mardi 12 mai 2015

Les châteaux forts sont à l’honneur avec les éditions Usborne

Un cahier d’autocollants, des énigmes à résoudre et un livre sonore !

Pour une fois, ma fille s’intéresse à autre chose qu’aux princesses (et aux petits poneys...) ! On reste un peu dans la même thématique mais on s’oriente vers les châteaux forts et les chevaliers. Enfin un peu de changement ! Pour satisfaire sa curiosité, j’ai trouvé trois excellents ouvrages dans le catalogue des éditions Usborne. Je vous les présente ? Allez, venez avec moi faire un tour à l’époque médiévale ;-)

Enigmes au chateau, Chevaliers et châteaux et Le château fort - éditions Usborne

Chevaliers et châteaux


Autocollants Usborne - Chevaliers et châteaux - éditions Usborne

L’activité préférée de ma fille : coller des gommettes. Depuis qu’elle est toute petite, c’est une véritable passion, elle colle tout ce qu’elle peut ! Alors, forcément, avec ce livre d’autocollants qui en contient plus de 400, elle est ravie.

Autocollants Usborne - Chevaliers et châteaux - éditions Usborne

Il propose 13 tableaux sur l’univers des chevaliers à compléter par des autocollants qui se trouvent dans les pages centrales. Les scènes sont variées : "Fabriquer des armes", "Le tournoi", "La quête du dragon", "La vie au château" ou encore "Les bannières"... Les enfants vont s’en donner à cœur joie pour les remplir de jolis stickers colorés et plein d’humour.

Autocollants Usborne - Chevaliers et châteaux - éditions Usborne

Pour ne pas se tromper de décor, les numéros des pages correspondantes sont indiqués sur les planches des autocollants.
Avec cet album, joutes, quête de dragon, sièges, batailles, banquets, châteaux forts et armoiries n’auront plus aucun secret pour vos enfants. D'autant que sur chaque scène, un petit texte vient leur expliquer l’essentiel !

Chevaliers et châteaux
Texte de Lucy Bowman et Leonie Pratt
Illustrations de Paul Nicholls
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 4 ans


Énigmes au château


Énigmes au château - éditions Usborne

Cet ouvrage est tout à fait original et passionnant. Les petits amateurs d’aventures seront conquis par ce récit ponctué d’énigmes visuelles à résoudre. Et pour une fois, l’héroïne est une fille ! Ici, on adore.

Énigmes au château - éditions Usborne

En première page se trouvent toutes les explications nécessaires. Nous allons suivre les aventures de Sophie, notre preux chevalier, et l’aider à résoudre des énigmes pour pouvoir atteindre la tanière du monstre qui se cache dans le château enchanté. Pour cela, elle devra chercher des différences, trouver son chemin dans des labyrinthes mais aussi parcourir chaque pièce du château pour y rencontrer et aider les habitants ! Autant vous dire, qu’on ne s’ennuie pas une seconde. 

Énigmes au château - éditions Usborne

Chaque double-page nous fait avancer dans l’histoire tout en déjouant des pièges et en cherchant de nombreux objets (et quand je dis nombreux, c’est nombreux !!!). Des autocollants, placés en fin d’ouvrage, sont là pour aider l’enfant à tracer son chemin et à décorer certaines scènes. Pour ceux qui se perdraient en route, rassurez-vous, toutes les réponses sont données à la fin.

Ce livre est vraiment très amusant. Il permet de développer le sens de l’observation des enfants d’une manière stimulante, tout en découvrant une jolie histoire. Un coup de cœur pour nous !

Énigmes au château
Texte de Susannah Leigh
Illustrations de Brenda Haw 
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 5 ans


Le château fort


Le château fort - éditions Usborne

Ce dernier est un livre sonore pour les plus petits. Mais même à 5 ans passés, on ne résiste pas à l’attrait des boutons qui font des bruits, d’autant plus quand ils sont rigolos ;-)

Le château fort - éditions Usborne

L’enfant va découvrir avec joie qu’un château médiéval était un endroit bruyant ! Entre les trompettes des hérauts, le pont-levis qui se baisse, les chevaliers qui s’affrontent ou les festivités... 8 sonorités qui sont à écouter.

Le château fort - éditions Usborne

Le récit guide l’enfant à la découverte de la vie dans un château du Moyen Âge. On s’y croirait ! Les boutons sonores, situés sur le côté du livre, lui permettent facilement de "lire" le livre tout seul et comme il le souhaite. Le bruitage est d'ailleurs très bon, pas du tout métallique. Enfin, les onglets supérieurs facilitent la manipulation de l’ouvrage. C’est très bien pensé.

Le château fort
Texte de Sam Taplin
Illustrations de Andrea Castellini
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 3 ans

Merci aux éditions
Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oh j'ai l'impression de faire un retour dans le passé de mon grand, combien j en ai lu sur le Moyen âge! Cette collection est géniale, il a le match de foot et deux autres dont je ne me rappelle plus les titres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a commencé à s'y intéresser l'an dernier quand nous avons visité des châteaux en Dordogne. ça lui avait un peu passé et puis c'est revenu ;-) Du coup ces livres sont parfaits !

      Supprimer
  2. toujours des collections au top qui conviennent je trouve autant aux petites filles qu'aux petits garçons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ils sont plutôt mixtes ceux là ;-)

      Supprimer
  3. Chevaliers et châteaux a l'air très sympa. Nous avons les deux autres. Ma puce est encore petite pour Énigmes au château mais par contre elle surkiffe celui sonore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas ! Le concept est super ludique. C'est trop marrant d'appuyer sur un bouton et d'avoir des bruitages^^

      Supprimer
  4. Je note car loustic commence à s'intéresser aux château je pense que l'on va vite investir :)

    bizzz
    granouche (Adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces livres devraient lui plaire alors^^

      Supprimer