mercredi 13 décembre 2017

Le secret du loup

Un album tendre et lumineux

C’est un très bel album que je vous présente aujourd’hui. Il est écrit par Morgane de Cadier et illustré par Florian Pigé. Ce duo d’auteur/illustrateur avait également réalisé Chut !, un album sur le thème de la fraternité, que j’avais beaucoup aimé ! J'étais donc impatiente de les retrouver.

Le secret du loup de Morgane de Cadier et Florian Pigé - éditions HonFei

Le secret du loup nous conte l’histoire d’une amitié hors du commun, celle d’un loup et d’un garçon. Alors qu’il s’ennuie au sein de sa meute, un jeune loup décide de partir. Las de son quotidien, il rêve d’une vie différente dans laquelle il aurait enfin un ami.

Le secret du loup de Morgane de Cadier et Florian Pigé - éditions HonFei

Il s’adresse un peu naïvement aux animaux de la forêt qu’il croise en chemin. Mais tous pensent connaître le loup et sont pleins de préjugés. Hors de question pour eux de se lier d’amitié avec un animal si gourmand, si effrayant et si imprévisible.  Pourtant, le loup ne se décourage pas.

Le secret du loup de Morgane de Cadier et Florian Pigé - éditions HonFei

Un peu trop sûr de lui, il se jette dans une rivière pour la traverser alors qu’il ne sait pas nager. Le courant l’entraîne. Des grenouilles le regardent passer sans même lui porter secours. Pourtant, après avoir perdu connaissance, il se réveille sur la berge en sécurité, une drôle de créature à ses côtés. C’est un enfant qui l’a sauvé de la noyade. Une amitié tendre et sincère commence alors sous nos yeux.

Le secret du loup de Morgane de Cadier et Florian Pigé - éditions HonFei

L’histoire de Morgane de Cadier est très touchante. On a envie que ce loup, craint par tous les animaux à cause d’idées préconçues, trouve enfin l’affection qu’il mérite. Et quand le jeune garçon entre dans sa vie, on se réjouit de leur complicité naissante. Les enfants, qui aiment tant les animaux, ne peuvent être que touchés par cette amitié sincère.

Le secret du loup de Morgane de Cadier et Florian Pigé - éditions HonFei

Les illustrions de Florian Pigé sont sublimes. Dans des tonalités de bruns et de blancs, elles nous plongent au cœur de l’hiver dans une forêt recouverte de neige. Des jaunes chatoyants viennent illuminer le ciel sur certaines pages. C’est magnifique.

Voilà un album qui nous change du grand méchant loup prêt à dévorer les enfants et qui, à coup sûr, saura les réconcilier avec cette créature majestueuse !

Voici sa présentation en Vidéo :


C'était ma participation n°123 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2017
Le secret du loup
Texte de Morgane de Cadier
Illustrations de Florian Pigé
Publié en 2017 par les éditions HonFei
Âge : dès 7 ans
Prix : 16,50 €


Merci aux éditions
HongFei Cultures

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai rencontré Morgane et son magnifique loup à Brive ��
    Très jolies photos, comme d'habitude !
    Belle soirée Lylou.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un magnifique livre découvert grâce à toi, merci <3

    RépondreSupprimer