vendredi 22 décembre 2017

Chien pourri à Paris !

Version Pop-up

Voici une dernière idée de cadeau pour les fêtes et non des moindres : le pop-up de Chien pourri à Paris ! Entre l’humour grinçant de Colas Gutman et les magnifiques illustrations animées de Marc Boutavant, cet ouvrage est une merveille qui trouvera facilement sa place sous le sapin ;-).

Chien pourri à Paris ! Pop-up de Colas Gutman et Marc Boutanvant - école des loisirs

Le texte intégral de l’histoire, publié en 2015 dans la collection Mouche, a été conservé et des dessins inédits ont été ajoutés. Ce beau et gros volume propose ainsi un total de 50 pages illustrées de pop-up et d’animations (sous forme de tirettes principalement). En bonus, on trouve un plan de la capitale, "Le Paris des Parichiens" dessiné par Boutavant, qui se déplie au format "affiche". C’est le top !

Chien pourri à Paris ! Pop-up de Colas Gutman et Marc Boutanvant - école des loisirs

Alors qu’ils jouent au Monopourri, Chien Pourri et son ami Chaplapla décident d’aller visiter Paris. Et, c’est en camion poubelle qu’ils s’y rendent ! Quand ils croisent un gamin qui a perdu ses parents, ils n’hésitent pas une seconde à lui venir en aide. C’est parti pour de drôles d’aventures dues à l’idiotie ou à la naïveté des héros.

Ils vont tour à tour découvrir le Métropolichien, les petits rats de Paris dans les poubelles de l’Opéra, Mona Lisa la voyante dans sa roulotte devant la pyramide du Louvre, les bateaux-douche, les folies ménagères,... sans oublier Aristide Bruyant le guide touristique !

Chien pourri à Paris ! Pop-up de Colas Gutman et Marc Boutanvant - école des loisirs

On retrouve avec délectation les bons jeux de mots de Colas Gutman et l’humour qui caractérise la série. Pour ceux qui connaissent pas, Chien Pourri est un toutou qui vaut le détour. Ce cabot est un vrai sac à puces, qui ressemble à une serpillière dégoulinante et qui vit dans une poubelle avec son ami Chaplapla, un chat aplati.

Chien pourri à Paris ! Pop-up de Colas Gutman et Marc Boutanvant - école des loisirs

Leurs aventures sont un mélange de satires sociales et de franches rigolades enfantines. Il y a aussi beaucoup de tendresse car ces héros sont vraiment attachants. L’ensemble est illustré par Marc Boutavant, dans un style un peu plus noir que ses séries phares (Mouk, Ariol ou Edmond).

Et quelle joie de trouver ici des pop-up ou des animations à foison ! Les fans apprécieront cette édition très travaillée. C’est vraiment un bel ouvrage qu’il faut avoir dans sa bibliothèque !

Voici sa présentation en vidéo :



Chien pourri à Paris ! Pop-up
Texte de Colas Gutman
Illustrations de Marc Boutanvant
Publié en novembre 2017 par l’école des loisirs
Âge : dès 7 ans
prix : 24,90 €


Merci à
l'école des loisirs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: