jeudi 19 juin 2014

La balade de Lila

Une balade qui a pris son temps pour nous séduire...

J’ai beaucoup de retard dans la chronique de cet album. J’avoue qu’il m’a quelque peu déstabilisée. Dès sa réception je l’ai lu à Ly Lan qui, à la fin, m’a avoué n’avoir rien compris. De mon côté j’ai été gênée par les illustrations et la richesse du texte. Je l’ai donc posé sur mon bureau pour m’y replonger plus tard et le temps est passé.

"La balade de Lila" de Anna Descy et Kestutis Kasparavicius - éditions Clochette

Jusqu’à la semaine dernière où mon père, venu faire un petit coucou, a attrapé l’album et m’a dit "Oh qu’il est beau ce livre". Et là, j’ai eu un déclic. Je l’ai feuilleté à nouveau et je me suis rendu compte que ses illustrations surannées, plus du tout au goût du jour, regorgeaient de détails et que je n’avais pas pris le temps de bien le lire ni de le regarder vraiment.

Nous l’avons donc lu deux fois, hier, avec ma fille. Dans l’après-midi, plutôt qu’au coucher, histoire d’avoir l’esprit bien éveillé ;-) Et le sentiment a été tout autre. Car, contrairement à une histoire simple qui se lit facilement, "La balade de Lila" nous a entraînées dans une discussion et un moment de partage d’idées plus poussés que d’habitude et, ma foi, ce fut très agréable !

"La balade de Lila" de Anna Descy et Kestutis Kasparavicius - éditions Clochette

Dans son sommeil, Lila part en balade telle Alice au pays des merveilles. Elle s’envole de territoires en territoires : le TouRon, le Pointu, le Carmin et l’Allenvers. Un dernier passage chez les cousins Coussins pour une bataille de polochons et Lila retourne dans son lit. Pendant son voyage onirique Lila rencontre des créatures étranges et insolites, les cercleux, les buleux, les réglos, les rougeauds...

"La balade de Lila" de Anna Descy et Kestutis Kasparavicius - éditions Clochette

Voici une envolée littéraire complètement fantaisiste comme on en fait plus. La Balade de Lila est un album "à part". Le texte d’Anna Descy est extrêmement travaillé au niveau du vocabulaire et des jeux de mots, parfois difficilement compréhensibles par les petits d’ailleurs. Par exemple, en territoire TouRon, le vocabulaire n’est basé que sur des termes évoquant la rondeur.  "Car ici, tout est rond, rebondi, bondissant et enrobant. Encerclez-la mes Cercleux ! Embullez-la mes Bulleux !"

"La balade de Lila" de Anna Descy et Kestutis Kasparavicius - éditions Clochette

Et, à juste titre, les illustrations s’accordent totalement avec ce texte débordant d’imagination. L’atmosphère y est étrange mais les détails sont nombreux. Nous avons passé un long moment à contempler les scènes proposées par l’illustrateur Kestutis Kasparavicius.
Des dessins tout ronds, tout pointus, tout carmins ou à l’envers qui nous imposent de prendre le temps de les regarder pour bien saisir tout le travail et la subtilité qui les composent.

Au final, Lila aura bien réussi sa mission et nous aura emmené en balade avec elle. Un voyage au pays des rêves, certes, mais aussi de la réflexion et de l’observation en toute complicité mère/fille !

Challenge Je lis aussi des albums 2014La balade de Lila
Texte de Anna Descy
Illustrations de Kestutis Kasparavicius
Publié en 2014 par les éditions Clochette dans la collection Le LivreAmi
Âge : Dès 5 ans

Merci
Les éditions Clochette

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. en effet, les illustrations sont assez dingues! (dans le bon sens du terme!) j'aime beaucoup ce côté décalé! belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album est très surprenant de prime abord. En y passant du temps on s'aperçoit qu'il regorge de détails. Il faut s'y plonger pour rentrer dans son univers décalé et onirique.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan des illustrations mais le vocabulaire du "rond" est très original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le texte est extrêmement riche et travaillé. Je n'ai donné qu'un exemple mais il en est de même dans tous les territoires visités...

      Supprimer