mercredi 4 juin 2014

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #7

Bilan du mois de mai 2014

Cette année, les prêts de la bibliothèque de l'école se font sur le week-end. Chaque enfant choisit un livre et le ramène chez lui le vendredi soir.
Contrairement à l'an dernier, où ils se faisaient sur la semaine entière, je n'aurai pas le temps de chroniquer comme je le souhaite ceux qui me plaisent. Alors je vais changer de système et faire un petit bilan mensuel des livres choisis par ma fille, qu'ils soient bien ou pas ! Histoire d'en garder un souvenir...

Ce mois-ci sera, sans doute, le dernier petit bilan de l’année scolaire en cours. Cela fait déjà deux semaines qu’elle ne ramène plus de livre à la maison. Je crois qu’enfants et enseignants sont trop occupés par la préparation de la kermesse... Voici donc les deux derniers emprunts pour cette année de Moyenne Section : un imagier sonore et un conte classique.

Tout d'abord :

★ "Les petites bêtes" illustrations de Christophe Boncens


"Les petites bêtes" illustrations de Christophe Boncens

"Cet imagier transporte le tout-petit dans le monde des petites bêtes où sont étudiés : la cigale, la libellule, la mouche, le moustique et la grenouille.
La collection Mon premier imagier à écouter propose de faire découvrir le monde au tout-petit. Le livre est doté d'une pastille sonore à chaque double page, qui correspond au cri de la petite bête. De magnifiques photos et des illustrations ludiques et pédagogiques très colorées illustrent les petits textes documentaires."

Un mois de mai qui commence encore une fois sous le signe des animaux. Un livre pour les tout-petits avec des sons à écouter. Ce qu’elle m’a dit d’entrée de jeu, d’ailleurs, "C’est juste pour l’écouter"... Et forcément quand j’ai décidé de lui lire le soir, elle a fait une drôle de tête sachant pertinemment qu’il n’y avait que 5 doubles-pages avec un texte très réduit !
Ce n’est pas grave, nous l’avons lu et "étudié" avec entrain. Car au final, il est pas mal du tout ce petit imagier sonore ! Nous écoutons, tour à tour, la cigale qui craquette, le moustique qui bourdonne, la mouche qui vrombit, la libellule qui... vole ;-) et enfin la grenouille qui coasse. Les sons sont vraiment identifiables. Trois informations plus ou moins anecdotiques viennent compléter la présentation de l’animal.

"Les petites bêtes" illustrations de Christophe Boncens

La mise en page est sympathique avec une photographie et des illustrations. Les couleurs sont vives et adaptées aux petits.
Elle aurait eu 2 ans, j’aurais dit "top" ! Mais elle a 4 ans et demi... Il faut croire que même cet âge là, on ne résiste toujours pas à l’attrait des boutons qui font du bruit ;-)
Ce premier imagier à écouter est de très bonne qualité.

Les petites bêtes
Illustrations de Christophe Boncens
Publié en 2014 par les Éditions Auzou
Âge : dès 1 an  
 

Ensuite :

★ "Le loup et les sept chevreaux" adapté par Anne Royer et illustré par Xavière Devos


"Le loup et les sept chevreaux" Texte adapté par Anne Royer

"Il était une fois... une chèvre qui était la maman de sept adorables chevreaux. Un matin, elle voulut partir en forêt pour leur ramener à manger. Avant de s'en aller, elle leur dit de bien se méfier du loup : - Prenez garde à cet horrible animal ! Il est aussi cruel que malin et il vous mangerait tout crus si vous le laissiez entrer dans la maison... "

Un conte étudié en classe qu’elle apprécie tout particulièrement et moi également. J’en garde, de mon enfance, le souvenir de la patte blanche qui m’avait profondément marquée ! Visiblement, la phase où elle avait peur du loup semble être derrière nous, même si elle jubile quand la chèvre sauve ses petits, lui remplit le ventre de cailloux et qu’il tombe dans le puits.

"Le loup et les sept chevreaux" Texte adapté par Anne Royer

Cette collection des "Minicontes classiques" publiée par les éditions Lito est décidément très bien faite. Pour un petit prix, les contes sont revus et joliment illustrés. Il y a deux mois elle avait emprunté "Boucle d’Or et les trois ours" que nous avions beaucoup aimé (surtout le style de Mayalen Goust).
Ici l’illustratrice est Xavière Devos qui, avec des cadrages originaux et des expressions réalistes, modernise ce conte lu et relu ;-)

Le loup et les sept chevreaux
Texte adapté par Anne Royer
Illustrations de Xavière Devos
Publié en 2013 par les éditions Lito, dans la collection Minicontes classiques
Âge : A partir de 3 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le premier, les petites bêtes illustrées. Ici il a ramené Les animaux des Pôles, on a parlé morse, otarie et phoque ... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est très bien en effet... Pour les plus petits ;-)
      Les animaux des pôles aurait été plus approprié vu qu'elle les a étudiés cette année en classe ! Bises.

      Supprimer
  2. belle sélection! j'aime bien l'imagier et encore plus l'histoire du loup et des 7 chevreaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final les deux sont bien même si je la trouve un peu grande pour le premier... Mais après tout c'est elle qui choisi ;-)

      Supprimer
  3. Ma fille a quelques titres dans cette collection d'imagiers sonores, et elle ne s'en lasse pas ;-)
    J'adorais l'histoire du loup et des 7 chevreaux quand j'étais enfant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi, c'est une histoire qui m'a vraiment marquée ;-)

      Supprimer