lundi 9 septembre 2013

De la poudre magique anti-cauchemar !

Un bon remède pour chasser les mauvais rêves...

Quand j'achète un album, j'oublie parfois (pas à tous les coups hein^^) qu'il est sensé être pour ma fille. Cet été, dans une librairie d'Arcachon, je suis tombée en pâmoison devant la couverture du Livre anti-cauchemar de Pénélope, écrit par Anne Gutman et illustré par Georg Hallensleben.
D'une part, parce que le livre a l'apparence d'un vieux grimoire magique, d'autre part, parce que petite fille je faisais énormément de cauchemars, alors forcément un titre comme celui-là ne pouvait que m'interpeller. 

Le livre anti-cauchemar de Pénélope de Anne Gutman et Georg Hallensleben

Un album aussi joli, recouvert, à certains endroits, de paillettes dorées légèrement en relief, pour combattre d'affreux mauvais rêves : mon sang n'a fait qu'un tour, à peine feuilleté, j'étais déjà à la caisse en train de payer... J'avais juste oublié que Ly Lan n'est pas du tout comme moi au même âge ! Et heureusement sur ce coup-là. Elle n'a pas peur du tout, dort comme un loir dans le noir complet, et ne fait, pour l'instant, aucun cauchemar qui la réveille. (et là je touche du bois. Qui a dit que ça servait à rien ? Si si ça rassure !) Bref, un régal contrairement à moi, qui ai fait vivre l'enfer à mes parents avec mes angoisses nocturnes.

Me voilà donc, le soir-même, bien décidée à lui lire ma nouvelle acquisition. Plutôt contentes de faire une nouvelle découverte, nous pénétrons, enchantées, dans l'univers très coloré de cette petite koala bleue. Ce n'est que par la suite que j'ai appris que Pénélope était déjà très célèbre et qu'un nombre impressionnant d'albums lui étaient consacrés !

Le livre anti-cauchemar de Pénélope de Anne Gutman et Georg Hallensleben

Dans ce livre, Pénélope fait des cauchemars la nuit. Sa maman a bien essayé de les chasser mais ils reviennent toujours "sans être invités" (les sacripants !). Heureusement le papa de Pénélope a trouvé un remède : un vieux livre recouvert de poudre anti-cauchemar... Avec un peu de cette poudre dorée sur le nez, le front et les yeux, les mauvais rêves ne devraient plus perturber le sommeil de Pénélope (et de ses parents par la même occasion ;-)). Cela va-t-il fonctionner ?
Pénélope s'endort et rêve. Elle enchaîne des rêves plus merveilleux les uns que les autres : elle s'imagine avec des poules qui pondent des oeufs en chocolat, se repose avec des lions dans la savane, se balade à dos de mammouth, vole au-dessus des fleurs... et aucun cauchemar ne vient la déranger dans ses aventures fabuleuses.

Le livre anti-cauchemar de Pénélope de Anne Gutman et Georg Hallensleben

L'histoire d'Anne Gutman, joliment écrite, est très efficace par sa simplicité. Une fois la poudre déposée sur le visage de Pénélope, nous partons dans chacun de ses rêves vérifier si un cauchemar ne vient pas s'immiscer. Une succession de tableaux réalisés à la gouache, plus beaux les uns que les autres, défilent alors devant nos yeux. Chaque rêve est illustré sur une double page superbement colorée et le style plutôt "naïf" de Georg Hallensleben, dont on perçoit les traits du pinceau, fonctionne merveilleusement bien. 

Le livre anti-cauchemar de Pénélope de Anne Gutman et Georg Hallensleben

Nous avons donc découvert un fort bel album, véritable invitation à l'évasion imaginaire, et très rassurant car, au final, il traite bien plus de rêves que de cauchemars !

Pour la petite histoire, Ly Lan a parfaitement bien dormi, même si elle m'a dit que de "mauvais rêves étaient venus sans être invités" ! (L'expression l'a marquée, après tout c'est vrai, venir sans être invité, c'est pas bien...)
Par contre, au petit matin, j'ai été réveillée, en sursaut, par son père qui, pour se défendre d'un attaquant imaginaire, venait de mettre un coup de pieds hors du lit, faisant ainsi valser le réveil électrique, la lampe de chevet avec le verre d'eau qu'il avait soigneusement déposé à côté du lit (oui ça aurait été moins drôle sans risque d'hydrocution !)... Un réveil, tout en douceur, comme je les aime :/

Au final cette poudre anti-cauchemar nous est bien plus utile qu'à elle !

Challenge Je lis aussi des albums 2013Le livre anti-cauchemar de Pénélope
Texte de Anne Gutman
Illustrations de Georg Hallensleben
Publié en 2007 aux Éditions Gallimard Jeunesse
Âge : de 2 à 5 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il peut effectivement s'avérer très utile ;-)

      Supprimer
  2. Rooo sympa et les illustrations sont splendides !!!! Merci pour la jolie découverte, une bise pour toi et ta princesse, a++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup les illustrations. Bises à tes lutins également ;-)

      Supprimer
  3. Magnifique! J'aime beaucoup les illustrations de Georg HALLENSLEBEN, rencontré en dédicace lors du Salon du livre, il fait tout à l'aquarelle, c'est superbe. Encore un très bel album

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha le bonheur des salons du livre, rencontrer les auteurs et les illustrateurs. Tu en as de la chance d'avoir rencontré Georg Hallensleben, j'aime beaucoup son travail.

      Supprimer
  4. Tu nous fait encore découvrir un livre qui a l'air magnifique ! Je partage ça sur ma page, ça peut intéresser mes lectrices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai vu ton partage sur FB, c'est super sympa. Je vais essayer de te trouver d'autres idées pour le père noël :p
      Enfin, la prochaine chronique devrait être sur la danse, là, je ne suis pas sûre de faire le bonheur de tes loulous^^

      Supprimer
  5. Excellente chronique et cet album est vraiment magnifique tant par le graphisme que par l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci pour le compliment ! Oui cet album est vraiment très joli et efficace.

      Supprimer
  6. Bah moi c'est marrant mais je n'accroche pas du tout aux aventures de Pénélope. J'ai vraiment du mal avec les illustrations et les couleurs. Par ailleurs, nous possédons un album pop-up de ses aventures (Pénélope à la montagne) et je le trouve plutôt fragile. Pour une fois ce sera sans moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne suis pas du tout surprise ! C'est pas du tout le style d'illustration qui te plaît, je le savais ;-)
      Par contre c'est un album couverture cartonné grand format donc bien solide. Mais je vois de quoi tu parles, l'autre jour, chez un bouquiniste, j'ai vu des petits albums souples de Pénélope...

      Supprimer
  7. Il est chouette ce titre ! Parfois j'en aurai bien besoin avec Adam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai trouvé sympa, mais au final, pour l'instant, il ne nous est pas de grande utilité contre les cauchemars vu qu'elle n'en fait pas... Par contre il nous fait rêver ;-)
      Pauvre Adam, brrrr j'aime pas les cauchemars :/

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Je trouve aussi, et c'est bien elle qui m'a séduite ;)

      Supprimer