lundi 6 octobre 2014

Mon passage éclair au salon Lire en Poche de Gradignan

Trois rencontres rapides mais très chaleureuses !

Malgré le peu de temps libre que j’avais dans mon week-end, j’ai réussi à m’octroyer une petite heure pour aller dimanche au salon Lire en Poche à Gradignan. A l’occasion de l’anniversaire de ses 10 ans, les invités étaient nombreux et prestigieux. Je vous mets l’affiche en illustration car je la trouve sublime !

Affiche - Lire en Poche 2014 - Gradignan

Comme toujours je me suis cantonnée au stand jeunesse où j’ai pu faire trois très belles rencontres. En même temps, vu le monde, en une heure, je n’aurais pas pu faire plus... Je n’avais pas pris mon appareil photo, je me suis donc servie de mon téléphone d’où la piètre qualité des photos...

Je me suis d’abord dirigée vers Régis Lejonc, illustrateur dont j’aime beaucoup le style éclectique. Je l’avais découvert grâce au livre "Obstinément Chocolat" d’Olivier Ka. Et je lorgne depuis un moment sur les "Pochoirs Kawaï" qu’il a réalisés pour les éditions Gautier Languereau. J’ai eu la bonne idée de lui en parler et il m’a conseillé de me dépêcher de les acheter sous peine de ne plus les trouver dans peu de temps... Donc si vous êtes comme moi, un peu long(ue) à la détente, c’est le moment. (Je vous ai mis le lien du blog "La Mare aux mots" puisque c’est là que je les ai vus pour la première fois !)

Régis Lejonc en train de dédicacer "Le bestiaire fabuleux"

J’ai été ravie de constater qu’il n’y avait pas que des livres de poche devant lui et j’ai pu me faire dédicacer le magnifique "Bestiaire fabuleux" que j’avais déjà repéré. Un superbe album, écrit par Maxime Derouen, sur les créatures légendaires telles que le griffon, le dragon, la licorne ou encore la fée...

Le bestiaire fabuleux de Maxime Derouen et Régis Lejonc

Et c’est une jolie fée qu’il a dessinée pour ma fille, absente au salon, mais qui a su l’apprécier à mon retour à la maison <3

Le bestiaire fabuleux, dédicace de Régis Lejonc

Profitant d’une éclaircie dans la foule, je me suis "timidement" rapprochée de Pauline Alphen, non pas pour lui demander une dédicace vu que mes livres étaient restés à la maison, mais pour lui dire combien j’avais aimé la lecture de "L’odalisque et l’éléphant", superbement illustré par Charlotte Gastaut.

Pauline Alphen et "L'odalisque et l'éléphant"

Un livre qui est, pour moi, une petite pépite dans ma bibliothèque (Je m’aperçois que je l’ai déjà dis dans ma chronique d’ailleurs ;-)) ! Très enthousiaste, elle m’a parlé de ses futures publications qui m’ont l’air tout aussi brillantes. J’attendrai donc leur sortie avec impatience.

L'odalisque et l'éléphant de Pauline Alphen et Charlotte Gastaut

J’ai également chroniqué "L’arbre à l’envers" de Pauline Alphen, très différent mais tout aussi agréable à lire.

Puis derrière un wagon de petites filles, j’ai attendu patiemment une dédicace de Mymi Doinet. J’ai choisi "Tu es chou, Petit Chat !", le dernier titre de son incontournable série "Les animaux de Lou".

Mymi Doinet en train de dédicacer "Tu es chou, Petit Chat !"

J’ai pu rencontrer une personne très chaleureuse avec qui j'ai finalement parlé de tout autre chose que de la littérature jeunesse. C’est aussi ça la rencontre avec les auteurs/illustrateurs, des moments privilégiés où les discussions dévient parfois vers des sujets plus personnels et c’est tout aussi passionnant !

Les animaux de Lou : Tu es chou, Petit Chat ! de Mymi Doinet et Mélanie Allag

Une belle dédicace pour ma louloute en poche, il était déjà l’heure pour moi de rentrer.

Les animaux de Lou : Tu es chou, Petit Chat ! décicace de Mymi Doinet

J’aurais aimé avoir le temps de croiser Domitille de Pressensé, la maman d’Émilie, mais il commençait à vraiment y avoir foule et je devais partir, elle aussi d’ailleurs... J’ai raté Cyrielle dont j’ai découvert les belles illustrations manga dans le journal Yokoyoko de septembre où elle a illustré l’histoire "Kumiko et le sorcier" de Nancy Guilbert (un très joli conte japonais d’ailleurs).

Et puis tant d’autres... Mais ce n’est que partie remise. Pour le prochain salon, j’essaierai d’accorder mon emploi du temps de manière à avoir le loisir de rencontrer tous ces auteurs et illustrateurs qui nous font rêver, ma fille et moi !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ooooh ! Que de beaux albums et de belles rencontres dont Mymi, bien entendu <3 ...
    Vous avez dû passer un moment extraordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un moment magique c'est certain, mais trop bref à mon goût. De plus je suis arrivée pile en même temps que tout le monde, mauvais créneau horaire. En général je me débrouille pour arriver tôt, là je n'ai pas pu... Mymi a vraiment été charmante et chaleureuse !

      Supprimer
  2. Oh ce devait être très sympa. Jolis choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était super mais trop court !

      Supprimer
  3. Oh de bien jolies rencontres quand même! Mon fils adore les animaux de Lou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les rencontres étaient super chouettes ! Mais j'en voulais encore plus :p
      On peut dire que Mymi Doinet a du succès, je l'ai constaté ;-)

      Supprimer
  4. Oh, j'adore, j'adore, j'adore (et je bave). Ce genre de salon c'est super chouette et je suis super contente que tu ais eu le temps de bavarder avec des illustrateurs que tu apprécies. Gros coup de coeur pour Mymi Doinet puisque, comme tu le sais, ma Clémentine est fan de sa Tour Eiffel. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois en avoir vers chez des salons de ce type non ?
      C'était super chouette. Mais j'ai quand-même raté pas mal de trucs intéressants (je pense aux conférences notamment) et puis il n'y avait pas Ly Lan... C'est moins drôle toute seule, les enfants arrivent mieux à charmer les auteurs/illustrateurs :p
      Oui oui, je me rappelle très bien de la Tour Eiffel qui part en vacances ! Il n'y avait pas d'album devant elle, que des livres de poche... en même temps, c'est un peu normal pour un salon sur les livres de poches^^
      ps : Tiens, c'est le salon où l'an dernier je rencontrais Mariane Barcilon ;-)

      Supprimer
  5. Que de beaux livres et belles dédicaces ! Un beau salon !

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les salons du livre jeunesse! j'attends celui d'Aubaine avec impatience! quelle joie de rencontrer les auteurs! quelle belle dédicace sur le bestiaire fabuleux! fan!

    RépondreSupprimer
  7. Le Bestiaire fabuleux est magnifique !
    c'est vraiment un grand plaisir de rencontrer des auteurs et illustrateurs dont on admire le travail...

    RépondreSupprimer