mardi 28 octobre 2014

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #9

Bilan du mois d’octobre 2014

En cette année de grande section, ma fille va continuer à emprunter un livre de la bibliothèque de l’école par semaine. J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

Comme le mois dernier et pour cause de vacances, il n’y a eu que deux emprunts. Elle a choisi (sans s’en rendre compte) une histoire de foot (ha, ha^^), qui ne lui a pas du tout plu (contrairement à moi) et un documentaire sur les cathédrales qu’elle a beaucoup aimé.

Tout d'abord :

★ "Vive capucine" de Claire Frédéric et Véronique Cau


"Vive capucine" de Claire Frédéric et Véronique Cau

Son premier choix fut un album auquel je ne m’attendais pas du tout. Et je crois bien, qu’à la lecture, elle a été surprise aussi. Car même si Capucine est habillée en rose avec ses jolis cheveux blonds (le rêve de ma brunette), elle aime jouer au foot avec les garçons ! Pas du tout le style de Ly Lan. Elle ne m’a d’ailleurs pas demandé de lui relire... quel dommage, personnellement je l’ai beaucoup aimé.

Capucine possède plein de poupées, toutes plus variées les unes que les autres. Mais plutôt que de jouer à la dînette, ce que Capucine aime par-dessus tout c’est jouer au... football ! Lorsque, par hasard, elle renvoie un ballon à un groupe de garçons en train de jouer dans un terrain vague, elle va tout de suite se faire accepter dans l’équipe.

"Vive capucine" de Claire Frédéric et Véronique Cau

Néanmoins, François, le capitaine, décrète que Capucine joue trop mal pour participer au prochain match avec eux. Un autre joueur, Richard, tente bien de la défendre mais rien n’y fait, les garçons ne veulent pas d’elle... Capucine, très affectée par cette injustice, trouve du réconfort auprès de sa copine Sylvaine, également fan du ballon rond.
Le grand jour arrive et deux joueurs manquent à l’appel. Les garçons seront bien contents de pouvoir compter sur Capucine et Sylvaine pour  gagner le match !

Un livre tout à fait d’actualité, bien que publié en 1978. Une petite fille qui veut jouer au foot et non aux poupées : quel joli thème ! J’ai beaucoup aimé les notions abordées dans ce livre : les jeux destinés aux filles ou aux garçons, la difficulté à s’intégrer dans un groupe, le rejet dû à la différence, le tout d’une manière très gaie, pas du tout dramatique. Quant-aux illustrations vintage, un régal pour mes yeux de nostalgique ;-)

Vive Capucine
Texte de Claire Frédéric
Illustrations de Véronique Cau
Publié en 1978 par éditions La Farandole
Âge : dès 4ans



Ensuite :

★ "La cathédrale" de Claude Delafosse et Maurice Pommier


"La cathédrale" de Claude Delafosse et Maurice Pommier


"Quand les cathédrales ont-elles été bâties ? Qui sont les artisans qui participent à leur construction ? Qu'est-ce que la clé de voûte ? Comment sont faits les vitraux ? Découvrez les étapes de la construction du grand édifice et admirez les plus belles cathédrales du monde.
Des films transparents et des pages découpées pour découvrir l’envers des choses et mieux les expliquer."

"La cathédrale" de Claude Delafosse et Maurice Pommier

Pour faire suite au documentaire sous forme de rébus sur les châteaux forts qu’elle avait emprunté le mois dernier et qu’elle avait beaucoup aimé, ce mois-ci, elle a choisi "La cathédrale". Issu de la même collection "Mes premières découvertes" de Gallimard, on y retrouve le système des films transparents qui se positionnent sur les doubles pages. Les illustrations sont très réalistes.

"La cathédrale" de Claude Delafosse et Maurice Pommier

Un documentaire plutôt bien fait mais un peu difficile d’accès selon moi. Le vocabulaire est très complet, voire un peu trop pour son âge. Nous avons quand-même appris beaucoup de choses sur la construction des cathédrales au Moyen-Âge, les différents corps de métiers qui y participaient, le temps que cela prenait à l’époque, les termes d’architecture...

Du coup, le dimanche, nous en avons profité pour aller visiter la cathédrale de Bordeaux avec elle ! Je ne sais pas pourquoi mais ma fille adore les églises. Dès qu’elle en voit une, elle veut rentrer dedans. Alors une cathédrale, pensez-vous ! Elle a tout observé en détail et ne voulait plus repartir...

La cathédrale
Texte de Claude Delafosse
Illustrations de Maurice Pommier
Publié en 1995 par les éditions Gallimard jeunesse dans la collection "Mes premières découvertes de l’histoire"
Âge : de 5 à 8 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. il est chouette le livre sur les cathédrales! et ma fille aussi rêve d'avoir les cheveux jaunes! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la collection "Mes premières découvertes" de Gallimard est très bien faite !
      Pour ma fille, c'est l'effet Raiponce :/ Avec ses cheveux asiatique, elle est mal partie quand-même :p

      Supprimer
  2. Il n y a plus de prêt de livre cette année dans sa classe et cela me manque, c est bien de voir quels sont les goûts de nos enfants sans nous, notre influence.
    J'aime beaucoup le livre sur les cathédrales et dis à ta brunette qu'elle est trop belle en brune!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'an prochain il n'y aura plus d'emprunt en CP :/ ça va me manquer...
      Concernant ma brunette, je n'arrête pas de lui dire que je rêve d'avoir ses beaux cheveux. On n'est jamais content de ce que l'on a ! Merci pour elle ;-)

      Supprimer
  3. j'adore la collection des gallimards ils ont indémodables je trouve !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime lire et entendre les avis différents des mamans et de leurs enfants sur les albums, c'est un très beau prétexte à la discussion je trouve ...<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous les livres sont toujours d'excellents prétextes à de grandes discussions ;-) Il arrive d'ailleurs fréquemment que nous ne soyons pas d'accord...

      Supprimer