vendredi 13 septembre 2013

Connaissez-vous la nouvelle star de Bollywood ?

C'est Rishima reine de la danse

Au mois de juillet j'avais complètement craqué sur "la fille du calligraphe" de Cat Zaza. Du coup j'ai voulu connaître d'autres albums de cette brillante et pétillante illustratrice (qui n'en est pas moins auteure également).
Et voilà, ce qui devait arriver, arriva... j'ai encore été complètement conquise ! Dès que j'ai vu la couverture de "Rishima reine de Bollywood" sur Internet, je me suis dit "Oulala avec ses couleurs et sa thématique indienne, je vais adorer, et avec sa dominante rose, il risque fort de plaire également à ma fille".
Mais avant d'acheter, j'aime bien feuilleter. Direction la librairie, dans laquelle je sais par avance que les albums édités par Marmaille & compagnie sont en bonne place, histoire de ne pas me déplacer pour rien ;-) Et me voilà écarquillant les yeux, telle une enfant devant un stand de bonbons acidulés, tenant ce superbe album écrit par Natalie Zimmermann ! La couverture n'était pas trompeuse... l'intérieur est tout aussi magnifique, si ce n'est plus...

Rishima, reine de Bollywood de Natalie Zimmermann et Cat Zaza

Alors encore une fois, ma fille est un peu trop petite pour comprendre l'histoire dans son intégralité. Mais ce n'est pas le but, pour moi, avec ce type d'album. C'est plus l'occasion de l'ouvrir à des cultures différentes par le biais d'histoires, certes, mais surtout de visuels colorés et adaptés...

Partons donc, sans délai, à la découverte de l'Inde et plus précisément de Bollywood. Wahou ! A nous les saris colorés, les yeux fardés de khôl, les dessins au henné et le fameux le bindi...

Rishima, reine de Bollywood de Natalie Zimmermann et Cat Zaza

Rishima est la fille des deux éléphants gris préférés du maharadja, Balbir et Arkita. En conséquence, sa naissance a été fort attendue et de grands espoirs sont placés en elle. D'autant que Rishima est née blanche, une chose très rare en Inde. Son nom est d'ailleurs très symbolique puisqu'il signifie "rayon de lune".
Mais sa couleur n'est pas sa seule différence. Rishima ne grandit pas assez et elle est d'une étourderie affligeante pour une éléphante destinée à servir de glorieuse monture au maharadja. Elle n'arrive même pas à porter la princesse Kanti correctement. Les moqueries de ses congénères ne tardent pas à arriver. Que va-ton pouvoir faire d'elle ? 

Rishima, reine de Bollywood de Natalie Zimmermann et Cat Zaza

Pourtant, Rishima a une passion secrète : la danse. Seuls ses amis les singes à longue queue savent que la petite pachyderme est dotée d'une grâce unique qui se révèle dès qu'un son mélodieux se fait entendre. Mais qui voudrait d'une éléphante pour danseuse ? Rishima sent bien qu'elle déçoit non seulement le maharadja et sa fille, mais aussi ses parents.
C'est à l'occasion de la fête d'anniversaire de la princesse Kanti, que Rishima va, un peu malgré elle, dévoiler son talent... Lorsque la troupe de danseuses de Bollywood, invitée pour l'événement par le maharadja, entame son spectacle, Rishima, subjuguée, ne se rend pas compte que les singes la maquillent, la parent d'un sublime sari rouge, et la poussent discrètement vers la scène. Rishima fait alors ce qu'elle sait faire de mieux : danser. Elle virevolte avec légèreté s'insérant au milieu des danseuses telle une déesse envoûtante. Et c'est avec étonnement qu'elle voit la foule des invités, le maharadja et ses propres parents se prosterner devant elle.
Rishima choisira-t-elle de devenir une divinité ou de partir à la conquête de Bollywood ?
A votre avis ? ;-)


Rishima, reine de Bollywood de Natalie Zimmermann et Cat Zaza

Cette histoire sur la différence, est délicieusement écrite par Natalie Zimmermann, tel un conte moderne. Entre railleries et amitiés, déception et admiration, la petite éléphante parviendra à réaliser son rêve et concrétiser sa passion. J'apprécie particulièrement l'allusion subtile au dieu hindou Ganesh faite par l'auteure dans son texte ("La petite éléphante est si vive qu'elle donne l'impression d'avoir quatre bras"), et reprise dans les illustrations par Cat Zaza. Généralement représenté avec 4 bras, ce dieu à tête d'éléphant, qui symbolise, entre autres, le savoir,   l'intelligence et  l'éducation, a la capacité d'écarter les obstacles. Et cette évocation est tout à fait judicieuse dans ce récit.

Concernant les illustrations de Cat Zaza, elles sont justes parfaitement adaptées à l'esthétique indienne de par leurs couleurs vives et leurs détails clinquants. Maquillage, bijoux et soierie reflètent à merveille l'univers Bollywoodien. Ses dessins au crayon, rehaussés d'aquarelle, plus ou moins travaillés en fonction du positionnement par rapport au texte, sont d'une beauté et d'une pertinence imparable, et l'humour n'est pas en reste ! Autant vous dire que je suis fan ;-) 

Rishima, reine de Bollywood de Natalie Zimmermann et Cat Zaza

Et comme toujours chez les Éditions Marmaille & compagnie l'album est d'une grande qualité, avec la touche en plus : une jaquette amovible, au dos de laquelle nous attend un magnifique poster de notre nouvelle star bolliwodienne... Le top !

Rishima, reine de Bollywood
Textes de Natalie Zimmermann
Illustrations de Cat Zaza
Publié en 2013 par les Éditions Marmaille & compagnie
Âge : de 6 à 8 ans
Challenge Je lis aussi des albums 2013 Challenge Des contes à rendre
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Tu es la deuxième personne qui en parle et je suis de plus en plus tentée ! En plus j'adore l'Inde ! Je note cette référence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu ton commentaire chez Yana Saule ;-) C'est vraiment un très bel album, tu as bien raison de le noter !

      Supprimer
  2. Les illustrations sont superbes! J'aime beaucoup, une jolie découverte, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Oui les illustrations sont top, j'aime beaucoup le travail de Cat zaza :-)

      Supprimer
  3. Les illustrations sont magnifiques !
    Noté pour le challenge.
    Merci et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci de le prendre en compte pour le challenge.
      Les illustrations sont effectivement superbes.
      Bonne fin de week-end à toi aussi.

      Supprimer
  4. Bonjour à touts !
    je suis ravie que le livre vous plaise et je profite pour vous annoncer que je serai en dedicace le 5 octobre à la librairie "l'oeil ecoute" à partir de 15h !!
    la librairie est à Paris dans le quartier de Monparnasse !!
    ce un tres belle librairie !
    http://www.loeilecoute.com/

    cat zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caterina,
      Merci d'être passée par ici !
      Personnellement, si j'étais sur Paris je serais venue avec grand plaisir mais habitant Bordeaux, ça me fait un peu loin ;) J'aurais pourtant adoré vous rencontrer...
      Merci pour vos belles illustrations qui ne cessent de nous faire rêver et voyager !

      Supprimer