vendredi 11 décembre 2015

Le Héros : une légende ancestrale chinoise

sublimement adaptée et illustrée à l’encre de Chine

J’ai toujours eu, sans trop savoir pourquoi, un goût prononcé pour les arts et l’esthétisme asiatique. C’est donc avec ravissement que j’ai lu ce grand et bel album des éditions Hongfei, maison interculturelle qui valorise la culture chinoise dans la littérature jeunesse. Il y a deux ans d’ailleurs, je chroniquais le petit conte "Mûres mûres" découvert par hasard dans notre médiathèque. Un délice.

Le Héros de Pierre Cornuel - éditions HongFei Cultures

Avec "Le Héros", l’auteur et illustrateur Pierre Cornuel s’attaque à un récit chinois datant du IIIème siècle : "Zhou Chu élimine les trois fléaux". Et son interprétation est majestueuse ! Les illustrations sont belles, grandioses, avec des cadrages et des scènes saisissantes.

Zhou Chu est un jeune homme très orgueilleux, égoïste et même brutal. Les autres, la nature et le bien être de son village l’indiffèrent totalement. Seule la belle Yisha arrive à le raisonner.

Le Héros de Pierre Cornuel - éditions HongFei Cultures

Par vanité, il décide de vaincre deux fléaux qui effraient les villageois. Il pense ainsi pouvoir se faire admirer de tous. Il tue donc l’énorme tigre qui rodait alentours. Puis s’attaque au poisson-monstre qui se cache dans le lac. La dernière bataille est rude. Quand, au bout de trois jours, aucun des deux ne remonte à la surface, les villageois organisent une grande fête. Les trois fléaux ont enfin disparu.

Le Héros de Pierre Cornuel - éditions HongFei Cultures

Seule Yisha pleure en silence la disparition de Zhou Chu. Mais ce dernier n’est pas mort. Quand il revient au village, il entend la liesse générale et comprend que tous fêtent sa mort.
Profondément affecté, Zhou Chu se mit alors au défit de vaincre ce troisième fléau et passa sa vie à devenir un homme bon.

Le Héros de Pierre Cornuel - éditions HongFei Cultures

Quel récit ! "Se dépasser soi-même est plus important que dominer les autres." Voilà comment se termine ce conte chinois emprunt, comme toujours, d’une grande sagesse. L’homme est capable d’évoluer, de changer pour s’améliorer. C’est une vision optimiste de la nature humaine qu’il me paraît important de transmettre aux enfants.

Le Héros de Pierre Cornuel - éditions HongFei Cultures

La dernière double-page de cet album est consacrée à l’histoire de Zhou Chu et de l’affection que lui portent les chinois. Des statues lui sont d’ailleurs dédiées. Son côté humain, laissant s’affronter le bien et le mal dans une évolution bénéfique, en fait un personnage adulé.

L'auteur Pierre Cornuel y est également présenté. Son travail est magnifique. Personnellement c’est un esthétisme qui me touche beaucoup. Les traits sont vifs, les expressions des visages sont vraies et parfois dures, les mouvements sont très explicites. Cet album vit quand on tourne les pages.

Le Héros de Pierre Cornuel - éditions HongFei Cultures

Un dernier mot sur son format qui est majestueux : 28 sur 35 cm (ce que l’on ne voit pas bien sur mes photos). C’est donc un très beau livre à offrir ou à exposer dans une bibliothèque d’enfant (à partir de 8/10 ans) mais d’adulte également...
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Le Héros
Texte et illustrations de Pierre Cornuel
Publié en 2015 par les éditions HongFei Cultures
Âge : dès 8 ans



Merci aux éditions
HongFei Cultures

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Les illustrations ont l'air à la fois poétiques et épiques, j'aime beaucoup ce style asiatique un peu ancien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand format ne fait qu'ajouter à la beauté des illustrations. C'est vraiment un bel ouvrage.

      Supprimer
  2. Je n'ai aucun album avec des illustrations à l'encre, c'est dommage, lorsque je découvre des pépites chez toi cela me donne envie de les découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer pour voir si tu accroches avec ce style. Personnellement j'adore.

      Supprimer
  3. C'est un livre d'art que vous nous présentez là, merci pour la découverte de cet album rempli de sagesse !
    Belle soirée Lylou et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi. Ces planches à l'encre de chine sont magnifiques. C'est un style qui me touche beaucoup.
      Et, comme j'aime aussi les messages véhiculés par les contes chinois (et japonais), cet album avait tout pour me plaire ;-)
      Belle journée à vous Nancy !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais entendu parler de cette maison d'édition qui a l'air de proposer des livres superbes. Je fouinerais à la bilbiothèque de par chez moi, qui sait si je les trouverais! En tous cas, les dessins sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HonFei propose de très jolis livres sur la culture chinoise. Tu devrais en trouver dans ta bibliothèque. Bonne découverte !

      Supprimer