vendredi 11 mars 2016

Yin et le dragon - Volume 1

Créatures célestes

Voilà une couverture de BD, avec un majestueux dragon doré, qui ne m’a pas laissée indifférente. Celles et ceux qui me suivent un peu, savent que j’ai un penchant pour l’Asie. Alors, ce premier volume d’une nouvelle série publiée par les éditions Rue de Sèvres (qui comportera 3 tomes) m’a fait de l’œil.

Yin et le dragon - Volume 1 - Créatures célestes de Richard Marazano et Yao Xu - Rue de Sèvres

L’histoire se passe en 1937 lors de l’invasion de la Chine par le Japon. Yin, la petite héroïne de l’histoire, est une fillette de 10 ans, rusée et têtue, élevée par son grand-père Liu, après la mort de ses parents. Leur vie n’est pas facile et la pêche, que rapporte le vieux monsieur et que Yin vend au marché, est bien maigre.

Yin et le dragon - Volume 1 - Créatures célestes de Richard Marazano et Yao Xu - Rue de Sèvres

Décidée à aider son  grand-père, Yin embarque en cachette sur son bateau. Grand bien lui en a pris, puisque, cette nuit là, le vieil homme se retrouve dans une situation périlleuse et commence à être entraîné vers le fond par son filet. La petite fille réussit à le sauver.

Tous deux sont alors estomaqués par le contenu du filet : un dragon doré. Mais l’armée japonaise ayant vu au loin de la lumière pense qu’il s’agit d’un navire et bombarde le dragon. Yin supplie alors le vieil homme de ramener la bête à terre et de la soigner...

Yin et le dragon - Volume 1 - Créatures célestes de Richard Marazano et Yao Xu - Rue de Sèvres

Entre l’armée impériale japonaise qui investit la ville, le dragon d’or qui engloutit tous les poissons ramenés par Liu et la menace d’une ancienne prophétie qui plane sur le monde, Yin et son grand-père vont devoir faire face !

Ce premier tome est intéressant. Il pose le scénario et le contexte historique qui revêt, ici, un rôle important. Les enfants pourront d’ailleurs s’y intéresser pour approfondir le sujet.

Yin est très attachante. C’est une petite fille au caractère fort mais au grand cœur. Son affection pour le dragon d’or est émouvante même si, dans ce premier tome, il ne semble pas particulièrement gentil, ni reconnaissant. Les liens entre Yin et son grand-père tiennent également une place importante dans l’histoire.

Yin et le dragon - Volume 1 - Créatures célestes de Richard Marazano et Yao Xu - Rue de Sèvres

Les illustrations sont magnifiques. Les tonalités froides des différents bleus sont rehaussées par le dorée du dragon et des jeux de lumière. Les personnages sont expressifs, sans exagération. J’aime beaucoup l’esthétique de cette Bande Dessinée.

Pour résumer : Ce premier tome, qui mêle adroitement le fantastique à l’historique avec de superbes illustrations, me donne envie de lire la suite...  

Et, pour en savoir plus, voici une interview passionnante du scénariste Richard Marazano réalisée par Sandrine Damie sur le blog Un livre dans ma valise !

Yin et le dragon - Volume 1 - Créatures célestes
Scénario de Richard Marazano
Illustrations de Yao Xu
Publié en 2016 par les éditions Rue de Sèvres
Âge : Tout public (à partir de 10 ans pour moi)

Merci aux éditions
Rue de Sèvres

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. "C'est magnifique", dixit un petit bonhomme en regardant votre blog ...
    Merci pour la découverte Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire que cette BD lui plaît ! Je le note ;-)
      De rien Nancy, beau dimanche à vous.

      Supprimer
  2. Une BD que je vais offrir sans tarder à mon grand, une très belle découverte, merci ♥ (encore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'espère qu'elle lui plaira. Tu me diras...

      Supprimer
  3. Ma deuxième adore de plus en plus les BD et à une vrai passion pour les dragons / dinosaures, du coup je me dis que celle-ci est vraiment parfaite, les illustrations sont superbes en plus !

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli, les illustrations, la couverture. Comme j'ai aussi un penchant pour l'Asie, c'est un livre pour lequel je craquerais sans souci. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craque complètement pour le côté esthétique de cette BD.

      Supprimer