vendredi 7 février 2014

Mission animaux

Attention, sens de l'observation et rapidité requis !

Cette semaine, avec le temps qu'il fait, j'ai envie de vous parler d'un jeu de société. En fait, ce n'est pas "un" jeu, mais "le" jeu du moment. Celui qu'on ne range pas, et qui nous attend sagement sur la table basse du salon pour qu'on puisse y jouer dès son retour de classe. Celui qui fait fureur à la maison depuis environ deux semaines et dont on n'est pas prêt de se lasser. Pourtant c'est le père Noël qui lui a amené, ça fait déjà donc un moment. Mais elle était passée à côté. Ce n'est plus le cas ;-)

Ce père Noël, il a un prénom, même deux ! Il s'agit de Marianne et Gabriel du blog "La mare aux mots" qui, pour Noël, avaient organisé un énorme concours. Je vous ai déjà parlé de ce blog incontournable. Mais pour celles et ceux qui aiment la littérature jeunesse et qui ne connaîtraient pas, le clic vaut le détour ! Attention, je décline toute responsabilité en cas d'addiction ;-)

Jeu Mission animaux, édité par Nathan

J'ai donc eu le plaisir de gagner en décembre le jeu "Mission Animaux" de Nathan (que je remercie également au passage). Et ça tombait bien puisque figurait, dans la liste de ma fille, un jeu du même type, qu'elle connaissait par l'accueil périscolaire. Le principe devait donc lui plaire...
Effectivement il lui plaît et à moi également, car j'adore y jouer. C'est quand-même plus sympa de faire une partie d'un jeu qu'on apprécie, plutôt que de se forcer pour faire plaisir à son enfant, n'est-ce pas ?

Jeu Mission animaux, édité par Nathan

"Mission animaux" est basé sur un concept très simple mais efficace qui fait appel au sens de l'observation et du détail. Il se compose d'un grand plateau recouvert de photographies d'animaux très variés, de 220 cartes représentant les animaux à trouver et d'un sablier.

Une fois le plateau déplié, l'œil à l'affût, le doigt prêt à "dégainer", on tire une carte "Mission" qui nous dévoile un animal en entier ou en partie seulement. Le plus rapide à le retrouver sur le plateau remporte la carte. Il faut en avoir 20 pour gagner la partie.
Si la carte comporte le symbole représentant une emprunte de patte, celui qui l'a gagnée tente alors une "Mission Solo". Il s'agit d'une carte plus grande avec trois animaux à découvrir en une minute. La pression monte d'un cran, à tel point que Ly Lan regarde plus le sablier s'écouler que le plateau de jeu... le stress ! Le joueur remporte autant de cartes que d'animaux trouvés pendant cette mission. Ce qui peut changer la donne parce que rafler 3 cartes d'un coup c'est avantageux.

Jeu Mission animaux, édité par Nathan

Même si cela semble facile, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît ! Car les concepteurs du jeu sont des petits malins. Il ne faut pas se fier aux échelles de taille. Sur le plateau, l'étoile de mer est plus grosse que l'éléphant... De plus, certaines cartes de "Mission" donnent très peu d'indices, seules deux ou trois petites parties du corps sont dévoilées. Bref, il faut vraiment se concentrer et observer.

Jeu Mission animaux, édité par Nathan

Voilà pour la règle de base. Mais, le jeu peut être adapté pour les petits, avec le double de temps pour les missions Solo, par exemple, ou même en délaissant les cartes et en cherchant sur le plateau les animaux par type, par couleur... Pour les plus grands, il peut être orienté vers le principe des devinettes. Un joueur choisi un animal et chacun y va de ses questions pour le trouver. Alors là, je dis bon courage !

Jeu Mission animaux, édité par Nathan

Car la grande qualité de ce jeu est de proposer des animaux extrêmement variés et parfois, pour moi, complètement inconnus... Et c'est aussi ce qui fait son intérêt : l'apprentissage. L'air de rien, on découvre ou redécouvre des animaux complètement oubliés ou insolites et on s'aperçoit que notre enfant de 4 ans en connaît plus que nous... "Comment ça maman, tu connais pas le Béluga ?" Oui la honte ! Et vous, vous connaissez le Casoar, le Phalanger volant, le Dendrobate ? Non mais !

Lire l'avis de Gabriel

Mission animaux
Édité par Nathan
Âge : A partir de 5 ans
Pour 2 à 6 joueurs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. J'adore la Mare aux mots :D Ce jeu a l'air génial, il me fait penser au "Lynx" un jeu que mon fils adore. Mais j'aime beaucoup celui ci car il a un côté éducatif via les animaux... super pour en découvrir de nouveaux. Je le note, il plaira à mon5ans. Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le jeu sur la liste de Ly Lan était "Le Lynx". Je ne peux pas comparer car je ne le connais pas. Mais ma fille a l'air de préférer "Mission animaux", selon ses dires...
      Il y a une foule d'animaux que je ne connais pas du tout ! Et même certains que j'ai complètement oublié. Très ludique et éducatif en même temps ;-)
      Bises et bon week-end !

      Supprimer
  2. Rhoo! Quel joli jeu! Il me plait beaucoup, c'est le genre de jeu que j'aime (et qui me fait penser à moi aussi au Lynx) même si pour l'instant avec ma fille on en est au stade des chats-chien-mouton-poule... J'espère que d'ici quelques années, elle l'écrira sur sa liste de noël ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça viendra, ne sois pas trop pressée ;-) Mais c'est vrai que c'est un excellent jeu !

      Supprimer
  3. Ce jeu a l'air juste top, je suis sous le charme. Il me fait penser au Lynx un peu et je trouve ça chouette de découvrir de nouveaux animaux. Bon, je te laisse, faut que je file voir à quoi ressemble un Dendrobate, hihi. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors, c'est quoi un Dendrobate ??? Ce jeu est vraiment sympa oui.
      Bises et bon début de semaine

      Supprimer
  4. Bon je vais aller voir ce qu'est "le lynx", mais j'ai l'impression que celui-ci pourrait avoir un succès fou chez nous et ceux malgré les 2 ans de ma fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tiphanya,
      Nous n'avons pas "le Lynx" à la maison mais je crois que le principe est similaire à la différence qu'il faut trouver des objets. Pour "Mission animaux" l'âge conseillé par l'éditeur est 5 ans, mais à 4 ans Ly Lan y joue sans aucun problème. On sait bien que l'âge n'est qu'une indication, après tout dépend du développement de l'enfant et de son intérêt pour ce type de jeux... Pour 2 ans, tu devras juste adapter les règles mais ta fille peut déjà aiguiser son sens de l'observation. Par contre pour des glob-trotters, la boîte est un peu imposante, faudra juste garder le contenu je pense ;-)

      Supprimer
  5. Oh il est chouette ce jeu , j'ai deja joué au Lynx c'est pas mal mais je prefere le tien! J'adore les animaux!

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les animaux, ce jeu est l'occasion d'en découvrir un certain nombre ! Depuis le temps que nous y jouons je n'ai toujours pas réussi à les retenir tous et j'en découvre toujours de nouveaux (ou alors j'ai la mémoire courte :p).

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Quand on joue, les enfants sont terribles...ils me battent souvent au mémory..et je fais même pas exprès!!
    J'ai une mémoire de poisson rouge..immédiate et qui s'évapore dans les 10 secondes lil
    Ce jeu a l'air très sympa!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse tomber le mémory, je perds à tous les coups. Je n'ai visiblement aucune mémoire visuelle :/ Au moins je sais que je ne suis pas la seule :p
      Bises ;-)

      Supprimer