mardi 1 décembre 2015

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #17

Bilan du mois de novembre 2015

Cette année encore, bien qu’elle ait changé d’école et soit rentrée au CP, ma fille va pouvoir continuer à emprunter des livres ! Du coup, J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, commencé en maternelle, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

Nous ne savions pas si cette année le système du prêt de livre à l’école serait le même. C’est le cas et j’en suis ravie ! Elle peut même emprunter deux livres sur une semaine. Le temps que tout se mette en place, les petits CP ont commencé à aller à la bibliothèque en novembre. Voici donc ses premiers choix de grande ;-).

D’abord :

★ "Le voyage d’Anoki" d’Antoine Guilloppé (emprunt du 03/11/15)


"Le voyage d’Anoki" d’Antoine Guilloppé

"Depuis qu’il est petit, Anoki entend parler du Grand Blanc. c’est décidé, aujourd’hui, il part à sa recherche. Un voyage fascinant sous le regard des orques, des pingouins et des morses. Avec un pop-up spectaculaire à la fin !"

Anoki va rentrer dans l’âge adulte. Or, selon la légende, le Grand Blanc (un ours polaire géant) n’apparaît qu’aux enfants. C’est donc le moment pour lui de partir à sa rencontre. Le jeune inuit avance seul sur la banquise puis, prend son kayak pour aller plus loin. Les animaux l’observent avec étonnement. La journée passe et quand la nuit tombe, Anoki est perdu. Heureusement le Grand Blanc viendra à son secours.

"Le voyage d’Anoki" d’Antoine Guilloppé

Quelle belle entrée en matière ! J’étais si contente de voir ce livre dans son cartable ! De son côté, elle était tellement fière de son choix. Ce grand album nous a subjuguées toutes les deux par sa beauté. Tout en noir et blanc, avec des aplats bleus, il est particulièrement travaillé. Les pages proposent des effets fascinants pour les enfants comme la neige qui brille recouverte d’un verni offrant un contraste visuel mais aussi tactile, des étoiles qui scintillent, un magnifique pop-up...

"Le voyage d’Anoki" d’Antoine Guilloppé

L’histoire est belle mais c’est surtout les illustrations ainsi que la découverte du grand nord et de ses animaux qui rendent cet ouvrage merveilleux. Un coup de cœur bien sûr !

Le voyage d’Anoki
D’Antoine Guilloppé
Publié en 2013 par les éditions Gautier Languereau
Âge : dès 4 ans


Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi un magazine : Les belles histoires (juillet 2014) des éditions Bayard avec comme histoire principale "Gustave et l’anneau magique". une petite lecture sympathique.

Ensuite :

★ "Boucle d’or et les sept ours nains" d’Émile Bravo (emprunt du 10/11/15)


"Boucle d’or et les sept ours nains" d’Émile Bravo

"Quand un prince s’appelle Boucle d’Or et que les ours ne sont pas trois mais sept, c’est compliqué mais on s’en sort. Quand les sept ours sont nains et que la jolie géante qui dort sur leurs lits s’appelle Blanche, on se dit qu’il y a comme une petite erreur de casting… Mais quand les princes refusent d’embrasser les princesses, alors là rien ne va plus !"

"Boucle d’or et les sept ours nains" d’Émile Bravo

Vous l’aurez compris en lisant le résumé, cette BD est un concentré d’humour mélangeant joyeusement différents personnages des contes préférés de nos enfants.
Pour se débarrasser d’une géante assoupie sur leurs lits, sept ours nains vont faire appel au prince Boucle d’or (référence à sa ceinture^^) qui s’ennuie dans son château. Mais arrivé sur place, il s’avère que la demoiselle n’a rien d’une géante et que le prince n’a pas du tout envie de l’embrasser ! Il faudra bien, quand-même, qu’il lui sauve la vie. La solution sera soufflée aux ours par un dératisateur, joueur de flûte^^. Oui, j’avoue résumé comme cela, c’est bizarre mais, dans le livre, c’est vraiment bien ;-)

"Boucle d’or et les sept ours nains" d’Émile Bravo

Que cette BD est rigolote pour qui connaît les personnages des contes représentés ! Tout est mélangé, jusqu’au nom du prince (ce qui a beaucoup amusé ma fille). Les dessins sont aussi réussis que l’histoire. Les ours ont des bouilles et des expressions extra. C’est excellent à lire à haute voix. Vraiment, ma fille, nous a ramené une autre belle pépite. Et, comme à la maison, nous sommes fans des contes détournés, ce petit livre a eu un gros succès.

Boucle d’or et les sept ours nains
D’Émile Bravo
Publié en 2004 par les éditions Seuil Jeunesse
Âge : à partir de 5 ans


Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi un magazine : Wakou - hors-série sur les chats (printemps 2011) avec des infos, des jeux et des activités.

Puis :

★ "L’enfant racine" de Kitty Crowther (emprunt du 17/11/15)


"L’enfant racine" de Kitty Crowther

"Cette histoire se passe dans une forêt immense et profonde. Curieusement, cette étendue d’arbres ne figure sur aucune carte. On ne sait pas où elle commence ni où elle se termine. Dans certains villages, on raconte que le bout du monde se trouve juste derrière cette forêt. Là, vit une femme. C’est Leslie."

"L’enfant racine" de Kitty Crowther

C’est un livre un peu particulier qui m’a laissée perplexe et n’a pas réellement passionné ma fille. Dans une forêt du bout du monde vit Leslie qui, depuis trois jours, traque un renard tueur de poules. En s’enfonçant au plus loin dans la forêt, elle découvre un tunnel qui pourrait être le terrier de sa proie. Mais ce qu’elle y trouve est tout autre.
Elle fait connaissance avec un enfant racine qui s’est perdu. La reine des fées vient alors lui expliquer qu’elle doit en prendre soin.
Ce qu’elle fera, en le ramenant chez elle. Une belle complicité va ainsi naître. Mais, un jour, l’enfant racine doit rentrer rejoindre les siens. Quant-à Leslie, lasse de sa solitude, elle partira à son tour rejoindre la civilisation.

"L’enfant racine" de Kitty Crowther

La compréhension de cet album est un peu compliquée. Il faut savoir lire entre les lignes, comprendre (et connaître) la solitude, l’attachement puis la perte d’un être que l’on avait appris à aimer... Le message est beau mais difficilement accessible.
Les illustrations ne m’ont pas vraiment convaincue non plus. Le style est particulier, enfantin, parfois triste et noir. Il n’en reste pas moins poétique.

L’enfant racine
De Kitty Crowther
Publié en 2003 par les éditions Pastel

Âge : dès 5 ans

Cette semaine là, comme second emprunt, elle a encore choisi un magazine : Wakou - spécial mer - Plonge au cœur des océans (été 2007). Je ne sais pas pourquoi elle s’entête à emprunter des magazines puisqu’elle ne les regarde pas et ne les lit pas non plus. Je dois la forcer. Ce coup-ci j’ai abandonné, nous ne l’avons donc pas regardé :/

Enfin :

★ "Le rêve de Musa" Winx Club - La Bibliothèque Rose (emprunt du 24/11/15)


"Le rêve de Musa" Winx Club & Wakou

Que dire de cet emprunt... Rien ! Ma fille commence à être fan des Winx. En ramenant ce livre à la maison, elle était bien consciente qu'il était destiné à des enfants de 8/10 ans. De plus, il s’agit de l’épisode 37 d’une longue série ! Bref, no comment :p

Et en deuxième emprunt, encore un Wakou (sur les animaux en hiver - 2008) que nous avons lu.
Yes !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Le conte revisité de Boucle d'Or me plaît beaucoup : ça a l'air rigolo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il est très drôle, je te le conseille.

      Supprimer
  2. Le voyage d'Anoki a l'air magnifique, Boucle d’or et les sept ours nains m'amuse d'avance. Je compatis pour les Winx ... mais bon elle lit! N°37 .... ça fait peur ☺ bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voyage d'Anoki est magnifique !
      Pour les Winx, non elle ne lit pas, elle veut que je lise, nuance...
      bises ;-)

      Supprimer
  3. Il faut que tu retentes ta chance pour kitty crixther qui est une de mes illustratrices auteurs préférées ;-) Celui ci n'est peut etre pas le meilleur en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je te fais confiance, j'irai voir à la médiathèque ce qu'elle a fait d'autre. Parce que là, je ne suis pas du tout convaincue :/

      Supprimer
  4. Ils sont chouettes les livres de la bibliothèque de l'école ! Et ta fille a de bons goûts. Le Guilloppé a l'air magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a deux vraiment chouettes et deux moyens... Le voyage d'Anoki est superbe en effet.

      Supprimer