jeudi 2 octobre 2014

Adopte un GLURB !

Y’a plus qu’à en trouver un maintenant...

Ça faisait un moment que je voulais me procurer un album d’Elise Gravel. Je la suis notamment sur sa page FB et j’apprécie énormément son humour et son style d'illustrations. Alors quand j’en ai croisé un, lors d’une de nos visites mensuelles à la librairie bordelaise Mollat, je n'ai pas hésité trop longtemps.
Comme c’était une B.D., je l’ai quand-même montrée au papa, spécialiste en la matière, enfin plutôt en Comics (mais ce Glurb peut très bien être vu sous l’angle d’un super-héros qui sauve nos enfants de la monotonie), et il a acquiescé...  Chouette !
Bon, en toute honnêteté, rien ne dit que je ne l’aurais pas pris quand-même, s’il ne lui avait pas plu ;-)

Adopte un Glurb d'Elise Gravel

Nous voilà donc en possession d’un glurb ! Heu non, que dis-je, d’un album sur le glurb, un petit être de compagnie, complètement farfelu, dont les œufs s’achètent "dans toutes les bonnes monstreries". Et voilà tout le problème, pas de monstrerie à l’horizon. Pourtant ma fille voudrait bien un glurb. Espoir (ou désespoir) ! On peut également en trouver sous des pierres dans la forêt... Nous irons donc en chercher (...ou pas, car, contrairement à ma fille, un glurb contrarierait mon côté ordonné - pour ne pas dire maniaque - et me rendrait complètement folle).

Adopte un Glurb d'Elise Gravel

En attendant d’en trouver un (ou pas) et de vous le présenter ici (ou pas), je vais vous parler de cet album qui la fait tant rigoler. Construit à la manière d’un guide de bon usage et de connaissance du glurb, il nous présente d’abord ce turbulent petit monstre. Nous y apprenons donc que le glurb est un "animal" de compagnie, qu’il naît d'un œuf, qu’il est très drôle, qu’il sent mauvais, qu’il a un énorme estomac et qu’il a un sacré caractère ! Le bonheur pour les enfants, l’horreur pour les parents...

Adopte un Glurb d'Elise Gravel

Une fois le glurb présenté en détail, encore faut-il savoir comment s’en occuper pour qu’il ne détruise pas la maison. Car un glurb demande beaucoup d’attention autrement il se venge et fait des "trucs très énervants", du genre attacher les lacets de chaussures ensemble, épiler les sourcils pendant notre sommeil, dérouler le papier toilette (Arf !)... Amour, amusement et nourriture sont les maîtres mots en matière d’élevage de glurb (tiens ça me fait penser à quelqu’un^^).

Adopte un Glurb d'Elise Gravel

Ce petit précis illustré sur l’usage du glurb est un concentré d’humour et de drôlerie qui ne peut que ravir tous les enfants. Ben oui, le glurb pue, il a des "accidents" de pipi, il fait des bêtises, ne pense qu’à jouer et manger, aime les choses gluantes... le rêve. Elise Gravel parle même d’en avoir plusieurs ! (Pensez-donc :/)

Adopte un Glurb d'Elise Gravel

Allez, je l’avoue, moi aussi, je l’aime bien ce glurb, surtout quand je vois ma fille se tordre de rire à la lecture de l’album. Et si en avoir un à la maison la faisait rire comme ça tout le temps, peut-être bien que... j’irais chercher des œufs dans les bois !

En attendant, on peut trouver de belles illustrations originales d’Elise Gravel (dont un glurb !) sur le site canadien "Sur ton mur". De quoi patienter un peu avant de l’avoir trouvé, ce satané glurb !

Challenge Je lis aussi des albums 2014Adopte un Glurb
Texte et illustrations d'Elise Gravel
Publié en 2014 par les éditions Didier jeunesse dans la collection "Balloon Toons"
Âge : A partir de 3 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. IL me fait très envie ce Glurb !! (enfin le livre quoi !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme moi ;-) Il est vraiment rigolo comme tout !

      Supprimer
  2. ici on adore cette collection et c est le seul qui nous manque et je vais me dépêcher de corriger ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous c'est le seul que nous ayons et je vais aussi corriger ça ;-)

      Supprimer
  3. J'ai commencé cette collection grâce à Madame et ce titre me donne très envie de la poursuivre. Excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Clémentine devrait rigoler avec ce Glurp ! Je découvre cette collection, que j'avais également vue chez Madame, et je vais la compléter...

      Supprimer
  4. Oh mais je crois bien que j'en ai 3 à la maison ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la 3 ! La pagaille ;-) faut les laver souvent pour l'odeur :-P

      Supprimer
  5. Je crois que je serais partante pour adopter un Glurb. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À bien y réfléchir, je crois que moi aussi. Mais il faut en prendre soin pour qu'il ne fasse pas trop de bêtises !

      Supprimer