dimanche 2 novembre 2014

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel

Tremblez pauvres lecteurs et surtout, éloignez les plus petits !

En voilà un livre peu banal ! Pour de multiples raisons d’ailleurs. Jamais, oh grand jamais, on ne m’avait raconté l’histoire d’Hansel & Gretel de cette manière.
Certes, je connaissais les péripéties de ces pauvres enfants, abandonnés dans une forêt par leurs parents, et qui tombaient malencontreusement sur une sorcière anthropophage habitant une délicieuse maison en pain d’épice. Tout comme vous, je suppose...

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel de Adam Gidwitz, illustré par Nancy Peña et Joseph Vernot

Mais dans ce superbe livre - car il faut bien reconnaître qu’il est extrêmement soigné, j’y reviendrai un peu plus tard - Adam Gidwitz ne se contente pas du petit conte de notre enfance. Non ! Il élabore, après avoir étudié en profondeur les nombreux récits des frères Grimm, une succession d’histoires, plus terrifiantes les une que les autres, qui seraient arrivées aux célèbres jumeaux.

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel de Adam Gidwitz, illustré par Nancy Peña et Joseph Vernot

Pour les connaisseurs - dont je ne fais absolument pas partie - on retrouve ici plusieurs contes de Jacob et Wilhelm Grimm comme "Le Fidèle Jean", "Frérot et Sœurette", "Les Sept Corbeaux" ou "Le Diable et ses trois cheveux d'or". Chacun des 9 chapitres qui composent le livre est un conte à lui seul - qui commence d’ailleurs toujours par "Il était une fois" - mais revisité afin qu’Hansel & Gretel en soient les héros.
L’auteur précise d’ailleurs tout cela dans son introduction : "Voyez-vous, il y a un autre récit dans les contes des frères Grimm. Un récit qui s’insinue dans les pages de ce vieux volume mystérieux. [...] Ce récit raconte les aventures de deux enfants, une fille du nom de Gretel et un garçon du nom de Hansel, qui voyagent dans un monde magique et terrifiant. Il dépeint leurs efforts, leurs échecs et leurs succès. Il illustre enfin leur éveil au sens de l’existence."
Adam Gidwitz nous invite également à éloigner les plus petits car c’est un récit sanglant qui va suivre. Il n’a pas tord, Hansel et Gretel vont être confrontés à de sombres personnages et de terrifiantes aventures ! Tout le monde est ainsi prévenu.

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel de Adam Gidwitz, illustré par Nancy Peña et Joseph Vernot

L’auteur ne s’arrête pas à son introduction pour interagir avec le lecteur. Tout au long du récit, il va venir le prévenir, lui donner un détail ou tout simplement son opinion et ce, sur un ton humoristique que j’ai personnellement beaucoup apprécié. L’ouvrage est en ce sens très bien conçu puisque le texte de l’histoire est écrit en noir et les apartés de M. Gidwitz en rouge (sang).

Nous voici donc plongés dans le royaume de Grimm où Hansel & Gretel, après avoir été décapités par leur père puis avoir recouvré la vie, vont s’enfuir du palais familial. (On en aurait fait autant me semble-t-il !) Ils vont alors devoir affronter une boulangère mangeuse d’enfants, se couper un doigt, se transformer en bête féroce, se séparer, se retrouver, démasquer un sorcier meurtrier, aller en enfer duper le diable, combattre un ignoble dragon, et j’en passe... Un véritable apprentissage de la vie. La cruauté des adultes auprès desquels ils ne parviennent pas à trouver un foyer rassurant va leur enseigner la plus grande des vertus : le courage. Leur changement, au fil des histoires, est flagrant. Poltrons et extrêmement naïfs (parfois stupides) au départ, ils développeront, au fil de leurs péripéties, une intelligence, une ingéniosité et une bravoure à toute épreuve.

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel de Adam Gidwitz, illustré par Nancy Peña et Joseph Vernot

Parlons maintenant du livre et de ses illustrations si vous le voulez bien ! Car il est particulièrement soigné et réussi. La couverture cartonnée brillante est superbe et reflète bien le contenu à venir. L’ouvrage s’appuie entièrement sur le noir et le rouge rehaussés par un fond blanc. S’ajoutent à cela quelques touches dorées sur la couverture, principalement sur les écailles du dragon, qui apportent une l’élégance tout à fait appréciable !

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel de Adam Gidwitz, illustré par Nancy Peña et Joseph Vernot

Nancy Peña et Joseph Vernot cisèlent le texte de leurs illustrations un brin gothiques. A mi-chemin entre papier découpé et ombres chinoises, avec des contours très fins, elles méritent d’être observées en détail. Placées soit en début de chapitre, soit au long du  récit, elles accompagnent le texte avec justesse, nous maintenant dans une ambiance sombre et sanguinolente !

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel de Adam Gidwitz, illustré par Nancy Peña et Joseph Vernot

Il est à noter que ce livre a été élu meilleur roman de l’année par le New York Times et meilleur livre jeunesse par le Publisher’s Weekly.
Primé ou pas, une chose est certaine (enfin deux pour être exacte), non seulement j’ai passé un excellent moment de lecture mais en plus, ce livre a piqué ma curiosité et j’ai envie d’en savoir un peu plus sur les contes des frères Grimm.

Blog partenaire :
Ma Cabane à livres


La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel
Texte de Adam Gidwitz
Illustrations de Nancy Peña et Joseph Vernot
Publié en octobre 2014 par les éditions Hachette romans
Âge : à partir de 12 ans

Merci aux éditions
Hachette Romans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Toujours aussi fan de tes chroniques ! Et tes photos sont à tomber, elles rendent bien justice à l'ouvrage. Je n'ai pas su apprécier les illustrations, je ne sais pas pourquoi... elles ne me plaisent pas franchement. Et c'est vrai que ce livre donne envie de (re)découvrir les contes des frères Grimm ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude ! Moi de même ;-) J'essaie d'aérer le texte avec des illustrations, ça me paraît moins indigeste comme ça. Et puis, contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé le travail des illustrateurs alors j'ai voulu le mettre en valeur... À la prochaine ;-) Bises

      Supprimer
  2. Je n'aime pas les illustrations et je t'avoue que cela me fait peur alors que je suis une adepte des contes des frères Grimm. En revanche je trouve qu'une nouvelle fois encore ton billet est superbe. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. J'aime les livres qui font peur tant qu'ils ne se rapprochent pas trop de la réalité et c'est ici le cas.
      Merci pour le compliment, Madame. Il me fait très plaisir !
      Bises

      Supprimer
  3. ah oui je l'ai vu celui ci, contente de voir qu'il est bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été séduite par son originalité.

      Supprimer
  4. Superbe article!
    Tes photos sont magnifiques (comment fais-tu?) et mettent en valeur des illustrations qui m'interpellent! En dépit du fait qu'il n'y ait "que" trois couleurs, elles me semblent riches de détails!

    Et en effet, lire un conte détourné, et en l'occurrence plusieurs, donnent envie de s'y replonger et de les voir sous un œil différent!

    Bonne soirée!
    Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine :-)
      Pour les photos, j'attends qu'il fasse beau et je les fais dans le jardin sur un fond blanc cassé (qui ne rend pas toujours bien d'ailleurs). Quand il pleut (comme aujourd'hui) c'est la galère, il n'y a pas assez de lumière chez moi^^
      Je trouve les illustrations très fines et j'aime beaucoup les couleurs choisies, tout à fait appropriées pour ce genre de récit.
      Bonne soirée à toi également

      Supprimer
  5. très beau billet effectivement, j'adore les contes des Frères Grimm ce livre m'intrigue aussi mais je ne sais pas si je l'achèterai... je suis mitigée en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde ! Je comprends que tu sois mitigée. C'est un livre qui peut ne pas plaire de part son thème, d'une part, et de part ses illustrations, d'autre part. Néanmoins, il a le mérite de revisiter les contes des frères Grimm d'une manière tout à fait originale.

      Supprimer
  6. Je pense que je vais me l'acheter, il m'intrigue !
    Merci pour la présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ton sentiment après sa lecture ? Je suis curieuse ;-)

      Supprimer
  7. J'accroche aux illustrations mais l'histoire ne me tente pas trop, même si je reconnais le côté original. Un peu trop dark.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il vaut mieux aimer les histoires sanglantes ! Mais c'est quand même un livre jeunesse accessible à partir de 12 ans donc ça va ;-) J'aime bien l'humour noir de l'auteur.

      Supprimer
  8. Je n'ai pas pensé à le mettre dans le challenge des contes, je rectifierai ça ! J'ai adoré aussi, j'espère que le deuxième sortira vite. Sinon, je ne résisterai pas à m'offrir les deux (d'ailleurs) qui suivent en VO. Quel beau livre! Quelles histoires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tu me fais penser que j'ai mis le picto mais que j'ai oublié de prévenir Coccinelle !
      J'ai vu qu'il y aurait un seconde, il risque d'être pal mal... Je le lirai sans aucun doute.

      Supprimer
  9. Petite j'adorais ce conte ! et j'aime beaucoup le redécouvrir à l'occasion alors je note ce titre, merci pour la découverte.
    Il y a quelques années j'avais beaucoup aimé l'album de Sybille Schenker : http://www.minedition.com/fr/book_detail.php?id=193

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !!! J'ai feuilleté les pages disponibles, il est magnifique ! Je me le note. Merci Alice.

      Supprimer