vendredi 7 avril 2017

Mais... C’est pas juste !

Le nouveau Stephanie Blake vient de sortir.

Quel plaisir de retrouver Simon dans une nouvelle histoire ! Ma fille est fan de ce petit lapin depuis la maternelle. Nous avions reçu Non pas dodo ! dans le cadre de son abonnement à l’école des loisirs. Une révélation ! Cet album est longtemps resté sur sa table de chevet. Et depuis, il y en a eu d’autres de la même série ;-).

Mais... C’est pas juste ! de Stephanie Blake - l’école des loisirs

Revoilà donc Simon le Superlapin confronté à un problème d’amitié. Alors qu’ils construisent ensemble un avion en carton, son copain Ferdinand n’arrête pas de lui demander d’aller chercher des accessoires tout en se gardant pour lui les choses les plus sympas à faire. Au départ Simon n’y voit pas de mal mais à force d’allers-retours et de directives, il commence à rechigner. Ferdinand lui sort alors la menace que l’on connaît tous : "sinon, je ne suis plus ton copain".

Mais... C’est pas juste ! de Stephanie Blake - l’école des loisirs

La nuit suivante, Simon en fait un cauchemar qui réveille son petit frère Gaspard. Après avoir discuté, Gaspard, d’une manière totalement innocente et spontanée, fait comprendre à son grand frère qu’un copain comme ça, ça n’est pas un ami...

Mais... C’est pas juste ! de Stephanie Blake - l’école des loisirs

Voilà une histoire un peu moins drôle que celles que nous connaissons de Stephanie Blake (Caca Boudin, Je veux des pâtes,...) mais parfaitement réussie quand-même. L’auteure touche à un problème sensible chez les enfants : l’amitié. Les relations sont souvent source de conflits et les petits ont parfois du mal à se positionner.

Mais... C’est pas juste ! de Stephanie Blake - l’école des loisirs

C’est un album très rassurant dans lequel beaucoup se retrouveront. Peut-être oseront-ils d’ailleurs s’affirmer un peu plus à la suite de cette lecture ! Côté illustrations, on retrouve le style péchu et coloré de Stephanie Blake. Simon et Gaspard sont toujours aussi expressifs et attendrissants. 

Challenge Je lis aussi des albums 2017
Mais... C’est pas juste !
De Stephanie Blake
Publié en 2017 par l’école des loisirs
Âge : de 3 à 5 ans
Prix : 12,70 €


Merci à
l'école des loisirs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ma grande avait également reçu le même livre avec son abonnement (certainement la même année) et elle y est très attachée, j'essaie de compléter la collection dès que je peux et ils ont tous autant de succès, celui ci fera certainement partie de notre bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'ils sont tous réussis !
      A une époque, elle m'en a ramené plein de la bibliothèque ;-)

      Supprimer
  2. Il nous le faut! Ma fille est moins fan que son frère de Simon mais cet album a l'air top alors hop sur la liste!

    RépondreSupprimer