lundi 29 avril 2013

Victor et son loup

Un cadeau aussi savoureux que du chocolat

Quand j'ai créé mon blog (il y a peu !), j'ai d'abord regardé ce qui se faisait en la matière. Ayant choisi comme thème principal (mais pas unique) les livres pour enfants, j'ai forcément cherché des blogs sur le sujet. Et je suis tombée sur le blog "Histoire de lecture" de Tiphanya, passionnée de lecture en général, qui commente aussi, à l'occasion, des livres pour enfants qu'elle teste avec sa louloute.

Par chance, j'ai découvert son blog pile au moment où elle en fêtait les sept ans et organisait pour cela 7 concours. Certains lots étaient des livres pour enfants ! J'ai donc tenté ma chance, non seulement pour ma fille, mais aussi pour moi et le blog, me disant qu'un nouveau livre ferait un excellent sujet s'il nous plaisait ! Ne me restait plus qu'à croiser les doigts...

Il faut croire que je les ai croisés suffisamment fort puisque j'en ai gagné un et pas n'importe lequel, celui qui m'intriguait le plus : "Victor et son loup" publié par les "éditions Chocolat ! jeunesse".
Lundi dernier, le livre m'attendait donc sagement dans ma boite aux lettre, expédié directement par la maison d'édition. Auparavant, je ne connaissais pas du tout les éditions Chocolat et j'avoue que rien qu'en voyant le timbre de l'éditeur sur l'enveloppe j'en avais déjà l'eau à la bouche !

Victor et son loup

Créées en 2007 les "éditions Chocolat ! Jeunesse" proposent des albums soigneusement étudiés et élaborés tant en terme d'histoire que d'illustrations. Et c'est bien sur le cas de "Victor et son loup".

Ne vous méprenez pas, le chien de Victor, même s'il en a l'apparence, n'en est pas un, c'est un loup... Et Victor et son loup ont un point commun, ils aiment faire peur : Victor, en disant aux curieux de se méfier de son loup, et son chien, en hurlant la nuit pour faire fuir les matoux. Une histoire un peu loufoque et au final très rigolote car, comme l'écrivait M. de la Fontaine, tel est pris qui croyait prendre ! L'imagination des enfants (vous savez, celle que l'on perd en grandissant) est ici mise en valeur.

Victor et son loup


Concernant l'illustration, à première vue, elle me paraissait un peu trop étrange et singulière pour des petits. Quelle erreur ! Ma fille a beaucoup aimé cet univers poétique, un brin caricatural dans les traits des personnages.

Elle se joint à moi pour remercier Tiphanya et les "éditions Chocolat ! jeunesse", sans qui nous n'aurions jamais compris pourquoi notre chatte noire crachait si souvent  : Ce n'est pas une chatte, c'est une panthère !

Challenge Je lis aussi des albums 2013 Victor et son loup
Texte de Michaël Escoffier
Illustrations de Clément Lefèvre
Publié en février 2013 par les éditions Chocolat ! jeunesse
Âge : A partir de 4 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je me fais un plaisir de découvrir plusieurs oeuvres de Clément Lefèvre et Tiphanya (encore elle ;) ) m'a donné ce titre en référence aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle a eu raison ! C'est un livre très sympa et, personnellement, j'apprécie l'univers esthétique de Clément Lefèvre.

      Supprimer