mercredi 27 mai 2015

Une aventure de Violette Mirgue

Un ours à réveiller dans les Pyrénées

C’est avec curiosité que j’avais vu passer le Tome 1 des aventures de Violette Mirgue (Mystère et fromage à Toulouse) sur différents blogs. J’avais trouvé l’idée d’une histoire qui se passait dans la ville rose très intéressante.
Alors, quand on m’a proposé de recevoir le tome 2, "Un ours à réveiller dans les Pyrénées", j’ai été enchantée. D’une part, le côté "Sherlock Holmes" de cette petite souris me plaisait beaucoup et, d’autre part, le fait que cette nouvelle énigme se déroule dans les Pyrénées, pas si loin de chez moi, m’évoquait de nombreux souvenir.

Une aventure de Violette Mirgue - Un ours à réveiller dans les Pyrénées

C’est donc avec une grande curiosité que j’ai lu la nouvelle aventure de Violette Mirgue à ma fille. J’avoue qu’elle n’est pour l’instant jamais allée dans les Pyrénées. J’y ai trouvé là une belle occasion de lui faire découvrir ces superbes montagnes et lui donner envie, pourquoi pas, d’y faire un petit séjour.

Une aventure de Violette Mirgue - Un ours à réveiller dans les Pyrénées

Margote la marmotte est très inquiète. Le cycle des saisons est perturbé dans les Pyrénées. En effet, l’ours qui doit se réveiller pour annoncer l’arrivée du printemps est tombé malade ! Du coup, l’hiver est toujours là. Avertie par son amie, c’est avec entrain que Violette vient à la rescousse des habitants des montagnes.

Une aventure de Violette Mirgue - Un ours à réveiller dans les Pyrénées

Elle se rendra tout d’abord chez Dame Isard, la guérisseuse, pour trouver de l’eau thermale. Ce sera l’occasion pour elle - et pour les petits lecteurs - de faire connaissance avec les Desmans des Pyrénées, également appelés rats-trompette ! Grâce à cette eau, la fièvre de l’ours tombera mais il ne se réveillera pas pour autant.

Une aventure de Violette Mirgue - Un ours à réveiller dans les Pyrénées

Les aventures de Violette sont loin d’être terminées. Il lui faudra trouver la sorcière des Pyrénées. Pour cela, elle passera par de sublimes paysages comme le cirque de Gavarnie, le pic du Midi ou encore le pont d’Espagne, rencontrera de nombreux personnages, pour enfin faire revenir le printemps et le bonheur dans les montagnes!

Une aventure de Violette Mirgue - Un ours à réveiller dans les Pyrénées

Voilà une histoire très mignonne, rigolote et écrite avec beaucoup de rimes par Marie-Constance Mallard (qui est également l’illustratrice). L’ensemble est très bien construit. C’est pédagogique et ludique ! D’une part, les enfants font connaissance avec les Pyrénées, leurs habitants et paysages si particuliers. Pour celles et ceux qui connaissent, on retrouve même le petit train jaune de Cerdagne ("Le canari"). D’autre part, l’histoire a tout pour plaire aux plus jeunes : des petits animaux attachants, le rythme des saisons, de la magie avec une gentille sorcière et j’en passe !

Une aventure de Violette Mirgue - Un ours à réveiller dans les Pyrénées

A la fin de l’album, Violette propose même des petits jeux d’observation car des morceaux de fromage et autres petits détails ont été judicieusement cachés au fil des pages. C’est une excellente occasion pour parcourir l’album de nouveau et regarder les jolies illustrations qui composent cette histoire !

C'était ma participation n°25 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Une aventure de Violette Mirgue - Un ours à réveiller dans les Pyrénées
De Marie-Constance Mallard
Publié en 2015 par les éditions Privat
Âge : de 3 à 8 ans



Merci aux éditions
éditions Privat

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. on l'a reçu aussi et justement le parrain toulousain de bbb lui a offert le tome 1
    j'aime l'idée de collection régionale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une excellente idée de faire découvrir les joyaux de nos régions par le biais d'histoires attrayantes ! Le tome 1 sur Toulouse doit être super !

      Supprimer
  2. Il semble vraiment sympa ce livre, il est très coloré, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est très coloré ! L'aventure de Violette est très sympa et permet de découvrir les Pyrénées. J'aime beaucoup le concept !

      Supprimer
  3. Comme Bbb's mum j'aime l'idée d'une collection qui valorise une région, belle initiative pour promouvoir à la fois la littérature et un territoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce qui m'a plu dans l'album. L'histoire est sympa et offre une première approche régionale. En tout cas, chez nous, elle veut aller dans les Pyrénées maintenant ;-)

      Supprimer
  4. Il est beau ce livre! Super cette collection régionale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection est très prometteuse !

      Supprimer
  5. Trop joli! J'adore le fait qu'une région soit ainsi mise en valeur, c'est très enrichissant et intéressant. On trouve peu de livres comme ça. Et les illustrations sont très belles, riches en couleur, j'aime beaucoup. Je connais bien les Pyrénées, j'y ai fait quelques longs séjours dans ma jeunesse, Gavarnie et le pic du midi sont de très beaux souvenirs pour moi. Un livre que j'inscris dans notre wishlist! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les Pyrénées, cet album va te plaire ! Tu seras ravie de les faire découvrir à ta Poupette. L'histoire est très sympa, l'album est coloré et il y a des petites choses à trouver dans les pages... Top !

      Supprimer