Comme beaucoup de parents nous avons inscrit notre fille à l'Ecole des Loisirs et recevons chaque mois, par le biais de l'école, un nouveau livre. Jusque là, de bons livres, originaux, variés et surtout appréciés, à quelques exceptions près...
Mais là, Comment dire ? Le pied !
Dès la première lecture du livre d'avril, "Les orteils n'ont pas de nom", ma fille est pliée en deux. Elle rigole, un vrai bonheur. Du coup c'est communicatif, son père vient dans la chambre et tout le monde se marre.
Mais là, Comment dire ? Le pied !
Dès la première lecture du livre d'avril, "Les orteils n'ont pas de nom", ma fille est pliée en deux. Elle rigole, un vrai bonheur. Du coup c'est communicatif, son père vient dans la chambre et tout le monde se marre.
"Les orteils n'ont pas de nom", c'est vrai après tout et c'est terriblement injuste, les doigts de la main ont tous un nom, mais qu'en est-il de nos pauvres orteils ? Ils sont terriblement malheureux et on peut les comprendre, qui voudrait vivre sans avoir de nom ?
Voila l'occasion pour nos chers petits orteils de s'en trouver un, eux-même, et chacun y va de son idée. L'illustration, très simple mais d'une efficacité indéniable, est au cœur du récit, puisque chaque orteil approuve ou désapprouve les noms proposés par ses frères.
Rien que l'idée d'orteils donne envie de rire en pensant aux chatouilles (ne sont-ils pas extrêmement sensibles?) mais quand on se met à raconter l'histoire en faisant parler les orteils de notre bout de chou, là c'est fou rire assuré !
Les orteils n'ont pas de nom
Texte de Jean Leroy
Illustrations de Matthieu Maudet
Publié en 2013 par L'école des loisirs, dans la collection Loulou & cie, (première édition en 2010).
Âge : 2 à 4 ans
En savoir plus et accéder aux bonus titoumax
nous l'avons eu aussi, et il a été très apprécié également^^
RépondreSupprimerbravo pour ton blog, il est très agréable à parcourir!
Merci pour le compliment, ça fait vraiment plaisir.
Supprimerps : Je regarde les blogs de la battle (dont le tien ;) demain matin, je n'ai pas eu le temps ce we...
Je note ! Un livre qui m'a l'air très original et que j'adorerais partager avec mon aîné.
RépondreSupprimerC'est gentil d'être passée. Ce n'était pas forcément le but de mon message, sincèrement laissé parce que tu m'as touchée, mais ça me fait plaisir :)
SupprimerCet album est devenu culte chez nous ! Une baisse de moral, hop on lui sort le livre, on met les orteils à l'air et c'est fou rire assuré ;) Depuis le temps ils ont plein de noms...
ici on le fait en touchant les orteils un bon moment !
RépondreSupprimerOui, nous aussi. Par contre comme elle a grandi depuis le temps, ça fait un moment que nous ne l'avons pas lu :/ En voilà une jolie occasion de le ressortir ;-)
Supprimer