vendredi 15 mai 2015

Vive le printemps ! avec Alex la souris

La nouvelle revue des 4-7 ans

Bizarrement, à la maison, nous n’avons pas trop le réflexe d’acheter des magazines. Sans doute est-ce parce que nous avons déjà beaucoup à lire avec les albums sur lesquels je craque régulièrement. Pourtant je sais que ma fille aime ces journaux dans lesquels elle trouve des jeux, des idées d’activités... Alors, quand on m’a gentiment proposé de tester une nouvelle revue destinée aux enfants de 4 à 7 ans, j’ai été enchantée !

Alex la souris, Le magazine pour les enfants de 4 à 7 ans

Nous avons donc reçu le n°2 d’Alex la souris avec comme thème le printemps, accompagné de sa mascotte en peluche. J’avoue que je ne connaissais pas ce petit personnage créé par Hanne Türk dans les années 80. C’est Blandine, de l’excellent blog Vivrelivre, qui m’a parlé des ces petits albums narratifs sans texte.

Alex la souris, Le magazine pour les enfants de 4 à 7 ans

Certains parents reconnaîtront donc le petit héros de leur enfance, aujourd’hui à l’honneur dans cette nouvelle revue qui paraît tous les deux mois. Avec ses 60 pages, ce magazine, ludique et amusant, a tout pour plaire aux enfants et aux parents. 

Alex la souris, Le magazine pour les enfants de 4 à 7 ans

On y trouve des pages de jeux pour "Réfléchir, deviner, comparer", des histoires et des pages documentaires pour "Ecouter, apprendre, chanter", des activités et pages à découper pour "Bricoler, peindre, jouer" ainsi qu’une recette pour "Cuisiner". Je crois que le contenu est plus que complet.

Alex la souris, Le magazine pour les enfants de 4 à 7 ans

Le journal commence par une histoire sympathique d’Alex la souris, avec ses amis Tom et Emilie. Une activité manuelle, relative au récit, permet de poursuivre l’aventure. Il s’agit, ici, de créer des martiens !

Alex la souris, Le magazine pour les enfants de 4 à 7 ans

S’en suivent de nombreuses pages de jeux de réflexion, comme trouver des objets insolites ou des différences dans une image, compter des animaux, associer des formes, parcourir des labyrinthes, retrouver des rimes, colorier en suivant des consignes... Des jeux d’extérieur sont également proposés.

Alex la souris, Le magazine pour les enfants de 4 à 7 ans

Au centre de la revue, des pages plus épaisses sont destinées au découpage et aux activités manuelles. Les enfants vont ainsi pouvoir disposer des images dans le bon ordre, créer des marionnettes, recomposer une cruche cassée...

Alex la souris, Le magazine pour les enfants de 4 à 7 ans

Après une seconde histoire, une recette de fraises au chocolat, avec des explications sur les "arbres à chocolat", une double-page documentaire sur le raton laveur ainsi que d’autres jeux, le magazine fournit des idées de sorties en famille dans différents départements.


Autant vous dire qu’il y en a pour de longs moments d’activités ! Cette nouvelle revue est vraiment bien faite. Son contenu est varié et saura séduire les enfants. Chez nous, le pari est gagné !
Et pour ceux qui en voudraient encore plus, Alex la souris dispose en plus d’un site internet qui propose des jeux en ligne...

Alex la souris
Le magazine pour les enfants de 4 à 7 ans
Prix : 5,50 €
Chez tous les bons buralistes ;-)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ce magazine est très riche niveau contenus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. J'ai été étonnée par le nombre de jeux/activités qu'il propose !

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment très bien fait ce magazine, et très tendre. Ca me fait toujours bizarre de voir ta puce se servir de sa main gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très mignon avec un style un peu rétro ;-)
      Je te rassure, pour ma fille, ça me fait le même effet, surtout quand elle me demande de l'aide pour écrire et que je n'y arrive pas :p

      Supprimer
  3. Elle a l'air sympa cette revue :) chez nous on aime bien les magazines :)

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les magazines mais je n'ai pas le réflexe d'en acheter... Mais, vu le succès d'Alex la souris auprès de ma fille, je vais peut être y penser plus souvent ;-)

      Supprimer
  4. On l'a reçu aussi au début du mois, mon billet est d'ailleurs prêt pour demain. ;)
    Même à 2 ans et demi, ma fille a accroché avec ce magazine! Tout ne lui est pas accessible seule évidemment, mais avec mon aide ou celle de son papa, elle a beaucoup apprécié. Comme toi, je n'achète pas souvent de magazines, je les trouve souvent un peu chers, mais ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire et c'est ce qui plait aussi à ma fille je pense. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais venir te lire alors ;-)
      Ma fille aussi est contente quand nous lui offrons un magazine, ça la change des albums^^ Elle a bien accroché avec Alex la souris.

      Supprimer