vendredi 12 septembre 2014

"Edmond : la fête sous la lune" & "Polka et Hortense : la grande aventure"

D’une pierre deux coups !

Quand j’ai vu chez ma "copinet" Appelez-moi Madame que sortait l’album "Polka et Hortense la grande aventure" d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, je me suis rendu compte que je n’avais toujours pas acquis "Edmond la fête sous la lune". Pourtant un superbe poster de ce dernier orne la chambre de ma fille et nous sommes toutes deux fans du style de Marc Boutavant, papa de Mouk (entre autres).
J’ai donc fait d’une pierre deux coups en me les procurant... Et qu’elle ne fut pas la joie de ma fille en regardant la couverture d’Edmond : "Mais c’est mon affiche !" a-t-elle crié fièrement.

Affiche d'Edmond : la fête sous la lune d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Edmond : la fête sous la lune


Edmond : la fête sous la lune, d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Edmond est un écureuil timide qui habite au milieu d’un Châtaignier. Pour passer le temps et combler le manque d’amis, il confectionne de jolis pompons colorés et concocte de délicieuses confitures aux noisettes. Juste au-dessus, vit Georges Hibou qui lui adore se camoufler sous des déguisements plus drôles les uns que les autres, qu’il confectionne avec soin. Enfin, tout en bas, réside l’ours Édouard, le fêtard, chez qui tous les animaux se pressent lors de ses soirées très prisées.

Edmond : la fête sous la lune, d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Mais Edmond n’a jamais osé y aller, ni même se présenter. Un soir de fête, alors qu’il entend la musique provenant de chez Édouard, la tristesse l’envahit et il se barricade pour aller se coucher. C’était sans compter sur la gourmandise de Georges Hibou qui a bien senti l’odeur de la confiture aux noisettes. Entraîné par son nouvel ami, Edmond va enfin aller danser chez son voisin du rez-de-chaussée !

Edmond : la fête sous la lune, d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Un délicieux album sur la timidité qui touche beaucoup d’enfants, sur l’amitié qui rend les choses plus faciles et plus gaies, ainsi que sur la générosité. Les personnages sont très différents mais tous attachants ! Edmond, bien sûr, mais aussi Georges Hibou, complètement loufoque dans ses déguisements (grâce auxquels il tente de savoir ce que les autres pensent de lui), et Édouard, accueillant, jovial, communiquant sa bonne humeur.

Edmond : la fête sous la lune, d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Les illustrations ultra colorées de Marc Boutavant sont plus belles les unes que les autres. Elles donnent un dynamisme incroyable à l’histoire. Les animaux ont tous des bouilles rigolotes et malicieuses. J’ai un gros coup de cœur pour la double-page où tous dansent en cœur dans des postures facétieuses <3

Voilà un superbe album qu’il aurait été dommage de ne pas avoir dans notre collection.

Edmond : la fête sous la lune
Texte d’Astrid Desbordes
Illustrations de Marc Boutavant
Publié en 2013 par les éditions Nathan
Âge : dès 4 ans


Polka et Hortense : la grande aventure


Polka et Hortense : la grande aventure, d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Nous retrouvons Astrid Desbordes et Marc Boutavant pour un nouvel ouvrage qui n’est pas une suite, mais dans lequel nous retrouvons brièvement Edmond l’écureuil en "guest star" ;-)

Polka et Hortense sont deux petites souris qui ont décidé de partir à l’aventure pour découvrir ce qui se cache derrière la Grande Montagne. Polka est surexcitée, Hortense un peu plus sur la réserve car sur la carte, il n’y a rien derrière cette montagne. Et rien, ça fait peur ! En chemin le cœur d’Hortense tambourine dans sa poitrine. Mais Polka est là pour la motiver. Après tout, elles se sont fait une promesse.

Polka et Hortense : la grande aventure, d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Après un bref passage devant le grand châtaigner et un coucou à Edmond, elles arrivent au pied de la Grande Montagne dont elles ne voient même plus le sommet. Le vent souffle, les heures de marche s’accumulent et la fatigue se fait sentir... au point que Polka chute et n’arrive pas à se relever pour repartir. La mission repose désormais sur les épaules d’Hortense...

Polka et Hortense : la grande aventure, d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Ici encore l’amitié est au cœur du récit, celle qui nous aide à repousser nos limites, celle qui nous rend plus fort pour aller vers l’inconnu, celle qui nous motive quand on pense ne pas y arriver !

Moins colorées que pour Edmond, les illustrations sont tout autant réussies ! Ces souris sont si attachantes qu’on a envie de les prendre dans notre main pour les monter tout en haut. Les tonalités de bleus dominent l’album ce qui colle parfaitement avec le thème d’une grande aventure dans les airs purs de la montagne.

Polka et Hortense : la grande aventure, d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Un autre petit bijou que nous avons lu avec plaisir et émotion !

Challenge Je lis aussi des albums 2014Polka et Hortense : la grande aventure
Texte d’Astrid Desbordes
Illustrations de Marc Boutavant
Publié en 2014 par les éditions Nathan
Âge : dès 4 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. ils sont très beaux ces deux albums, deux vrais coups de coeur :) je suis jalouse de votre affiche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que tu les aimes ;-) Pour l'affiche je crois bien que je l'ai eu lors de l'escale du livre à Bordeaux... Les salons y'a rien de mieux pour avoir des p'tits goodies !

      Supprimer
  2. qu'ils sont jolis! j'adore les illustrations qui ont un petit côté vinage très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous les deux superbes effectivement ;-)

      Supprimer
  3. Edmond faut que je le trouve absolument, il est trop gniii. Et je bave carrément devant le poster de ta puce. 😊 J'ai pensé à toi pendant les vacances, on a regardé Mouk sur la Storio hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il te le faut, je confirme ;-)
      ça me fait plaisir que Mouk te fasse penser à moi <3 Ici, nous sommes toujours fans ;-)
      Faut que je t'envoie des photos d'ailleurs, je suis à la bourre dans tout :/

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'ils ont de bonnes bouilles ces personnages! Ces albums ont l'air géniaux et le poster de Ly Lan est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marc Boutavant crée toujours des petits personnages très mignons et attachants. J'aime beaucoup son style. J'avoue que pour l'affiche nous avons eu de la chance ;-)

      Supprimer
  5. Avant meme de lire j'ai vu des similitudes avec mouk :) apres lecture je comprend mieux lol
    Ils sont superbes ces personnages, loustic a découvert mouk cet été, je suis sure que ces album lui plairait aussi :)

    bizzz
    granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
  6. Marc Boutavant a un style assez facilement identifiable à partir du moment où on le connaît. Personnellement j'adore et ma fille aussi d'ailleurs. Dès que Mouk passe à la télé, elle m'appelle pour que je vienne en profiter ;-)

    RépondreSupprimer