vendredi 10 octobre 2014

Les graines magiques de Matisse

Une BD touchante et riche d’enseignements

Pour ma première découverte d’un ouvrage publié par les éditions Philomèle, je peux dire que je suis enchantée ! "Les graines magiques de Matisse", écrit par Géraldine Collet et illustré par Serge Dutfoy, mêle des thèmes qui me tiennent à cœur et que je souhaite faire découvrir à ma fille. Tout d’abord l’art, qui m’est cher, puisque, faute de talent, j’ai suivi des études d’histoire de l’art pour étudier ceux qui en avaient ; puis la persévérance, une vertu indispensable si l’on veut progresser dans la vie ; et enfin la transmission du savoir par les anciens aux plus jeunes. Le tout réuni dans une BD pleine de charme et de tendresse.

Les graines magiques de Matisse de Géraldine Collet et Serge Dutfoy - éditions Philomèle

Et je ne suis pas seule à l’apprécier puisque ma fille se réjouit à chaque fois que je lui lis. Nous avons même passé un long moment à comprendre la composition d’une BD car c’est un genre auquel elle n’est pas habituée. L’enchaînement des illustrations sur une même page, qui lui posait problème au début, n’a plus de secret pour elle ! Maintenant elle observe avec attention chaque vignette, admire les dessins colorés, et écoute cette histoire empreinte de magie. Il faut dire que la petite Amélie lui ressemble beaucoup... (au niveau du caractère, j’entends)

Les graines magiques de Matisse de Géraldine Collet et Serge Dutfoy - éditions Philomèle

Amélie aime dessiner mais elle n’est jamais satisfaite du résultat. Frustrée, elle déchire ses œuvres ou en fait des avions pour jouer avec son petit frère Arthur. Le jour où un de ses avions en papier atterrit dans le jardin de leur mystérieux voisin Monsieur Henri, il faut bien aller le chercher. Amélie prend son courage à deux mains et part à la rencontre de cet étrange personnage.

Les graines magiques de Matisse de Géraldine Collet et Serge Dutfoy - éditions Philomèle

Touché par le dessin qu’il vient de découvrir sur l’avion, Monsieur Henri fait visiter à la petite fille sa serre pleine de fleurs colorées et lui propose de l’aider à apprendre le dessin en lui offrant des graines magiques ! Une belle amitié va ainsi naître entre le vieil homme au chapeau et les deux enfants qui, grâce à lui, vont apprendre la patience, l’observation et la persévérance.

Les graines magiques de Matisse de Géraldine Collet et Serge Dutfoy - éditions Philomèle

Cette histoire, joliment écrite par Géraldine Collet, fait revivre Henri Matisse pour notre plus grand bonheur. Nous y retrouvons les fleurs et les couleurs qui lui étaient si chères. Les illustrations de Serge Dutfoy, aux crayons aquarelle, sont douces et tendres. Elles nous font pénétrer dans un monde où magie et rêverie sont source d’imagination et d’inspiration.

Les graines magiques de Matisse de Géraldine Collet et Serge Dutfoy - éditions Philomèle

A la fin de l’ouvrage, plusieurs pages sont réservées à la présentation du peintre et, pour rendre le texte plus ludique, des petits quiz sont proposés aux enfants afin de tester leurs connaissances sur la vie et l’œuvre de Monsieur Henri Matisse. Un sans faute auquel je dis chapeau !

Les graines magiques de Matisse
Texte de Géraldine Collet
Illustrations de Serge Dutfoy
Publié en 2014 par les éditions Philomèle
Âge : A partir de 5 ans

Merci aux éditions
éditions Philomèle

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. J'adore, il est tout simplement magnifique ! Une très jolie façon d'aborder les BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est superbe. Nous commençons tout juste avec les BD et ma fille aime beaucoup. Elle observe toutes les cases avec attention... Et dans "Les graines de Matisse" il y a beaucoup de choses à observer !

      Supprimer
  2. Je vais l'acheter sans aucune hésitation: j'aime beaucoup Matisse, mon fils lit des BD, et tu en fais une critique élogieuse, merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bel ouvrage, couverture cartonnée, grand format, beau papier... Il a tout pour me plaire. J'espère qu'il en sera se même chez toi ! Tu me diras ;-)

      Supprimer
  3. Oh superbe, j'adore. Les illustrations me donnent envie de griffonner quelques jolies fleurs pour que ma fille les découvre et puisse les colorier demain au réveil ;-) Une merveilleuse BD que j'ai très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est une BD qui donne envie de se mettre ou remettre au dessin ! Les illustrations sont très jolies et bien colorées. As-tu fais quelques feuilles pour ta fille ? Je serais curieuse de voir vos oeuvres ;-)

      Supprimer
  4. elle a l'air sympa cette BD!!! nous ne somme pas habitué a lire des bd pourtant ca peut etre bien sympa :) bonne idée!!!

    bizzz
    granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment bien et puis ça nous change un peu des albums. Ma fille a été enchantée en tout cas !

      Supprimer
  5. super! j'adore Matisse! quelle belle idée cette bd!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'idée est excellente et le résultat également ! Mettre Henri Matisse dans une BD pour les enfants c'est très ingénieux et ça fonctionne bien.

      Supprimer
  6. Gros coup de coeur, je le note pour plus tard. J'aime beaucoup Matisse et je trouve cette BD hyper ingénieuse pour le faire découvrir aux enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour découvrir ou redécouvrir. Ici, elle connaissait déjà Matisse par l'école mais c'est toujours bien d'apporter un nouveau support pour enrichir ses connaissances. Cette BD est parfaitement réussie. Et même sans connaître Matisse, la notion de persévérance et d’entrainement dans le dessin me semble très importante.

      Supprimer
  7. Il a l'air vraiment sympa celui-ci. Merci pour la découverte.
    Moi j'ai une graine d'artiste à faire pousser et c'est vrai que ce n'est pas tous les jours faciles de s'occuper et s'enrichir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Ici aussi il y a une graine d'artiste et je rame souvent pour lui trouver des activités originales ;-)

      Supprimer