lundi 24 avril 2017

Fleur de Bambou T1

Les larmes du grand esprit

Quelle joie de recevoir le nouvel ouvrage illustré par Cat Zaza, une superbe bande dessinée de surcroît ! Ayant adoré La fille du Calligraphe (C’est vraiment un de mes albums préférés) et Rishima reine de Bollywood, j’attendais avec impatience une nouvelle publication. C’est avec Richard Marazano côté scénario que nous la retrouvons et c’est tant mieux car j’avais beaucoup aimé le tome 1 de Yin et le dragon.

Fleur de Bambou - Les larmes du grand esprit de Richard Marazano et Cat Zaza - Rue de Sèvres

Quand Panda Roux découvre qu’un bambou de la Vallée vient de fleurir, il est catastrophé. Il court prévenir le village car cela signifie que la forêt est condamnée. Les bambous fleurissent une fois dans leur vie, juste avant de mourir. Et sans forêt, il n’y a pas de vie... La seule solution est d’aller demander de l’aide au Grand Esprit, loin d’ici, au cœur de la forêt primordiale.

Fleur de Bambou - Les larmes du grand esprit de Richard Marazano et Cat Zaza - Rue de Sèvres

Ils sont trois héros bien différents à être désignés pour ce périlleux voyage : l’intrépide Panda Roux, meneur du groupe, la Fouine, peureuse et bavarde, et la fille des hommes qui vit et dépend également de la forêt. Durant ce long périple, ils vont devoir faire preuve de courage et de solidarité pour avancer et sauver cette nature à laquelle ils sont si attachés.

Fleur de Bambou - Les larmes du grand esprit de Richard Marazano et Cat Zaza - Rue de Sèvres

Cette BD est une merveille qui s’adresse aux plus jeunes. La trame principale de la quête, bien que simple, est rendue intéressante par les 3 personnages choisis et leurs caractères distincts. On s’attache très vite à eux. Les rencontres qu’ils vont faire sont autant de rebondissements dans l’histoire.

Fleur de Bambou - Les larmes du grand esprit de Richard Marazano et Cat Zaza - Rue de Sèvres

La solidarité et la générosité sont mises en avant pour sauver une nature mourante. C’est un beau message sublimé par les illustrations de Cat Zaza. Son style se prête parfaitement à l’ambiance asiatique de la BD. Tout est très détaillé. Les animaux, parés de leurs tenues d’aventuriers, sont tout à fait réussis. Côté décors, on passe du vert naturel de la forêt au blanc bleuté de la neige en montagne avec une fluidité tout à fait saisissante.

L’ensemble est vraiment très réussi. Vivement la suite !
 
Fleur de Bambou - Les larmes du grand esprit
Scénario de Richard Marazano
Illustrations de Cat Zaza
Publié en 2017 par les éditions Rue de Sèvres
Âge : tout public
Prix : 12€

Merci aux éditions
Rue de Sèvres

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Chouette bd meme si je prefere les livres ordinaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les livres illustrés et les BD en font partie ;-)

      Supprimer
  2. J'ai un coup de coeur pour les illustrations et l'histoire a l'air intéressante! Je vais me le commander!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux vont parfaitement ensemble ! J'espère que la BD te plaira...

      Supprimer
  3. Le bref resume que tu nous propose attise ma curiosite... j'ai bien envie de decouvrir ce livre... Petite question du coup... quand tu dis "tout public", est-ce lisible pour des enfants de 4 et 6 ans?... Visuellement, il me semble qu'il y a plutot beaucoup de texte, mais surtout, quel est le niveau de difficulte de vocabulaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 ans, c'est peut-être un peu tôt. A 6 ans, tu peux lui lire sans problème. En lecture autonome je dirai que le niveau doit être plutôt bon car, effectivement, il y a du texte. Le vocabulaire n'est pas difficile mais ce n'est pas non plus celui que l'on trouve dans les livres de type premières lectures.
      Du coup je ne sais pas si je t'ai aidée :/ Tout ça dépend tellement des enfants... Sur le site de l'éditeur, tu peux consulter les premières pages pour lire les bulles : http://www.editions-ruedesevres.fr/fleur-de-bambou ;-)

      Supprimer
  4. grosse découverte pour moi, je ne connais absolument pas et même le style m'est inconnu (oui je suis fana de bd alors je dois tout connaître lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu la découvres vite alors ;-)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les couleurs et la poésie des paysages, quelle ravissante BD <3
    Je me souviens de votre enthousiasme pour La fille du calligraphe ;)
    Belle soirée Lylou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle mémoire Nancy !
      Je vous remercie.
      Belle journée à vous.

      Supprimer
  6. Comme j'aime les dessins ♥ Elle est superbe, je vais faire lire ta chronique à mon grand.

    RépondreSupprimer