mardi 16 avril 2013

Retrouvé !

Retrouvé, avec joie, le goût pour la littérature enfantine ! Et, retrouvé avec curiosité, au fin fond de la bibliothèque de mes parents, "LE" livre de mon enfance ! ("The one", celui que je connaissais par cœur et que j'avais oublié en grandissant...)
Quoi de mieux pour inspirer le premier article de ce blog, dans lequel je vous présenterai, aidée de ma fille Ly Lan, 3 ans et demi, les lectures et autres merveilles que nous apprécions et dénichons ensemble.

"Petit Jean et le marchand de sable" d'Hélène Tersac et Renate Magnier

Revenons donc à notre sujet : "Petit Jean et le marchand de sable". Ce récit très poétique nous fait suivre parallèlement la journée de petit Jean qui va à l'école et celle du marchand de sable qui part dans le désert chercher ses grains de sables "si fins et si blancs qu'ils contiennent le sommeil".
Les illustrations en aquarelle comme on en fait plus - on voit même le grain du papier - viennent appuyer le récit, la partie haute réservée à petit jean et la partie basse au marchand de sable. Point de retouche informatique puisque ce livre a été publié en 1977.

"Petit Jean et le marchand de sable" d'Hélène Tersac et Renate Magnier

"Le Marchand de sable, d'où vient-il ? où va-t-il ?"... Un livre adapté aux petits dès 3 ans, qui laisse planer le mystère car, au final, le marchand de sable on ne le voit jamais !

Malheureusement ce livre n'a pas été réédité, il faut donc avoir la chance de le trouver d'occasion sur Internet, dans une bibliothèque ou, peut-être, bien caché chez vos parents !
Challenge Je lis aussi des albums 2013
Petit Jean et le marchand de sable

Texte d'Hélène Tersac
Illustrations de Renate Magnier
Publié en 1977 par Grasset Jeunesse, dans la collection "Albums 3 pommes pour les enfants hauts comme trois pommes"
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire