jeudi 13 novembre 2014

Azulie dans la Nuit

Un conte onirique illustré par des tableaux de Marc Chagall 

Il y a quelques jours, j’ai eu la surprise de recevoir le dernier album de Nancy Guilbert publié par les éditions Léon art & stories : "Azulie dans la Nuit". Cet album fait partie d’une collection brillamment pensée. Nommée "Art-fiction", ses titres, publiés en plusieurs langues, sont référencés à la Réunion des Musées Nationaux et présentés dans les musées internationaux.
De l’art pour construire une histoire et éveiller les enfants, autant vous dire que l’ancienne historienne d’art qui sommeille en moi est tombée sous le charme du concept.

"Azulie dans la Nuit" de Nancy Guilbert - peintures de Marc Chagall - Léon art & stories

En feuilletant l’album, j’ai eu un temps d’hésitation avant de le lire à ma fille. J’avoue que les peintures de Marc Chagall me paraissaient un peu effrayantes pour elle. Ayant eu, enfant, des terreurs nocturnes assez fortes, j’évite de lui lire avant le coucher des albums qui pourraient la faire cauchemarder. Mais heureusement, ma fille n’est pas comme moi ! Elle dort comme un loir.
Dans le doute, j’ai quand même choisi de lui faire découvrir cette belle histoire un après-midi. Nous avons donc pris plus de temps pour bien observer l’album sous toutes ses coutures !

"Azulie dans la Nuit" de Nancy Guilbert - peintures de Marc Chagall - Léon art & stories

A la tombée du jour, Azulie entend une étrange musique qui l’interpelle. Un oiseau bleu apparaît alors, accompagné de créatures féeriques. Ils ont besoin d’elle et de son violon. La jeune fille les suit et arrive dans un univers magique. Les créatures y sont désespérées car le Maître des cauchemars leur a jeté un sort. Seule Azulie et la pureté de sa musique peuvent les délivrer. Armée de son courage et de son cœur pur, Azulie va devoir affronter ses peurs. Il lui faudra trouver la force de jouer la plus douce des mélodies pour pénétrer dans le Royaume des cauchemars et libérer ses nouveaux amis.

"Azulie dans la Nuit" de Nancy Guilbert - peintures de Marc Chagall - Léon art & stories

Avec un texte d’une extrême poésie, très travaillé et particulièrement fluide à la lecture, Nancy Guilbert nous emporte dans un univers totalement onirique. A mi-chemin entre le monde du rêve et celui du cauchemar, ce conte est une ode au courage. La nuit est pleine d’incertitudes et de frayeurs qu’il faut affronter afin de dominer ses peurs. En ce sens, les tableaux de Marc Chagall collent parfaitement au récit. Sombres et lumineux en même temps, ils évoquent à merveille l’ambivalence du sommeil.

"Azulie dans la Nuit" de Nancy Guilbert - peintures de Marc Chagall - Léon art & stories

Des détails pris dans plusieurs tableaux du peintre illustrent donc l’histoire. J’avoue que personnellement, je ne suis pas sensible au style de l’artiste. Au contraire, il s’en dégage une mélancolie qui me met mal à l’aise. Mais je n’ai pas voulu influencer ma fille. J’ai donc gardé pour moi mon sentiment. Et à ma plus grande joie, elle a pris un plaisir fou à observer les moindres détails.
En fin d’album, se trouvent les 8 tableaux qui illustrent l’histoire d’Azulie. Nous avons donc fait maints allers-retours pour trouver d’où provenaient toutes les illustrations. Une sorte de cherche et trouve au cœur des œuvres de Marc Chagall ! Cette manière d’aborder l’art avec ma fille m’a enchantée.
Et pour parfaire le tout, une dernière double-page répond aux questions que l’enfant peut se poser sur la vie et l’œuvre de l’artiste.

"Azulie dans la Nuit" de Nancy Guilbert - peintures de Marc Chagall - Léon art & stories

L’histoire d’Azulie et des créatures féeriques nous a beaucoup plu. J’ai été, encore une fois, complètement séduite par le style de Nancy Guilbert et par la construction de l’album basée sur des œuvres d’art et non sur des illustrations. Ce style totalement atypique dans l’édition jeunesse me semble y avoir complètement sa place. Une réussite ! 

A noter, qu’Azulie dans la Nuit est également disponible en Anglais.   

Edit : A l'occasion de l'exposition consacrée à Hokusai au Grand Palais, Léon art & stories vient de publier, dans cette même collection, un album intitulé "Sous la grande vague" écrit pat Hélène de Kérillis.

Challenge Je lis aussi des albums 2014
Azulie dans la Nuit
Texte de Nancy Guilbert
Peintures de Marc Chagall
Publié en 2014 par les éditions Léon art & stories
Âge : à partir de 5 ans


Merci aux éditions
Léon art & stories

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'adore!! Je le note pour mon fils, c'est tout ce que j'aime: art et littérature jeunesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le concept de Léon art & stories. C'est très bien pensé. Regarde leur catalogue, il y a déjà plusieurs titres. D'ailleurs je vais rajouter un édit sur celui d'Hokusai paru à l'occasion de l'exposition au Grand Palais !

      Supprimer
  2. Je suis très émue par votre analyse et vos mots...
    Comme toujours, j'apprécie de lire à la fois votre propre ressenti et celui de votre fille, c'est extrêmement enrichissant et me va droit au cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est toujours un immense plaisir pour nous de lire vos albums Nancy ! Ly Lan commence à vous connaître maintenant. D'ailleurs elle me demande de plus en plus quels sont les noms des auteurs et illustrateurs...

      Supprimer
  3. Superbe article Lylou qui retranscrit bien ce que nous avons ressenti mon fils et moi à la lecture de très bel album, également sensibles à l'Art, avec un grand A!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine ! Ta chronique était très belle, je m'en souviens ;-) J'ai adoré voir ma fille scruter en détail les peintures de Chagall... Il faudrait que je l’emmène plus souvent au musée d'ailleurs.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il est vraiment bien oui ! Très original et très poétique.

      Supprimer