à pas"
Âge : de 7 à 9 ans

L'enfant-dragon Tome 3 : Le fils de l'eau et du feu
Texte de Éric Sanvoisin
Illustrations de Jérémie Fleury
Publié en 2014 par les Éditions Auzou dans la collection "Pas à pas"
Âge : de 7 à 9 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je tourne autour du 1er depuis sa sortie donc il va vraiment falloir que je les achète un jour !! Par contre, vu que tu nous dis que Jérémie Fleury (dont j'aime beaucoup le style, c'est lui qui a fait les couv qu'une série que j'adore, "Gregor") retravaille les illustrations du premier tome, je vais attendre la réédition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *les couvertures D'une série... et non pas "qu'". ;)

      Supprimer
    2. C'est lui qui le précise que son site : http://www.trefle-rouge.fr/lenfant-dragon-tome-3-fils-leau-du-feu/. Ile ne donne pas de date de réédition par contre.

      Supprimer
    3. Je te donne sa réponse sur ma page FB : "La sortie de la nouvelle édition du T1 est prévue pour le 5 mai" ! Plus qu'à attendre ;-)

      Supprimer
  2. Je n'aime pas l'héroic fantasy, en revanche je trouve ça génial de pouvoir initier les plus jeunes à ce genre littéraire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il en faut pour tous les goûts ;-)

      Supprimer
  3. oui, il est absolument craquant ce petit dragon!! je pourrais l'acheter rien que pour lui! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ce que j'ai fait au final ;-) Mais je n'ai pas du tout été déçue !

      Supprimer
  4. L'héroic fantasy n'est pas un genre que je connais très bien. En revanche, j'aime beaucoup l'hsitoire telle que tu nous l'as présenté, ça me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maman Clémentine, c'est gentil ;-)

      Supprimer