mercredi 6 mai 2015

Tim et le Sans-Nom

A la découverte de Paul Klee par le biais d’une belle histoire sur les préjugés

Il y a quelques temps, je découvrais et vous présentais la collection "Art-fiction", des éditions Léon art and stories, avec le titre "Azulie dans la nuit". Le concept de ces histoires illustrées par des oeuvres d’art m’avait complètement séduite.

Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert et Grégoire Vallancien d'après Paul Klee - éditions Léon art & stories

J’ai donc été ravie de recevoir le nouveau titre de Nancy Guilbert, Tim et le Sans-Nom, qui présente des peintures de l’artiste Paul Klee accompagnées d’illustrations de Grégoire Vallancien. Cet album a beaucoup plu à ma fille qui a "étudié" Paul Klee en moyenne section. Elle était très fière de connaître ce peintre.
Quant-à moi, c’est un artiste que j’ai redécouvert grâce à cette jolie histoire. Je n’en gardais pas un souvenir très positif. Or, j’ai été ravie de constater que mes goûts avaient certainement évolué, puisque la plupart des tableaux m’ont émue.

Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert et Grégoire Vallancien d'après Paul Klee - éditions Léon art & stories

L’histoire est très bien pensée et s’accorde à la perfection avec les peintures. Elle véhicule, auprès des enfants, un message de tolérance qui me plaît beaucoup.

Tim vit dans un village plongé dans la grisaille par l’horrible Sans-Nom, un magicien qui capture oiseaux et enfants ! Le courageux petit garçon décide de capturer, à lui seul, cet être qui terrifie les habitants. Pour cela, il fabrique une "machine à gazouiller" (N’est-ce pas un joli nom ?).

Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert et Grégoire Vallancien d'après Paul Klee - éditions Léon art & stories

Guidé par un mystérieux chat, Tim va se retrouver prisonnier dans le palais de l’impitoyable magicien. Mais en y regardant de plus près, l’enfant commence à douter. Comment un être si cruel pourrait-il entretenir un jardin aussi magnifique, rempli d’oiseaux heureux ? Il pourrait bien s’agir d’une méprise et que ce personnage soit, au final, un homme comme les autres. Sa rencontre avec le Sans-Nom changera à jamais la vie du village et la mentalité de ses habitants qui avaient hâtivement jugé l’étranger sur son apparence différente...

Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert et Grégoire Vallancien d'après Paul Klee - éditions Léon art & stories

Quel thème ! C’est si important d’expliquer aux enfants de ne pas juger les gens sur leur physique, leur apparence, leur différence, leur imperfection... De ne pas écouter ou croire les rumeurs. Cet album est parfait pour leur montrer, en version imagée, ce qu’il peut arriver quand on rejette quelqu’un parce qu’il est étranger, le mal que ça peut lui faire.  Un thème d’actualité, malheureusement... Mais je reste persuadée qu’en éduquant au mieux nos enfants avec des lectures comme celle-ci, avec des messages de tolérance, on peut changer beaucoup de choses.

Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert et Grégoire Vallancien d'après Paul Klee - éditions Léon art & stories

La construction de l’album mêle habillement les œuvres de Klee et les illustrations de Grégoire Vallancien, à la manière du peintre. On se balade avec émerveillement au cœur des tableaux, on y découvre les détails. Les personnages principaux en sont d’ailleurs issus. Le chat de l’œuvre "Le chat et l’oiseau" est hypnotisant avec ses grands yeux verts.

Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert et Grégoire Vallancien d'après Paul Klee - éditions Léon art & stories

Comme toujours, dans cette collection, des informations complémentaires sur l’artiste, l’histoire et l’inspiration de l’auteur, sont données en fin d’album. De la même manière, toutes les œuvres qui illustrent le récit sont réunies pour mieux les appréhender dans leur intégralité. 

Un album coup de cœur à lire et à relire !
C'était ma participation n°22 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Tim et le Sans-Nom
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Grégoire Vallancien d'après Paul Klee
Publié en 2015 par les éditions Léon art & stories
Âge : de 7 à 10 ans


Merci aux éditions
Léon art & stories

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. En général j'aime beaucoup ce que fait Nancy Guilbert. Je trouve cette collection très chouette pour découvrir la peinture et l'art et ce titre est d'autant plus intelligent qu'il aborde le sujet de la différence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection est très ingénieuse et l'histoire de Tim et le Sans-Nom est vraiment belle avec son message si important à transmettre aux enfants. J'adore !

      Supprimer
  2. Je découvre ce livre avec ton billet. Superbe initiative qu'une promenade dans les oeuvres de l'immense Paul Klee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection est vraiment parfaite pour faire découvrir l'Art aux enfants.

      Supprimer
  3. il est incroyable ce livre ! merci pour cette belle présentation ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Super ce livre, j'avoue que je n'aurai jamais acheter un livre comme ça sans l'avoir découvert merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un livre qui fait partie d'une collection un peu atypique. Il faut aimer l'art, les belles histoires et avoir envie de partager cela avec ses enfants... Personnellement, j'ai fait des études d'histoire de l'art donc ce type d'album m'intéresse tout particulièrement !

      Supprimer
  5. Je suis une inconditionnelle de Paul KLEE, je te remercie pour cette jolie découverte et cette belle présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album devrait te plaire alors ;-)

      Supprimer
  6. l'histoire est vraiment attirante et ton billet convaincra tout le monde, je pense, alors que personnellement je n'aurais pas acheté ce livre, déjà parce que j'ai un rapport à l'art très particulier et Paul Klee ne rentre pas dans ce que j'aime et parce que je trouve dommage qu'à l'école on étudie que de grands peintres alors qu'à l'heure d'aujourd'hui d'autres font de merveilleuses choses, enfin c'est mon avis, c'est comme avec la littérature... enfin bref comme je t'ai dit même si je ne m'aurais pas tourné vers ce livre, je craquerais si je le croise un jour (à cause de toi en fait lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris concernant l'apprentissage de l'Art à l'école... Que voudrais-tu que les élèves apprennent ?
      Personnellement, je ne suis pas une grand fan de Klee mais j'ai apprécié cet album et j'ai redécouvert des œuvres qui ne m'avaient pas touchées quand j'étais plus jeune. Et, le fait de se balader dans des tableaux au fil d'une histoire bien construite et pertinente est, pour moi, un super concept. En même temps, Mathilde, j'ai fait des études d'histoire de l'art, donc c'est tout à fait le genre de livre qui m'attire ;-))
      Je précise aussi que mon but n'est pas de faire acheter les livres mais de donner mon avis et mes coups de cœur, autrement, il y aurait des liens Amazon partout... ce n'est pas le cas^^ Ne va pas craquer pour un livre qui ne te convainc pas ;-)

      Supprimer
    2. Non non au contraire, j'ai dû mal m'exprimer ! Je voulais dire que moi toute seule je n'aurais pas craqué mais grâce à ton article j'en ai bien envie.
      Pour ce qui est de tes études d'histoire de l'art tu as dû prendre beaucoup de plaisir, j'ai fait deux ans d'art appliquée et nous avions 4h d'histoire de l'art par semaine, c'était toujours intéressant

      Supprimer
    3. Je n'avais pas tout compris ;-)
      Quant-à mes études, j'ai adoré. S'il n'avait pas fallu travailler, j'y serais encore :p J'aurais bien aimé faire une thèse... Bref, c'est quand même un secteur très fermé (surtout si on ne passe pas les concours de la FP) donc j'ai dû me réorienter professionnellement après...

      Supprimer
  7. Que dire devant votre article et tous ces charmants commentaires ...
    Je suis heureuse de lire que l'album vous a fait voir Klee autrement, vous qui au départ n'en n'étiez pas fan ^^
    Un grand merci Lylou, pour tout <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Nancy ! Merci à vous de m'avoir fait porter un nouveau regard sur cet artiste ;-)

      Supprimer