mercredi 20 décembre 2017

♪ New York Melody ♪

La délicatesse des découpes laser !

S’il vous manque une idée de cadeau pour Noël, j’ai ce qu’il vous faut ! New York Melody d'Hélène Druvert, publié par les éditions Gautier-Languereau, ravira à coup sûr les amoureux de beaux livres et de musique, qu’ils soient petits ou grands. C’est un de ces ouvrages qui se feuillètent délicatement et peuvent se parcourir de nombreuses fois sans se lasser.

New York Melody d'Hélène Druvert - Gautier-Languereau

Avec la minutie qui la caractérise, Hélène Druvert sublime la puissance poétique de la musique par le biais de délicates illustrations. L’année dernière, elle nous faisait découvrir la ville de Londres au début du XXè siècle dans le superbe album "Un petit tour avec Mary Poppins". Aujourd’hui, c’est à New York qu’elle nous convie, de manière tout à fait originale, puisqu’elle nous propose d’y faire une balade très swing !

New York Melody d'Hélène Druvert - Gautier-Languereau

En plein concert de harpe, une petite note de musique ne se sent pas à sa place dans sa partition. Elle s’échappe donc et s'envole dans New York. La voilà qui se pose sur un piano, qui se faufile dans une contrebasse, qui glisse sur une trompette, qui rebondit sur une batterie,... Du Carnegie Hall à Central Park en passant, entre autres, par un club de jazz, elle se faufile de mélodie en mélodie tout en cherchant celle qui pourrait l’accueillir...

New York Melody d'Hélène Druvert - Gautier-Languereau

L’histoire est astucieuse et vraiment bien trouvée. Les instruments de musique et la ville de New York sont ainsi mis en valeur par cette petite note qui se balade de page en page. Les découpes papier sont d’une finesse absolue. Le noir et blanc, rehaussés du gris bleuté, rajoutent encore à l’élégance de l’ouvrage paré d’une reliure Bodoni. Une double-page est même habillée de doré mais je vous laisse la surprise...

New York Melody d'Hélène Druvert - Gautier-Languereau

C’est un gros coup de cœur pour cet album qui réunit tout ce que j’aime : une histoire entraînante et originale, de magnifiques illustrations très travaillées et des jeux d’ombre et de lumière saisissants.

New York Melody d'Hélène Druvert - Gautier-Languereau

C'était ma participation n°124 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2017
New York Melody
D'Hélène Druvert
Publié en novembre 2017 par les éditions Gautier-Languereau
Âge : à partir de 7 ans
Prix : 19 €


Merci aux éditions
Gautier-Languereau

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Incroyable ! Tu as raison il serait parfait sous mon sapin, pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu sauras le partager avec tes filles 😉.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il faut dire qu’il est particulièrement beau...

      Supprimer
  3. Je l'avais vu en librairie et c'est aussi un très gros coup de cœur <3
    Belle soirée Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m’étonne pas ! Un album aussi beau qui parle de musique ne peut que vous plaire 😉.
      Merci Nancy.

      Supprimer