mardi 16 septembre 2014

Mythes nordiques illustrés

Une mythologie souvent méconnue à portée des jeunes lecteurs

Contrairement à la mythologie gréco-romaine, celle des peuples scandinaves est beaucoup moins connue. Pourtant nombreux sont les noms qui résonnent en nous sans que l'on n'en connaisse vraiment la provenance : Yggdrasil, Thor, Odin, Loki, Ragnarök... Très souvent évoqués ou utilisés dans les jeux vidéos, les films et même la littérature, les grands mythes nordiques méritent qu'on s'y intéresse.

Les sagas nordiques de Alex Frith, Louie Stowell, Matteo Pincelli - éditions Usborne

Les éditions Usborne m’ont donné l’occasion de me plonger avec plaisir et curiosité dans ces légendes vikings. Et je vais conserver précieusement ce bel ouvrage pour que ma fille puisse un jour, à son tour, se délecter à la lecture de ces récits passionnants peuplés d'aventures, de dragons, de géants et de divinités...

Fort de ses 280 pages, le livre commence par des explications bien utiles pour comprendre l'origine des légendes, accompagnées d'une carte des pays scandinaves. S'en suit la présentation des 9 royaumes - reliés entre aux par le grand frêne Yggdrasil - qui composent ce monde magique et de leurs personnages principaux.

Les sagas nordiques de Alex Frith, Louie Stowell, Matteo Pincelli - éditions Usborne

Le lecteur peut alors commencer le récit, judicieusement divisé en 6 grands chapitres ainsi nommés: Au commencement, Histoires avec Loki, Histoires avec Thor, Histoires avec les géants, La malédiction de l’or et La fin du monde. Un découpage vraiment utile pour ne pas se retrouver perdu au milieu des nombreux lieux et personnages que compte cette mythologie. La lecture n'en est que plus claire et simplifiée.

Du commencement, avec Ymir, le géant de glace maléfique, premier être vivant, à la grande bataille finale de Ragnarök, en passant par la forge de Mjöllnir, célèbre marteau de Thor, les jeunes lecteurs seront complètement immergés dans un monde extraordinaire. Le récit est adapté à leur âge. Il va donc à l'essentiel et se compose de chapitres assez courts, écrits dans un style moderne.

Les sagas nordiques de Alex Frith, Louie Stowell, Matteo Pincelli - éditions Usborne

L’ensemble se termine par une brève explication sur l’influence de cette mythologie dans le vocabulaire courant anglo-saxon et dans la littérature et notamment l’incontournable saga du "Seigneur des anneaux" de J. R. R. Tolkinen !

Les illustrations de Matteo Pincelli, très contemporaines, sont proches du style de la BD et sont  totalement adaptées à ce genre d'histoires. Les couleurs sont vives, les traits fins et, les scènes ou les personnages représentés le sont avec justesse et vivacité. Le dynamisme de ces images, qui parsèment le livre, est vraiment un atout et offre des pauses appréciables dans la lecture.

Les sagas nordiques de Alex Frith, Louie Stowell, Matteo Pincelli - éditions Usborne

Comme toujours avec les éditions Usborne, l'ouvrage est parfaitement bien réalisé avec une belle couverture en mousse dans les tonalités de vert ainsi qu'un marque-pages en ruban de couleur identique.

Tout, dans ce livre, est réuni pour donner le goût des mythes et légendes aux enfants mais aussi aux plus grands ;-) 

Challenge Des contes à rendreLes sagas nordiques
Textes de Alex Frith et Louie Stowell
Illustrations de Matteo Pincelli
Publié en 2014 par les éditions Usborne
Âge: dès 9 ans



Merci aux éditions
Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'ai adoré! Cela change des contes "traditionnels"! Un vrai régal et le livre est très beau, c'est vrai :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai beaucoup aimé d'autant que je connaissais peu ces légendes...

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de contes, découvrir de nouvelles légendes (même si j'ai une préférence pour celles plutôt celtes). Je note que ce livre est vraiment beau et bien illustré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture et j'ai découvert pas mal de légendes qui m'étaient inconnues. C'est vraiment un joli livre que je conserve pour plus tard !

      Supprimer
  3. Trop beau, je ne connaissais pas, cela plairait à mon fils et à son père!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort probable. En tout cas il plaît à mon conjoint, grand fan de Comics dont les auteurs se sont largement inspirés des légendes nordiques ;-)

      Supprimer
  4. il me plait bien ce livre c'est vrai qu'on ne connait pas beaucoup les mythes scandinaves! et si ils ont inspirés le seigneur des anneaux: je prend! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Tolkien a bien puisé dedans. C'est un livre que j'ai trouvé passionnant, moi qui aime beaucoup la mythologie !

      Supprimer
  5. Merci pour ce livre dans le challenge Contes ; je le trouve intéressant pour bien replacer tous ces personnages et événements parce que, c'est vrai, on ne connaît que des choses disparates. Je vais me le noter ! Bonne continuation et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact, j'ai appris beaucoup de choses en le lisant. Merci de l'avoir noté.
      Bonne semaine à toi aussi,
      A bientôt

      Supprimer