mardi 8 décembre 2015

Mon album de Papa...

Illustré par Pacco !

A la naissance de ma fille, j’avais constaté que les livres pour les jeunes papas étaient largement plus rares que ceux destinés aux jeunes mamans, principalement au niveau des albums de souvenirs. Mon conjoint n’en a d’ailleurs pas eu. Or, les papas sont de plus en plus impliqués dans les premières années de la vie de leurs enfants.

Mon album de papa... de Laurent Gaulet et Pacco - First Editions

Quand les éditions First m’ont proposé de découvrir cet ouvrage, j’ai trouvé l’idée originale. De plus, j’étais curieuse de voir les illustrations de Pacco que je connais peu par rapport à sa compagne Margaux Motin, dont j’aime beaucoup le style et l’humour.

Mon album de papa... de Laurent Gaulet et Pacco - First Editions

C’est un joli livre à la couverture rigolote représentant un papa zen aux yeux un peu azimutés ! Son format en spirale est bien pratique pour y coller des photos et ranger ses souvenirs. Tout a été pensé pour garder le meilleur... ou le pire ;-) Car, ne nous leurrons pas, les premiers souvenirs sont certes magiques, mais bien souvent cocasses et inattendus.

Mon album de papa... de Laurent Gaulet et Pacco - First Editions

De la naissance, aux biberons et repas, en passant par les premières nuits blanches, les premiers mots, premiers pas... sans oublier le sacro-saint doudou, tout y est.  Le texte est plein d’humour et bien pensé. Cet album couvre la première année de la relation père / enfant. Le papa est invité à remplir chaque page pour y noter ses souvenirs, les moments les forts et, bien sûr, les anecdotes les plus drôles concernant sa progéniture.

Mon album de papa... de Laurent Gaulet et Pacco - First Editions

Des thèmes lui sont proposés ainsi que des phrases à compléter grâce à des réponses à choix multiples, bien souvent rigolotes. A d’autres endroits, il pourra écrire lui-même ses mémoires^^. Beaucoup de double-pages sont destinées à accueillir des photos thématiques : le jour de la naissance de bébé, ses premiers repas, sa chambre, son bain...

Mon album de papa... de Laurent Gaulet et Pacco - First Editions

En fin d’ouvrage, se trouve un arbre généalogique à compléter, une toise à doudous (et oui, ça pousse ces petites bêtes, surtout si elles sont mâchouillées ;-)) et une enveloppe pour ranger des souvenirs.

Mon album de papa... de Laurent Gaulet et Pacco - First Editions

Les illustrations sont chouettes, je ne suis pas déçue. Elles sont contemporaines, dans le style BD, et surtout, pleines de tendresse et d’humour à la fois. Très typiques des papas en somme... Les pages à motifs, destinées à accueillir les photos, sont également jolies, assez masculines dans les tonalités mais pas trop... On sort complètement du standard layette et ça, j’adore.

Mon album de papa... de Laurent Gaulet et Pacco - First Editions

Au final, bien que je sois une maman, je suis totalement séduite. C’est typiquement le genre de carnet que j’aurais adoré remplir car il est moins "gnangnan" que ceux qui nous sont destinés ! Et, c'est sans aucune hésitation, que je l'aurais offert à mon cher et tendre...

Voilà un très joli cadeau à faire à un futur (ou tout nouveau) papa.

Mon album de papa...
Texte de Laurent Gaulet
Illustrations de Pacco
Publié en 2015 par First Editions

Merci à
First Editions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est souvent une question que l'on me fait sur les salons à propos de l'album "A la rencontre des mamans"...A quand la suite pour les papas ?
    Celui-ci est très mignon en tout cas, merci pour la découverte ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai ça ! A quand "A la rencontre des papas" ?
      Heureusement les papas sont bien présents dans la littérature jeunesse. Un peu moins dans les albums de naissance par contre...

      Supprimer
  2. Je l'ai reçu et je dois le présenter , il m'a plu car les illustrations de Paco sont à la fois amusantes et touchantes, de plus les papas sont souvent oubliés au moment des naissances ... j aime l idée qu'on puisse les gâter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’étais curieuse de découvrir le style de Pacco et j'aime bien ! Le principe d'un album souvenir pour les papas m'a complètement séduite.

      Supprimer