vendredi 20 septembre 2013

Lui transmettre le goût du livre et de la lecture

Un livre l'attend quelque part...

Ce mercredi nous avions prévu de reprendre nos bonnes habitudes et de retourner à la médiathèque. Mais c'était sans compter sur une météo plus que décourageante : pluie et vent, ciel bas... (le top pour le moral). De plus, entre son nez coulant et ma toux incessante, Ly lan et moi avons donc décidé, d'un commun accord, de ne pas sortir...
Au final nous avons trouvé fort agréable de rester confortablement confinées dans notre petit nid douillet ! Il manquait seulement le feu de cheminée pour que ce soit parfait. (Non mais faire un feu de cheminée à la mi-septembre, psychologiquement, je ne peux pas... On n'est pas en hiver ! non mais oh !)

Du coup, nous nous sommes rabattues sur les livres de la maison... Quand je dis "rabattues" c'est ironique, car nous en avons déjà pas mal, de très jolis et surtout de très nouveaux !!!

Un livre m'attend quelque part de Maureen Dor et Andrea Alemanno

Et c'est "Un livre m'attend quelque part", que j'avais gardé bien au chaud pour une journée telle que celle-là, qui a retenu notre attention ! Publié aux éditions Clochette, dans la collection "Le LivreAmi" (Un titre de collection plus qu'approprié pour un tel ouvrage !), cet album écrit par Maureen Dor est un hommage remarquable fait aux livres, aux métiers du livres mais aussi aux lecteurs. Je remercie d'ailleurs les éditions Clochette de me l'avoir envoyé.

"Parmi tous les livres que les auteurs écrivent, que les illustrateurs illustrent, que les imprimeurs impriment, que les libraires vendent, que les bibliothécaires prêtent, il y a un livre qui m’attend." 

Un livre m'attend quelque part de Maureen Dor et Andrea Alemanno

Le texte est simple mais juste. Une phrase par page, pas plus, mais une phrase percutante illustrée tendrement par Andrea Alemanno. On suit avec plaisir, l'évolution d'un petit garçon anonyme, qui pourrait être vous ou moi, narrateur du récit. Il sait qu'un livre l'attend et quand il le trouve enfin, ils deviennent amis. Et un ami, on le garde près de soi, on le chérit, on ne s'en sépare pas, jamais, même quand on grandit, même quand on franchit les étapes de la vie. A moins que ce livre Ami, on se décide, un jour, à le transmettre...

Un texte qui évoque avec poésie la conception du livre, le rôle qu'il tient dans nos vies, l'attachement qu'on lui porte et l'envie que l'on ressent de le léguer, comme un héritage précieux à sa progéniture. On parle bien du livre mais également de la lecture ! Et tout parent désireux d'inculquer le goût de la lecture à son enfant saura apprécier la pertinence de cet ouvrage.

Un livre m'attend quelque part de Maureen Dor et Andrea Alemanno

Les illustrations, crayonnées et rehaussées de couleurs vives, tiennent ici la part belle. Elles sont toutes en pleine page et collent parfaitement au texte. Le livre Ami, de couleur rouge, bien identifiable par les enfants, est présent sur quasiment toutes les pages tel le fil conducteur du récit. Des dessins joyeux, tendres mais aussi drôles qui nous ont séduites toutes les deux.

Un livre m'attend quelque part de Maureen Dor et Andrea Alemanno

Cette belle lecture fut pour moi l'occasion d'expliquer à Ly Lan que derrière tous les albums que nous lisons se cachent des auteurs, des illustrateurs, des imprimeurs... des gens comme nous, mais qui travaillent à faire un livre. J'ai ainsi pu (enfin je crois) lui faire comprendre que non, contrairement à ce qu'elle pensait, Maureen n'avait pas écrit tous les livres, juste certains... Et surtout de lui rappeler que moi aussi, comme ce petit garçon, j'avais eu mon livre, mon ami et qu'il était désormais dans sa bibliothèque à elle. Nous l'avions déjà lu mais elle l'avait oublié. Et nous l'avons relu, pour mon plus grand plaisir ! (Ce fut d'ailleurs le sujet de ma première chronique "Petit Jean et le marchand de sable".)

Un livre qui parle de livre(s) pour le plus grand bonheur des amoureux des livres ;)

Challenge Je lis aussi des albums 2013Un livre m'attend quelque part
Texte de Maureen Dor
Illustrations d'Andrea Alemanno
Publié en 2013 par les édition Clochette dans la collection Le LivreAmi
Âge : à partir de 5 ans


Aparté

Pourquoi ai-je choisi ce titre là plutôt qu'un autre ? Il y a une raison plus terre à terre que le simple fait de l'aimer.
Mardi soir, nous étions convoqués, à la réunion de rentrée parents/profs, histoire de faire connaissance avec la nouvelle maîtresse de Ly Lan et de savoir comment allait s'organiser cette année scolaire.
Je me suis permise de poser deux questions.
La première : les enfants ramèneront-il, comme l'an passé, un livre de la bibliothèque de l'école, pour le garder une semaine à la maison ? J'avais été emballée par ce système, même si les choix de ma fille n'étaient pas toujours palpitants (beaucoup de "Petit ours brun"...). Le principe de laisser l'enfant sélectionner un livre parmi tant d'autres proposés par la maîtresse me paraissait judicieux pour établir une première relation avec l'objet en tant que tel. La réponse de la nouvelle maîtresse ne m'a pas parue très claire... "Oui et non... en fait, on s'est aperçu que les enfants choisissaient les livres étudiés en classe..." Bref de ce que j'ai pu en comprendre, il y aura un prêt de livre pour le week-end seulement.
Ma seconde question était de savoir si les enfants avaient encore le droit d'apporter un livre de la maison en classe, pour le montrer à la maîtresse et aux camarades ? La réponse a été un peu plus claire ce coup-ci. C'est non, sauf s'il est en rapport avec le programme de l'année...
Bon, même si nous n'avons pas la même vision du rapport au livre et à la lecture, la maîtresse m'a quand-même l'air très bien. Aucun souci.
Mais c'est vrai que le lendemain j'ai eu envie de lire "Un livre m'attend quelque part" à Ly Lan, comme pour la me rassurer. Juste pour lui montrer que si, sur son chemin d'écolière, les livres lui sont imposés, je serai là pour l'accompagner afin qu'elle en découvre d'autres, qu'elle en choisisse et qu'elle apprenne à les aimer.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Génial! J'avais repéré ce livre et tu finis de me motiver.
    Ici aussi plus de bibliothèque de l'école et pas le droit d'emmener des livres de la maison, du coup on compense entre nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben pour les amoureux des livres qui veulent transmettre leur passion à leurs enfants, y'a pas mieux ;-)
      Finalement vendredi Ly Lan est revenue avec un livre qu'on doit rendre demain matin (prêt du w.e. donc...) et elle a choisi "Je veux des pâtes" de Stéphanie Blake !

      Supprimer
  2. Les dessins sont vraiment chouettes et je ne connaissais pas les éditions Clochette !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les éditions crées par Maureen Door. Jusqu'à présent, avec Ly Lan, tous les livres que nous avons lus et écoutés (beaucoup sont avec cd - collection les Zygomots) nous ont emballées !
      Trop tard pour le bon week-end, alors bon début de semaine ;)

      Supprimer
  3. Une fois de plus, un vrai coup de coeur pour un livre que tu présentes et la façon dont tu en parles. Tes mots en duo avec ces très belles illustrations donnent envie de courir à la librairie pour se le procurer. Mam'zelle Lulu est encore trop petite mais je serais heureuse que ce livre l'attende sur les étagères de sa bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que c'est gentil ça ! Merci Maman Clémentine ;) Effectivement Mam'zelle Lulu est trop petite mais c'est certainement un livre qui vous plaira à toutes les deux pour plus tard. J'ai oublié d'en parler mais il est imprimé sur du papier à gros grains qui lui donne un côté livre ancien, intemporel...

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre ! Coup de coeur pour moi !

    C'est vrai que lorsque les enfants choisissent seuls leur livre, c'est pas toujours extra ! Mais bon, on peut faire de jolies découvertes ! Lorsqu'on va à la bibliothèque, je guide juste Adam en lui disant ça c'est les livres sur les pirates, les dinosaures, montres, ... et je le laisse choisir ! Petit compromis ! lol !

    Mais c'est vrai que ramener ses livres à l'école c'est chouette aussi. La maitresse de mon fils connait mon blog, du coup elle me dit qu'en ce moment elle travaille sur tel ou tel thème et je lui ramène des livres sur le sujet qu'elle lit en classe ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai coup de cœur ici aussi !

      C'est vrai que l'an dernier, elle a commencé à varier ses choix de livre en fin d'année (elle était trop petite avant) et nous en avons découvert de très sympas grâce à la bibliothèque de l'école. Finalement le prêt a bien lieu le w.e. et vendredi nous avons eu droit à "Je veux des pâtes" de Stéphanie Blake, ce qui n'est pas mal pour un premier choix ;)

      Quand nous allons à la bibliothèque je la guide aussi mais j'aime bien la laisser choisir, même si souvent on repose le livre car l'histoire ne lui plaît pas^^

      J'imagine que la maîtresse doit être drôlement contente d'avoir dans sa classe un enfant dont la maman a une bibliothèque comme la tienne (enfin de ce que je peux me l'imaginer) et une connaissance de la littérature jeunesse assez poussée ;)

      Supprimer
  5. Merci Lylou de m'avoir fait découvrir ce livre dont le thème me parle instantanément qui nous plaira à coup sûr!
    Dans un premier temps, je vais essayer de voir si la bibliothèque l'a!

    Pour ton aparté, je trouve très important, que les enfants amènent un livre de la maison à la classe, rapport ou non au programme.
    pour les maternelles, cela leur permet de s'intégrer à la classe, d'amener un peu de la maison, de transmettre et partager un coup de cœur, un moment ...
    Mes trois enfants le font, ma grande toujours en CM2, et régulièrement les maîtresses les lui empruntent.
    Je demande systématiquement aux maîtresses ce que les enfants voient pour que les garçons amènent un livre qui fasse écho

    Pour mon 2e, le fait d'amener un livre en PS l'a clairement aidé à s'immiscer dans la classe, à prendre du plaisir à aller à l'école.

    Mon 3e est très fier!

    Par contre, il n'y a pas de prêt de l'école à la maison.
    J'ai demandé une fois à la maîtresse de me prêter un livre, elle n'a pas voulu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Blandine ! Après tout, c'est pour partager mes (ou nos) lectures que j'ai créé ce blog ;-)

      Ce post date de l'an dernier, ma fille rentrait en Moyenne Section. Elle avait eu une maîtresse géniale en Petite Section qui permettait que les enfants apportent leurs livres en classe et qui faisait des prêts de la bibliothèque de l’école sur une semaine. Donc en arrivant en Moyenne Section j'étais un peu déçue. Mais au final les prêts ont continué (sur un temps beaucoup plus court) et elle a pu apporter quelques livres en rapport avec le programme.
      Cette année c'est un peu un mix des deux : un prêt sur la semaine (et ça c'est bien pour vraiment avoir le temps de lire l'album) et elle peut apporter un livre s'il correspond au programme. Ce qu'elle vient justement de faire avec un petit livre sur l'Afrique...

      D'autres mamans m'ont dit qu'il n'y avait pas de prêt dans leur école non plus. Je crois que ma fille a la chance d'être "tombée" dans une bonne école maternelle. Tous les ans ils font une sortie (parmi beaucoup d'autres) à la médiathèque. Et demain d'ailleurs, ils vont voir "Bon voyage Dimitri" au ciné ;-)

      ps : pas très sympa la maîtresse qui ne veut pas te prêter le livre :/

      Supprimer