vendredi 2 mai 2014

Des ballerines en veux-tu en voilà !

Un livre des éditions Usborne "Raconte-moi les ballets", un documentaire des éditions Tourbillon "La danse" et des décalcomanies Avenue mandarine...

A la maison, la passion de ma fille pour la danse classique est toujours bien présente. Alors, comme cette année, je ne l’ai pas inscrite à des cours (Je la trouvais trop petite en septembre dernier), j’essaie de lui trouver des ouvrages et des activités sur ce thème ! J’avais déjà fait une chronique sur la danse classique au mois d’octobre mais, comme elle connaît les ouvrages par cœur et que son livre de gommettes est terminé, j’ai renouvelé le stock ;-) Voici donc nos nouveautés !

"Raconte-moi les ballets" de Susanna Davidson, Katie Daynes et Alida Massari, éditions Usborne

Tout d’abord, un très beau livre publié par les éditions Usborne : "Raconte-moi les ballets". Avec sa couverture cartonnée très girly, parée d’une belle reliure demi-toile rose et d’un ruban de la même couleur, en guise de marque-pages, je peux vous dire que ma fille a sauté de joie en le voyant !
"Découvre les histoires qui ont inspiré sept des plus célèbres ballets, des merveilles du Casse-Noisette aux mystères de Coppélia. Ce recueil plein de charme te fera voyager dans l’univers magique des ballets."

"Raconte-moi les ballets" de Susanna Davidson, Katie Daynes et Alida Massari, éditions Usborne

Effectivement ce livre est une invitation au voyage dans les différents ballets proposés : La Belle au bois dormant, Coppélia, Le Lac des cygnes, La Sylphide, Don Quichotte, Casse-Noisette et La fille mal gardée. Sur les sept, nous n’en connaissions que trois. N’étant pas férue de danse classique, j’apprécie énormément de pouvoir en découvrir  d’autres avec ma fille.

Avant chaque histoire une petite anecdote nous est délivrée et nous fait pénétrer dans un nouvel univers. Les textes ont la bonne longueur pour être lus le soir avant de dormir, ce qui est fort appréciable. Quant-au vocabulaire, il est adapté pour les enfants.
Les nombreuses illustrations aux couleurs vives attirent le regard et sont parfaitement insérées aux cœur du récit. La mise en page est très soignée. ce qui en fait un ouvrage très agréable à lire et à regarder.

"Raconte-moi les ballets" de Susanna Davidson, Katie Daynes et Alida Massari, éditions Usborne

A la fin, le petit plus que j’aime : une double-page explicative "A propos des ballets", où l’on apprend ce qu’est un ballet et qu’il en existe de trois sortes : les comiques, les romantiques et les classiques.
Il ne fait aucun doute que toutes les petites ballerines en herbe apprécieront ce recueil !

Merci aux éditions
Usborne


Challenge Des contes à rendreRaconte-moi les ballets
Textes de : Susanna Davidson & Katie Daynes
Illustrations de : Alida Massari
Publié en avril 2014 par les éditions Usborne
Âge : dès 3 ans


"La danse" de Karine Harel et Anne-Sophie, éditions Tourbillon

Ensuite, un petit documentaire sur "La danse", proposé par les éditions Tourbillon dans la collection Récréadocs, que j’avais repéré sur le blog de Lilibook "1er Chat Pitre". Là encore, quand ma fille l’a vu, elle a poussé des "Oh" d’admiration devant ces jolies ballerines en tutus roses.
"C’est bientôt le grand jour ! Pour la première fois, Pénélope et Mélodie vont monter sur scène pour danser. Dans le théâtre, les spectateurs s’installent avant le lever de rideau...
Pour tout savoir sur le monde de la danse, complète les images avec les nombreux autocollants : échauffe-toi avec les positions de base, habille les danseuses, oriente les projecteurs sur la scène, distribue le programme..."

Ce documentaire en papier glacé présente, sous la forme d’une histoire, tout l’univers des cours de danse. Nous suivons Pénélope et Mélodie depuis leur dernier cours de danse du mercredi jusqu’à la représentation finale de La belle au bois dormant. Chaque double page, nous fait pénétrer dans un décor thématique. Le principe étant d’apprendre en s’amusant tous les corps de métiers (et les accessoires utilisés) qui travaillent à la réalisation du ballet.

"La danse" de Karine Harel et Anne-Sophie, éditions Tourbillon

Ainsi allons-nous suivre les personnages dans la salle de cours, chez le costumier, devant le miroir de maquillage,  derrière la scène, pendant les répétitions, dans la salle qui se remplit de spectateurs, dans les coulisses et bien sûr, lors de la représentation !

Une excellente entrée en matière pour bien comprendre l’envers et le devant du décor. Pour aider l’enfant à s’impliquer et à participer à sa manière, une planche d’autocollants va lui permettre de compléter chaque double-page. Des encarts vides, à la forme correspondante, parsèment le documentaire. En cas de doute, les instructions de ce qui doit être collé sont clairement précisées. Ces gommettes sont un vrai atout, quand on connaît l’engouement des enfants pour tout ce qui colle ;-)

"La danse" de Karine Harel et Anne-Sophie, éditions Tourbillon

Les illustrations, très douces, sont bien représentatives de l’univers de la danse. Tous les détails y sont. De quoi émerveiller les amateurs (oui, il y a aussi des petits garçons dans cet ouvrage.) et à bien préparer Ly Lan pour ses cours de danse de l’année prochaine. Il y est d’ailleurs mentionné que les cours commencent à l’âge de cinq ans. J’ai donc bien eu raison de ne pas l’inscrire cette année ;-)

La danse
Texte de Karine Harel
Illustrations de Anne-Sophie Lanquetin
Publié en 2014 par les éditions Tourbillon, dans la collection Récréadocs
Âge : A partir de 4 ans


"Decalco Mania Danseuses" Avenue mandarine

Enfin, plus anecdotique mais super mignon et régressif (pour moi !) : des décalcomanies ballerines trouvées chez Avenue mandarine.

"Decalco Mania Danseuses" Avenue mandarine

Je vous avais déjà parlé de cette marque lors de mes "Mes derniers coups de ♥ [2ème partie]" avec les "Super ANIM’" à peindre pour lesquels j’avais craqué. Nous ne les avons pas encore réalisés d’ailleurs. Mais je ne les ai pas oubliés ;-) Ils attendent bien au chaud.

"Decalco Mania Danseuses" Avenue mandarine

J’ai donc trouvé, de cette même marque, ces très jolis décalcomanies grâce auxquels que je vais me faire un plaisir de lui enseigner l’art du grattage !

Decalco Mania Danseuses
Avenue mandarine
2 planches d'environ 20 transferts par pochette
22,5 x 11,5 x 3 cm

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je trouve le premier, celui des éditions Usborne, vraiment splendide !!!
    La dernière référence bien sympa aussi !!
    Merci, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, "Raconte-moi les ballets" est vraiment un beau livre ! Quant-aux decalcomanies, ils me rappellent mon enfance ;-) Bises.

      Supprimer
  2. J'adore le premier! Il a l'air superbe, génial de découvrir les grands ballets de cette manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Comme je n'y connais pas grand chose, ce livre me permet de lui faire découvrir de nouveaux ballets !

      Supprimer
  3. super ce post pour les petites fan de danse classique! ma fille aime dansé mais n'a pas encore conscience des différentes danses! j'adorerai l'emmener voir Casse-noisette! j'espère que j'en aurai vite l'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, nous aussi, nous rêvons de l'emmener voir un vrai ballet ! On attend juste qu'elle soit un chouilla plus grande et go ;-)
      Chez nous, bizarrement, elle ne danse que du classique, quelle que soit la musique... ce qui peut rapidement devenir comique ! Ronds de jambes, pliés, mouvements de bras délicats sur du R&B ou du Rock c'est trop drôle :p

      Supprimer
  4. Une bien jolie sélection pour ta future petite danseuse. C'est clair qu'elle doit se régaler avec ces ouvrages qui sont tous les deux très bien fait. Et que dire des décalcomanies, hihi ? Ca fait plaisir de voir ça. Ici Avenue Mandarine nous connaissons grâce aux puzzles. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire qu'elle est aux anges, oui ! J'aime bien Avenue Mandarine, je trouve qu'ils font des trucs très sympas. Quant-aux décalcomanies, je ne lui ai pas encore donnés. Ni les tiens d'ailleurs, mais ça ne saurait tarder ! Je te ferai un retour d'expérience ;-) Bises

      Supprimer
  5. Le premier j'adore !!!!! Le graphisme est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effectivement très joli, girly à souhait et avec de très belles histoires en prime ;-)

      Supprimer
  6. Lien noté dans les contes européens, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ;-) Je l'ai noté également dans ma liste ! Merci Coccinelle.

      Supprimer