mardi 3 septembre 2013

Son premier abécédaire

Pour une super rentrée bien préparée

Voilà, nous y sommes, ce matin, Ly Lan est partie toute guillerette vers sa classe de moyenne section de maternelle. Contente de porter son nouveau sac à dos l'Oiseau Bateau qu'elle a choisi toute seule ! Je vous avoue que je n'aurais pas du tout pris ce modèle là, mais plutôt celui que j'avais mis dans ma sélection de rentrée. Seulement à bientôt 4 ans, ses goûts sont trop très affirmés et même pour les vêtements je commence à avoir du mal... Donc exit le côté asiatique du sac préféré de maman, ce qui l'intéresse c'est la danse, alors elle a choisi une souris en tutu faisant des pointes et qui ressemble étrangement à "Angelina Ballerina" ;-).

Sac à dos personnalisable "Souris Ballerine" par L'oiseau bateau

Contrairement à l'année dernière, nous n'avons pas du tout évoqué la rentrée par le biais des livres. Le soir, j'ai préféré continuer à lire des histoires qui permettent à l'imaginaire de prendre le dessus pour s'endormir paisiblement, plutôt que de repasser en boucle ce que sera la journée à l'école. De toutes les manières elle avait été bien briefée en juin par son ancienne maîtresse et avait déjà passé une demi-journée dans la classe de sa nouvelle maîtresse.

Je n'ai pas non plus éludé le sujet hein^^, nous en avons beaucoup parlé de cette rentrée et surtout du fait qu'elle ne ferait plus la sieste à l'école... Ceci est un autre problème que j'aborderai, sans doute, un jour sur le blog. Par manque de place les élèves de moyenne section n'ont plus droit à la sieste, or j'ai la chance (ou pas, je ne sais plus du coup) d'avoir fait une marmotte (près de 12h de sommeil la nuit, plus 2h de sieste), bref je verrai bien dans quel état je vais la retrouver le soir :/

Au final pour préparer cette rentrée, j'ai opté pour un petit cadeau, que nous avions déjà acheté il y a plus d'une semaine mais que nous n'avions pas ouvert : "Mon premier abécédaire à jouer", publié par les éditions Auzou. 

Mon premier abécédaire à jouer - Edition 2013  Éditions Auzou

Hier, jour de reprise du papa (de moi également, en l'occurrence, mais, par chance, aucun mail provenant du boulot...), un léger vide s'est vite fait ressentir dans la maison ! Nous avons donc déballé ce joli abécédaire afin de se changer les idées.

La boîte, ingénieusement conçue avec un fond qui se transforme en tableau magnétique, comprend un petit livre abécédaire de 60 pages et 140 lettres magnétiques (cursives et d'imprimerie) de différentes couleurs.

Mon premier abécédaire à jouer - Edition 2013  Éditions Auzou

Le livret est illustré par Isabelle Jacqué. Elle a notamment travaillé sur des livres jeunesse et dans le prêt à porter, pour des marques comme DPAM. Les illustrations réalisées sur ordinateur sont vives et enfantines. Elles conviennent très bien à un abécédaire pour petits.
Chaque double page contient la lettre en majuscule et en minuscule, les différentes lettres magnétiques qu'il faut assembler pour former le nom du dessin apposé sur la page latérale et dont la première lettre correspond bien évidement (Etait-il bien nécessaire de le préciser, parce que dessiner un Arbre pour illustrer le P, ben ça ne fonctionne pas, à moins d'expliquer qu'on en fait du Papier ! Je crois que je m'égare :/).

Mon premier abécédaire à jouer - Edition 2013  Éditions Auzou

Nous avons donc utilisé les lettres d'imprimerie (on pensera aux cursives un peu plus tard !) pour que Ly Lan se remémore, un peu, ses acquisitions de l'an passé. Avec fierté elle a bien retrouvé les lettres de son prénom, son plus gros problème était plutôt d'en trouver des roses !
Après avoir composé les prénoms de ses anciennes maîtresse et atsem, nous avons soigneusement réalisé ceux des nouvelles, histoire de marquer la transition en douceur...

Mon premier abécédaire à jouer - Edition 2013  Éditions Auzou

Puis le jeu reprenant le dessus, les cartes magnétiques ont frénétiquement été retournées par des petites mains excitées pour faire un gigantesque memory dans lequel il fallait réunir des lettres de la même couleur ! Après tout, c'est normal, elle n'a pas encore l'âge d'apprendre à écrire, c'était juste l'occasion de nous faire plaisir en ce jour de reprise, tout en évoquant les prénoms des copains/copines et du personnel de l'école !

Vu la facilité de la rentrée ce matin, le pari a l'air réussi... reste à voir si sa joie sera toujours là quand je vais la récupérer tout à l'heure ;-)

Mon premier abécédaire à jouer - Edition 2013
Éditions Auzou
Illustré par Isabelle Jacqué
"Une petite boîte pour apprendre l'alphabet et commencer à écrire les mots, tout en s'amusant !"
Prix : 14,95 €
Âge : Dès 5 ans

Sac à dos personnalisable "Souris Ballerine" par L'oiseau bateau
Acheté sur le site decoBB
Prix : 38,80 €
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Je viens d'avoir ma nièce au téléphone et elle est ravie de sa rentrée (comme mes 3 autres nièces d'ailleurs). Je trouve que Ly Lan a fait un très bon choix avec son sac :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu sur Facebook que la rentrée de toutes tes nièces s'était bien passée ! Ravie que Giulia soit contente, c'est plus facile pour les parents ;)
      Apparemment le sac de Ly Lan fait l'unanimité !

      Supprimer
  2. Bah écoute, je dois te confesser que mon coeur penche plus vers le sac à dos choisi par Ly Lan, il est super craquant. J'espère que cette première journée ce sera bien passée et qu'elle ne sera pas trop fatiguée (au passage, le sommeil de ta marmotte me fait rêver). ^^ En ce qui concerne le livre il est juste top, comme c'est souvent le cas avec les titres des Editions Auzou. J'adore découvrir tes derniers achats lecture car on est très souvent sur la même longueur d'onde. Des couleurs pastels, de jolies illustrations et un livre qui se transforme en jeu, je surkiffe. Une nouvelle fois merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon visiblement ma fille a meilleur goût que moi ;-)
      Niveau sommeil, le soir j'ai récupéré une espèce de puce surexcitée qui, en fin de soirée, se cognait toute seule dans les meubles. Et à 20h tapante plus un bruit... Hier elle a fait une sieste de 3h... Je pense qu'on va passer quelques mois difficiles mais je m'y attendais. Si ça peut te rassurer, plus petite, elle ne dormait pas autant, bien qu'elle ait toujours apprécié la sieste et respecté les horaires du soir...
      Concernant l'abécédaire ce n'est pas vraiment un livre mais un coffret qui contient le livret et les lettres magnétiques. Depuis qu'on l'a ouvert, elle ne fait qu'y jouer.
      Je suis contente que mes trouvailles te plaisent toujours ;-)

      Supprimer
  3. oh cet ABCdaire à l'air super! je me le note dans un coin de la tete pour la princesse! j'aime bien le concept des pages avec le mot en majuscule et le meme en minuscule.
    Ici aussi c'était la rentrée aujourd'hui, comme sur des roulettes^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la rentrée se soit bien passée chez toi aussi !
      Cet abécédaire est vraiment sympa et surtout il plaît à Ly Lan... qui me fabrique de jolis mots imprononçables ;)

      Supprimer
  4. J'adore cet abécédaire, et c'est top qu'il présente les lettres en attachées et en capitales, cela permet de les habituer très rapidement aux deux écritures. Et puis tout ce qui est magnétique plait beaucoup aux enfants, jolie découverte pour moi, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. C'est vrai que le côté magnétique lui plaît beaucoup. Pour l'instant je ne lui ai ouvert que les majuscules, je ne veux pas trop l'embrouiller avec les minuscules ; mais elles nous seront bien utiles plus tard. Et puis c'est vrai qu'elle voit quand même qu'il y a deux types d'écritures.
      En tout cas c'est un gros succès. Rien que ce matin, avant de partir à l'école, elle y a remis son prénom et le mot "fleur" ;-)

      Supprimer
  5. Wha j'adore le sac à dos avec son joli prénom !!!!! Bonne rentrée.
    Et l'abécédaire a l'air vraiment top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Visiblement son sac fait l'unanimité ! Le fait d'avoir le prénom dessus est vraiment pratique pour la maternelle.
      L'abécédaire est vraiment bien, oui ;-)
      ps : Elle a adoré faire des pompons, du coup si je trouve le livre je le prends !

      Supprimer
  6. Sac et abécédaire très jolis !
    J'espère que la rentrée s'est bien passée pour Ly Lan et qu'elle aura envie de retourner à l'école chaque jour ;-)
    Bonne soirée et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui la rentrée s'est bien passée et, d'une manière générale, elle aime l'école. Le seule problème que nous avons à gérer est celui de la fatigue...
      Bon week-end à toi

      Supprimer
  7. COucou !
    Pour la sieste elle sera crevée certains jours mais elle va s'habituer vite je pense !
    Bon, ben tu viens de me donner envie grave, donc je le commande pour nowel, commande passée à sa nanou (sa grand mère) !
    Bises et merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça ? Tu ne passes pas par le père noël toi? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ;-)
      Ravie de t'avoir donné envie et surtout j'espère qu'il plaira à Raphaël autant qu'il plaît à Ly Lan !

      Supprimer
  8. J'avais la version marmotte en n° 1 il a passé l'année a s'endormir a 18h. Et pour ta puce comment ca se passe a ce niveau?
    Pour mon deuxieme j'ai eu le soucis contraire, il n'avais plus besoin de sieste et en PS sieste obligatoire histoire que la maitresse soit trnaquile avec les MS. Resultats il n'a pas dormi la nuit durant toute l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! ben au moins tu auras connu les deux extrêmes :/
      Pour Ly Lan c'est moyen, elle rentre crevée mais hyper excitée de l'école. Donc les fin de journées sont difficiles. Par contre on a avancé l'heure du coucher à 19h30 et là, elle tombe comme une masse, en 2 secondes y'a plus personne !

      Supprimer