mardi 15 mars 2016

On fête Pâques avec les éditions Usborne

Des activités manuelles et des idées de maquillages au top !

L’air de rien, Pâques approche à grands pas ! Un peu trop vite à mon goût. Je me rends compte que je n’ai rien préparé. Je ne sais même pas où les cloches vont passer... ici ou chez les grands-parents ? J’ai donc décidé de m’y mettre un peu cette semaine et je commence par le blog avec deux nouveautés des éditions Usborne : "50 activités pour Pâques" et "Atelier maquillages".

"50 activités pour Pâques" et "Atelier maquillages" - éditions Usborne

50 activités pour Pâques


50 activités pour Pâques - éditions Usborne

Ce livre, au petit format ingénieux, est une mine d’idées pour les amateurs d’activités créatives. Chaque double-page présente une création originale. On y trouve, par exemple, des cartes pop-up, des recettes de cuisine, des couronnes, des œufs à décorer, des idées de peintures et de dessins… Le choix est vaste.

50 activités pour Pâques - éditions Usborne

La page de gauche propose à l’enfant l’illustration du rendu final et la page de droite explique la réalisation grâce à des pas à pas très clairs accompagnés de schémas. Le matériel nécessaire n’est pas listé mais il est mis en avant en caractères gras dans le texte.

50 activités pour Pâques - éditions Usborne

Certaines créations demanderont l’aide des parents, d’autres non. Outre leur nombre, c’est aussi ce qui me plaît dans ces activités : on choisit si on va en faire une avec son enfant ou s’il peut se débrouiller tout seul. Du coup, même si ce livre est indiqué à partir de 6 ans, il peut être utilisé bien avant par des parents en recherche d’idées ludiques et artistiques !

50 activités pour Pâques - éditions Usborne

A souligner que la reliure à spirale est vraiment pratique. Elle permet d’ouvrir le livre à plat et ainsi de suivre les instructions sans perdre la page.

50 activités pour Pâques
Auteur : Collectif
Illustrateur : Collectif
Publié en 2016 par les éditions Usborne
Âge : dès 6 ans


Atelier maquillages


Atelier maquillages - éditions Usborne

Si, cette année, j’ai complètement zappé le carnaval, j’ai quand même une fille qui aime se déguiser et qui me demande depuis la maternelle de la maquiller. Chose que je n’ai jamais faite par manque d’idée et de matériel. Quand j’ai vu cette jolie nouveauté dans le catalogue des éditions Usborne, je me duis dit "Pourquoi pas pour fêter Pâques ?". Et puis, de toutes les manières, il y a tellement d’occasions pour maquiller les enfants que ce livre va rester longtemps dans notre bibliothèque (je pense aux anniversaires, entre autres).

Atelier maquillages - éditions Usborne

Classés par thème, les maquillages proposés sont précédés par des explications sur le matériel nécessaire, les préparatifs et les bases pour commencer. Des astuces sont également dispensées comme la réalisation d’un dégradé ou des mouchetures à l’aide d’une éponge.

Atelier maquillages - éditions Usborne

Enfin, on rentre dans le vif du sujet avec différents maquillages, plus ou moins compliqués. Les plus simples tiennent sur une page, les autres sont sur une double-page. A chaque fois la photo du rendu final est accompagnée de la palette de couleurs à utiliser. S’en suivent les différentes étapes expliquées et illustrées.

Atelier maquillages - éditions Usborne

Il y en a pour tous les goûts : des animaux aux monstres en passant par les méchants ou les gentils ;-). Et, pour parfaire le tout, des visages neutres, dessinés au trait, sont proposés en fin d’ouvrage afin que l’enfant ou le parent puisse y créer son propre maquillage.

Il ne me reste plus qu’à trouver le matériel nécessaire et je vais enfin pouvoir exaucer le rêve de ma fille !

Atelier maquillages
Auteurs : Kate Knighton et Sam Baer
Illustrations : Chris Chaisty et Kevin Lyle
Publié en 2016 par les éditions Usborne
Âge : dès 5 ans (enfin, plutôt pour les parents...)

Merci aux éditions
éditions Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. J'aime bien celui du maquillage les pas à pas ont l'air plutôt bien realisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal du tout même si je n'ai pas encore testé en vrai ;-)

      Supprimer
  2. Le livre d'activités a l'air super. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il propose de nombreuses activités variées, c'est l'avantage !

      Supprimer
  3. On adore ces 2 livres nous aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air vraiment super chouettes ces livres, je garde les références pour l'an prochain, car je pense que ma Coquillette est encore un tout petite peu trop petite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as le temps mais ce sont de chouettes ouvrages qu'on peut garder sur plusieurs années pour occuper les enfants.

      Supprimer
  5. Je vous souhaite de beaux moments ludiques et créatifs mère-fille <3

    RépondreSupprimer
  6. Le premier est très sympa, je n'ai pas besoin du deuxième, je ne t'ai jamais dit que je suis LA maquilleuse en chef lors des anniversaires d'enfants? ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah non !!! Prouve-le en venant maquiller ma fille et ses copines en novembre prochain ! T'as le temps de prendre tes billets comme ça :p

      Supprimer
  7. deux livres très pratique quand on manque d'idées

    RépondreSupprimer
  8. On a le premier et on aime beaucoup , même avant 6 ans :)
    Il faut d'ailleurs que je regarde ce qu'on va faire pour les papis et les mamies la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet ouvrage est une mine d'idées réalisables bien avant 6 ans avec l'aide des parents, tout à fait !

      Supprimer