Qui suis-je ?

mardi 30 septembre 2014

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #8

Bilan du mois de septembre 2014

En cette année de grande section, Ly Lan va continuer à emprunter un livre de la bibliothèque de l’école par semaine. J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

On commence doucement la rentrée par deux emprunts très différents : une jolie histoire estivale de nuit à la belle étoile et un documentaire sur les châteaux forts.

Tout d'abord :

★ "Benji à la belle étoile" de Guido Van Genechten

"Benji à la belle étoile" de Guido Van Genechten

"Il fait tellement chaud, aujourd’hui, que Benji a décidé de passer la nuit dans le jardin, sous la tente ! Oui mais voilà, c’est la première fois qu’il dort tout seul et, pour lui, c’est un peu l’aventure... Benji a beau apporter une bonne ration de carottes et une lampe torche, la nuit réserve toujours des surprises ! "

Premier album de l’année, choisi par Ly Lan pour ses illustrations qu’elle trouvait "jolies". En voyant le nom de l’auteur, j’ai eu un doute et je lui ai demandé si elle n’avait pas déjà emprunté un livre de cet auteur. Sûre d’elle, elle m’a répondu "oui, un seul !". Nous avons donc recherché sur le blog "Guido Van Genechten" et effectivement, nous avions bien déjà lu "Petit poisson blanc devient grand". Quelle mémoire !

Par une chaude journée d’été, ce petit lapin décide que, cette nuit, il dormira seul sous la tente dans le jardin. Quelle belle idée ! Très motivé, il se fait aider par ses parents pour la construction de la tente et pour le ravitaillement. Le soir arrive et Benji s’est confortablement installé, muni de sa lampe torche et de nombreuses carottes. Mais les bruits du dehors sont bien différents de ceux de sa chambre. De plus, des ombres étranges rodent autour de lui...

Avec des dessins simples mais expressifs, Guido Van Genechten nous raconte une histoire sur l'autonomie, la peur et le courage. L’appréhension des parents n’est pas oubliée, bien au contraire ! Un premier emprunt réussi ;-) "Benji à la belle étoile" est un très joli album.

Benji à la belle étoile
Texte et illustrations de Guido van Genechten
Publié en 2002 par les éditions Milan (ne figure plus dans leur catalogue)
Âge : dès 4ans

Ensuite :

★ Mes premières découvertes "Un livre-rébus pour découvrir le château fort et lire les mots et les images" de Dominique Joly, Claude et Denise Millet

"Un livres-rébus comme vous n’en avez jamais lu, métamorphosé par l’effet magique des pages transparentes. Une lecture animée et enrichie pour tout savoir sur le château fort."

Second emprunt : Un documentaire sous forme de rébus sur les châteaux forts en souvenir de ceux que nous avons visité pendant nos vacances en Dordogne. Je suis ravie qu’elle ait aimé ses découvertes au point de vouloir prolonger le plaisir avec un livre !

Après une introduction sur l’époque féodale et le Moyen Âge, chaque double-page explique et illustre une thématique spécifique : la construction, l’enceinte, la vie dans la basse-cour, la vie dans le donjon, l’attaque des ennemis, les joutes et autres festivités. Par le biais d’illustrations sur un film transparent, l’enfant peut lire les mots-rébus, puis les replacer dans leur contexte visuel.

A la fin de l’ouvrage, un répertoire reprend, avec des définitions, tous les mots illustrés. Ainsi, avons-nous (re)fait connaissance avec le vocabulaire spécifique des châteaux forts : créneau, meurtrière, herse, rémouleur, catapulte, cachot...
Un petit livre documentaire très bien construit !

Un livre-rébus pour découvrir le château fort et lire les mots et les images
Texte de Dominique Joly
Illustrations de
Claude et Denise Millet
Publié en 2002 par les éditions Gallimard jeunesse dans la collection "Mes premières découvertes rébus"
Âge : de 5 à 9 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

12 commentaires:

1. LES livres rébus ont beaucoup de succès à la maison aussi!!!!!!!!!!!
    Et le thème château fort c'est la cerise sur le gâteau!!!!

Réponses
    1. C'était une première chez nous et ça lui a beaucoup plu ! Et depuis que nous avons visité de vrais châteaux, elle est un peu redescendue de son rêve de princesse pour s'intéresser à la réalité...

Supprimer
  2. Gros coup de coeur pour le deuxième. Il semble vraiment bien fichu et me rappelle l'époque où je me passionnais pour les châteaux forts.

Réponses
    1. Moi aussi j'ai eu ma période châteaux forts !
      Effectivement il est pas mal fait du tout.

Supprimer
  3. Je vois que Ly Lan a de qui tenir si elle reconnaît déjà les illustrateurs au premier coup d'oeil et qu'elle mémorise leurs albums ^^
    Et je suis ravie aussi de lire qu'elle apprécie de découvrir la vie dans les châteaux-fort, les "vrais" !
    Bravo à elle !

Réponses
    1. Elle a effectivement une bonne mémoire visuelle. Il est certain que je dois l'influencer quand je m'extasie devant certaines illustrations et que j'en oublie de continuer à lire l'histoire :/
      Concernant les châteaux, notre visite en Dordogne a porté ses fruits... J'en suis ravie ;-)

Supprimer
  4. Je ne vois pas mon commentaire alors je recommence! J adore Guido Van Genechten et surtout sa série avec le Petit poisson, mon fils a appris à compter avec lui (et aussi avec Balthazar) je disais aussi que Mes premières découvertes de Gallimard sont très bien pensées :) bref un sans faute pour ta file

Réponses
    1. ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et j'avoue que c'est pénible de devoir recommencer un commentaire...
      C'est vrai que pour ce premier mois, elle s'en est pas mal tirée ;-)

Supprimer
  5. Effectivement ta fille a une bonne mémoire, chapeau! Je suis comme elle, j'aime beaucoup les illustrations de Benji a la belle étoile. Bel album qui plairait sans doute à ma puce.
    Très ludique le second, et instructif. J'aimais beaucoup les livres-rébus quand j'étais enfant.

1. Merci pour elle ;-) Benji ressemble un peu à son doudou^^
      Quant-aux châteaux forts je ne m'attendais pas du tout à ce choix et j'ai été enchantée. D'ailleurs elle était tellement fière que je me demande si elle ne l'a pas choisi pour me faire plaisir !

Supprimer
  6. Le premier à l'air génial!!!! j'adore et loustic adorerai aussi j'en suis sure :)

bizzz
    granouche (adeline)

Réponses
    1. Tu devrais pouvoir le trouver en bibliothèque ;-)