mercredi 24 avril 2013

Mais où est donc passé petit ours brun ?

Remplacé par ZOU

Chaque mardi, Ly Lan revient de l'école avec un livre de la bibliothèque, sélectionné avec soin selon la couleur ou le dessin sur la couverture (ben oui, en petite section de maternelle, faut pas s'attendre à une lecture approfondie de la quatrième de couverture !). Autant vous dire que depuis le début de l'année elle ne nous a ramené que du Petit ours brun ou autres livres sans grand intérêt...

Quelle fut donc ma surprise en regardant la forme rectangulaire que me laissait entrevoir son sac !
Mais où est donc passé petit ours brun ? lui demandais-je.
"Non j'ai ramené Zou" me répondit-elle.
"Qui ?"
"Zou, on l'a vu a la télé"
"Non chérie, c'était pas avec moi, ça devait être avec papa !"
"Non avec toi"...
Ok, moi qui suis de la génération Goldorak/Candy et qui adore les dessins animés, j'aurais oublié en avoir découvert un nouveau ? Remise en question totale ><

Couverture de La provision de bisous de Zou

Découvrons donc ce nouveau livre et ce fameux Zou.

Déjà le titre m'inspire "La provision de bisous de Zou", faut arriver à le prononcer sans "zezoter" ! Et puis il a une bonne tête ce petit zèbre.
Lecture : alors là j'accroche et elle aussi. Zou doit partir en colonie de vacances mais il est angoissé.  Qui va lui faire des bisous quand il en aura besoin ? Heureusement ses parents sont malins et lui préparent une boite rayée (normal on est chez les zèbres) contenant une provision de bisous : des petits papiers pliés sur lesquels chacun a posé un baiser (maman n'a pas oublié de mettre son rouge à lèvres).
Zou fera-t-il bon usage de sa provision de bisous ? C'est certain, il en deviendra même la star de la colo !
En plus d'une histoire originale et attendrissante qui donne des idées en cas de séparation avec son bout de chou, Zou est illustré par son auteur Michel Gay. Et les zèbres croqués à l'encre et colorés à l'aquarelle (me semble-t-il ?) ont des bouilles tout à fait craquantes avec des expressions extrêmement justes et étudiées.
Zou est donc adopté, je compte même l'acheter !

Lecture de La provision de bisous de Zou

Mais rien dans ce livre ne me rappelle un dessin animé. Je cherche donc sur Internet et là, ma mémoire se réactive. J'ai bien déjà vu un Zou ! Mais alors que le dessin du livre est fin et subtil, l'animation est en 3D assez grossière. Bien que "mignon", Zou perd beaucoup de son charme. Les histoires sont loin d'être aussi originales que celle du livre. Du coup, je comprends mieux pourquoi je l'avais oublié !

Challenge Je lis aussi des albums 2013 La provision de bisous de Zou
Texte et illustrations de Michel Gay
Publié en 208 par L'école des loisirs, dans les collections Album (11,70€) et Lutin poche (5,60 €)
Âge : 3 à 5 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'adore Zou et surtout ce titre (de mémoire il y en a plusieurs), cette boîte à bisou est une excellente idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'il y en a 5 ou 6. D'ailleurs Ly Lan a tellement aimé qu'on a réservé "Zou n'a pas peur" à la bibliothèque ! Quant à la boite à bisous j'adore le concept et je compte bien l'appliquer dès que ça sera nécessaire ;)

      Supprimer
  2. mes enfants ont lu aussi ce Zou ... et on beaucoup, beaucoup aimé, on se sert encore aujourd’hui de cette histoire quand on doit se séparer ... comme Zou !

    RépondreSupprimer